Bonsoir à tous !...
Je continue ma série "j'ai testé pour vous" :
cette fois, il s'agit de récupérer une plaquette dont l'insolation n'était pas satisfaisante. Comme expliqué plus haut, les défauts d'insolations sautent aux yeux après révélation (zone floutées, mal définies...).
Donc, dans ce cas, rien n'est perdu (surtout pas le précieux laiton !) : Sur la photo, vous voyez une plaque que j'ai nettoyée sans essayer de la graver, à l'alcool ménager ; puis vernis avec le vernis "positiv 100" (que propose Le Train Magique).
Principale difficulté : l'applicateur style vernis à chaussure, qui ne permet pas un travail très soigné. Autre point de vigilance : les coulures sur l'autre face, car une double épaisseur de vernis créera une zone qui résistera à la révélation, et au final un pièce ratée.
Comme vous le voyez, la trace fantomatique de la première insolation se voit toujours. Aucune conséquence néfaste pour la gravure.
Moralité, plutôt que de me prendre la tête en cas d'insolation ratée, je préfère largement revernir ma plaque.
On peut le faire autant de fois que l'on veut (surtout quand, comme moi, on oublie les fondamentaux de l'insolation !)