photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar YVES » 23 02 2011 à 19:33

C'est le printemps, les Preiser vont devoir ratisser... Au boulot !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 06 03 2011 à 22:34

bonsoir à tous !

Je continue mes expérimentations, j'espère que certains en tireront bénéfice.

L'idée m'est venue de faire une grille dans un petit bout qui me restait.
L'originalité du procédé, c'est que la grille n'est dessinée que sur un seul des typons, l'autre étant "blanc" sur toute la surface couverte par la-dite grille. Résultat, la grille apparaît comme prise dans un châssis rectangulaire :

L'autre côté :

Le cadre fait exactement 2x1cm, ça a été gravé "au bocal" comme expliqué plus haut. À noter que le centre de la pièce est grfavé moins profondément que les extérieurs (à cause de la rusticité du procédé ?... peut-être).
Toujours un petit défaut d'alignement des typons (pratiquement invisible à l'oeil nu).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 06 03 2011 à 23:03

Autre idée qui m'est venu ce dimanche : pour la gravure dans un bocal, je n'ai pas besoin de réserver de marge autour de la plaquette à photograver, puisqu'elle nage librement dans l'acide.

Donc, pas de marges sur cet essai : mailleshort de 0,2mm, acide vraiment fatigué. Pas mal de défaut qui ne sont pas dûs au procédé, mais à un défaut du vernis des plaques en mailleshort, dès que l'on dépasse les 40° (j'avais oublié !). Mais la gravure est parfaitement utilisable.

C'est idéal pour utiliser les chutes (et pourquoi pas les marges de gravure antérieure en nettoyant la tôle pour la revernir... mais c'est une autre histoire)

C'est "ma" version du levier d'aiguillage Tramway de la Sarthe (Merci 3DMetrique de nous avoir donné le plan !).
Très simple à assembler puisque d'une seule pièce à plier, comme une petite boite :

MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Kazh du » 06 03 2011 à 23:47

Ebaubi je suis #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 13 03 2011 à 21:59

Bonsoir à tous.

Juste un petit mot pour partager une astuce que j'ai découverte récemment, en gravant ma petite draisine :

Il est tout à fait possible de corriger une érafflure du vernis, ou même une erreur due au typon (un trait absent là où il ne faut pas, une patte de fixation manquante...) même lorsque la gravure est commencée !

Donc, commencer la gravure, une minute ou deux, puis examiner les deux surfaces. Il est facile à ce stade de repérer un défaut comme indiqué : un endroit qui ne devrait PAS être gravé.

Il suffit de passer la plaque sous l'eau, de l'essuyer, puis de passer un coup de feutre indélébile à l'endroit que l'on veut protéger, et le métal est protégé de l'acide !
L'idéal serait d'avoir un feutre pour dessiner des circuits imprimés à main levée, mais j'ai essayé avec un feutre marqueur pour CD, et ça marche !
MJModélisme
Marcel

Messagepar Fred de St Amand » 14 03 2011 à 13:23

Je suis vraiment admiratif! les leviers d'aiguilles sont trés beaux #B6
Fred de St Amand

Re: Photogravure - Photodécoupe premiers essais

Messagepar Punavai » 18 03 2011 à 06:54

C'est effectivement très réussi. Et pour un coup d'essai ce faut un coup de Maître... Marcel. :maitre:
Quand te lances-tu dans la production industrielle de ton levier ? Nous sommes nombreux à être intéressés et aucun artisan ne propose ce type de produit.
Punavai

Messagepar Marcel » 24 03 2011 à 23:00

William JONES a écrit:Bonjour,

Pour les pompes à vide il y a les machines permettant de souder les sacs de surgelés.

Bonsoir à tous !
Merci William pour ce conseil avisé. C'est finalement la solution que j'ai adopté ! :^)

Après une énième isolation imparfaite, j'ai acheté cette petite machine.

Les premiers essais sont très satisfaisants, et il est facile de vérifier que le film est bien plaqué contre la plaque de laiton.
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 24 03 2011 à 23:28

Chouette, tu vas enfin pouvoir conserver les plaques photosensibles au congélateur. C'est un plus indéniable.
#B2 #B2 #B2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 24 03 2011 à 23:32

Hé ! hé... C'est surtout une dépense qui "passe" beaucoup mieux pour la paix du ménage...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 02 04 2011 à 17:02

Bonjour à tous !

Autre exemple de gravure sans marges :

20 volants de 3mm avec rayons courbes dans une chute de 20x18mm... Vive la gravure au bocal !
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 02 04 2011 à 17:31

Superbe #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 20 04 2011 à 13:20

Yes, beau boulot Marcel ! #B6
Si j'en avais le temps je crois que j'essaierai de m'intéresser de près à cette technique : les possibilités sont immenses !
Mais pour l'instant je me contente d'admirer....
Jean-Michel
mikado

Messagepar Marcel » 04 05 2011 à 19:54

Merci de vos encouragements !

Nouvelle expérimentation : la gravure de plaques. support : Mailleshort 1/10mm.
Sur la photo ci-dessous, j'ai voulu comparer deux méthodes :
À gauche et au centre, j'ai arrêté la gravure au bout de quelques minutes, bien rincé et séché la plaquette, puis j'ai badigeonné la partie "texte" de la plaque au feutre indélébile pour la protéger. D'ailleurs les traces de feutres restent visible dans les parties gravées.
À droite, j'ai laissé la gravure se poursuivre... Il n'y a pas photo !...

Par contre, le manque de précision sur les petits détails sont dûs à une insolation un tout petit peu juste (2min, mais avec un sac congélation en plus), et une révélation trop partielle : révélateur en fin de vie... température trop faible... temps trop court... tout ça en même temps !
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 05 06 2011 à 21:04

Bonsoir à tous !...

Je continue ma série "j'ai testé pour vous" :

cette fois, il s'agit de récupérer une plaquette dont l'insolation n'était pas satisfaisante. Comme expliqué plus haut, les défauts d'insolations sautent aux yeux après révélation (zone floutées, mal définies...).
Donc, dans ce cas, rien n'est perdu (surtout pas le précieux laiton !) : Sur la photo, vous voyez une plaque que j'ai nettoyée sans essayer de la graver, à l'alcool ménager ; puis vernis avec le vernis "positiv 100" (que propose Le Train Magique).

Principale difficulté : l'applicateur style vernis à chaussure, qui ne permet pas un travail très soigné. Autre point de vigilance : les coulures sur l'autre face, car une double épaisseur de vernis créera une zone qui résistera à la révélation, et au final un pièce ratée.

Comme vous le voyez, la trace fantomatique de la première insolation se voit toujours. Aucune conséquence néfaste pour la gravure.
Moralité, plutôt que de me prendre la tête en cas d'insolation ratée, je préfère largement revernir ma plaque.

On peut le faire autant de fois que l'on veut (surtout quand, comme moi, on oublie les fondamentaux de l'insolation !)
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !