Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 15 02 2011 à 00:25

Un chose : deriere le poteau a la droite est une eglise avec double-clocheur, eventuellement une coupole a milieu. elle me ne semble pas dut out russe (meme si on ne voit pas beaucoup)


RER ton photo est la decouverte de l'année #B5 #B5

et voila peut etre nous approchons : une tram de Olomouc/Olmütz, le type n'est pas le meme, mais le livret :rod_siflet
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... na,_16.jpg

utre chose remarqueable : loco a vapeur, 1435mm, attelage bosnien :F9
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 15 02 2011 à 09:04

Citation: À noter qu'une liste d'anciens réseaux (trouvée dans un ouvrage... portugais !) mentionne, à ma grande surprise, des tramways à voie métrique dans l'ancien empire russe: notre tramway mystère s'y trouve-t-il ?
Russie:
Kaliningrad (1881)
Pyatigorsk (1903)
Ukraine:
L'viv (1880)
Yevpatoriya (1914)
Zhitomir (1899)


:maitre: Bonjour . Une petite incise: il y eut de nombreux réseaux à voie métrique dans l'empire russe, et notamment de nombreux réseaux à capitaux belges: Odessa, Kischinew/Chisinau, Simferopol, Tasckkent, Astrakhan, Iekaterinoslaw/Dniepropetrovsk, Kharkoff, Nicolaieff, Orel, Witebsk, Jaroslaw, Kazan, Orel, Tiflis/Tbilissi. Certains de ces réseaux ont été supprimés (Kischinew, Simferopol), mais la plupart ont été convertis à l'écartement de 1524 mm à partir des années trente, le dernier "grand" réseau converti étant celui d'Odessa pour lequel le processus s'acheva au début des années septante. :maitre:

:maitre: A noter que Kaliningrad (ex Konigsberg) n'a jamais fait partie de l'empire russe: c'est une prise de guerre de l'URSS après 1945... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 15 02 2011 à 09:06

Décidément, j'aurais mieux fait d'écrire "ex-URSS" au lieu de "ancien empire russe" ! H4 :H1

Merci edouarddenis pour toutes ces précisions #B6 en ce qui concerne les conversions d'écartement: je me doutais que la liste que j'ai trouvée n'était pas forcément exhaustive et ne rendait pas compte de toute la réalité, mais pas à ce point...

... de même, pour la Roumanie (à la lecture de ce fil, et après une courte promenade sur internet hier soir, je trouve d'ailleurs que cette piste suggérée par potpotpetitrain est très intéressante ! ;) ) les indications données par cette liste ne recoupent pas les vôtres, peut-être pour les mêmes raisons, c'est pourquoi je n'en ai pas fait état ici ! :^)
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 15 02 2011 à 09:19

Je crois que Carlo a gagné au quizz! Les tours à l'arrière-plan, partiellement cachées par un poteau, ressemblent furieusement au couvent Hradisko, au nord de la ville. Sur la photo, elles semblent particulièrement écartées pour se trouver de part et d'autre d'une nef de cathédrale. Ce couvent est un quadrilatère avec un clocher à chaque angle.
Mon copain Gougeule Eurce m'a aidé!
Que les fins limiers de PME creusent dans la direction, pour confirmer ... ou démonter cette hypothèse.
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Re: Les tramways

Messagepar pelican » 15 02 2011 à 09:21

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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 15 02 2011 à 22:53

potpotpetitrain a écrit:Sur la photo de Malletslm il y a une plaque qui indique Ringstrasse.
a Vienne la Ringstrasse est un grand boulevard qui suit le tracé des murs de la vieille ville, qui maintenant à été détruite et cette ligne de tram faisait un service circulaire ;) ;)


Tu connais bien Wien et son histoire :^)

Mais ici sur la voiture il est marqué Südbahn - Ringstrasse - FJ-Bahn, ça veut dire que le tram passait de la gare du sud via le Ringstrasse a la gare de Franz-Josefsbahn.

Pour le photo de RER C, je ne suis pas encore a 100% convaincue qu'il s'agit de Olomouc, mais il y'a pas mal des choses qui indiquent que c'est l'origine de cette photo.

Selon Wikipedia allemand le tram à Olomouc était inauguré a 1899, pour lier la gare (qui est un peu loin de la ville) avec le centre de la ville. La lige avait une voie seulement (et des évitements) comme cela dans la photo. Et quand la gare était loin de la ville il me semble logique qu'on avait des bâtiments en bois un peu rustique dans la rue.

La seule chose je ne comprends pas après regarder les cartes : l'angle pour voir le couvent Rail1435 mentionnait. en proncipe je ne epux pas identifier corectement le batiment au fond.
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 16 02 2011 à 23:17

Bon, voila...

Déjà deux jours passés je contactais mes amies du club760 (aussi avec plusieurs associées qui s'intéressent bien pour les trams)

Et M. Pospichal, auteur de
http://www.pospichal.net/lokstatistik/

Vous le connaissez de l'année passée quand il aidait d’identifier les locos serbes de Voie 760.

Son amie Bernhard, qui fait le site suivant :
http://www.tramways.at/

La réponse uni sono : il s'agit clairement d'une voiture produite en Autriche, avec certaines similarités avec le G, mais plusieurs détails différentes.

E2 E2 E2 mallet E2 E2 E2

Pareillement uni sono : ce n'est pas du tout en Autriche, ni en Hongrie et les voitures de cette longueur avec une plateforme ouverte existaient en Autriche SEULEMENT a Vienne, selon l’amie de M. Pospichal.

Il y'a des signes qui nourrirent plutôt la hypothèse de RER C, qui trouvait la photo ensemble avec plusieurs autres photos de l'empire Russe : L'Autriche exportait pas mal des voitures vers Empire du tsar, un fait je ignorais jusqu'a au jour d'hui.
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 17 02 2011 à 09:04

Merci CarloDiGegha pour ces recherches "parallèles" ! #B6

Rendons justice aussi à edouarddenis qui, le premier, a évoqué la piste russe... :F5

Est-ce que les deux spécialistes autrichiens ont évoqué l'hypothèse roumaine proposée par potpotpetitrain ?
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 17 02 2011 à 10:49

:maitre: J'avais déjà listé la piste roumaine dans le cadre de la Roumanie d'avant 1914-1918... Comme cette vue respire l'avant-guerre, il y avait du côté austro-hongrois Timisoara (Temesvar), Oradea (Nagyvarad), Arad (réseau urbain) n'était pas encore électrifié , Sibiu (Hermannstad) :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 17 02 2011 à 22:45

Si je parle de l'Autriche et Hongrie dans cette contexte (=avant 1918), je parle de l'empire et son territoire.

Veut dire : une voiture de cette manière existait non plus dans la partie autrichienne ou hongroise de la Romanie.

Dans cette contexte il me semble intéressant de poster une carte de l'empire autrichienne-hongroise et ses voisins avant 1918 : Comme ça il est mieux a comprendre si Edouard Denis ou moi parlent de l'Autriche et la Romanie ou quelque autre pays de cette époque.

On voit bien que le territoir de la Romanie par exemple était a 60% hongroise.
La République tcheque était autrichien, la Slovaquie partie de l'Hongrie...



Voila, les pays de la couronne autrichienne en jaune claire, la Hongrie rose, Bosnie et Herzégovine comme Protectorat orange-foncé.

Les voisins (dans le sens de la horloge)

Le Royaume d'Italie
La République Suisse
L'Empire Allemande
L'Empire Russe
Le Royaume de Romanie
Le Royaume de Serbie
L'Empire Ottoman
Le Royaume de Monténégro
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Re: Les tramways

Messagepar 232 u 1 » 20 02 2011 à 22:29

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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 24 02 2011 à 21:54

voila, pour le photo de RER C, je n'a rien trouvée mais cela:

j'ai relue toutes les articles de Wikipédia, qui s’occupent avec les Trams en Russie, la partie russe de la Pologne et l'Ukraine. seul chose j'ai trouvé, le tram a Moscou était le seul avec une période de traction a vapeur. Les autres étaient soit directement électriques soit Hippomobiles avant!

Si le tram est tracté par une petite loco a vapeur c'est une possibilité de fixer l'endroit.

par contre je ne peux rien dire concernant l’église.
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TROUVEEE

Messagepar CarloDiGegha » 02 03 2011 à 23:33

enfin un amie de M. Pospichal qui habite a Riga (Lettonie) connait le photo :

C'est le tram de Staraïa Roussa, environ 250km au sud de St. Petersburg.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stara%C3%AFa_Roussa

et autres photos de Staraïa Roussa chez Wikicommons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de

La histoire de la voiture :
Elle était construit dans les usines >Phoenix< a Riga.

a partir de 1912 elle servait comme équipement principale de la ligne Kemeri-Jaunkemeri. Kemeri était une Station balnéaire très populaire en Russie a l'époque de tsar, avec gare et connexion ferroviaire directement avec Moscou. Le tram reliait la gare avec la plage.

au jour d'hui Kemeri est fusionné avec la ville de Jurmala.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jurmala

Pendant la grande guerre les combats n'étaient pas loin de Kemeri et on évacuait la ligne : les voitures étaient transporté a Staraïa Roussa, ou le photo était fait, 1915 semble plausible, quand le Caténaire est en train d’être installée.

voila quelques photos, aussi cela posté par notre amie RER, mais coupé autrement.

Les photos 1-4 sont a Kemeri, les photos 5-7 (avec cela de RER C comme premier) a Staraïa Roussa.
http://photo.tramvaj.ru/kemeri.htm
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Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 02 03 2011 à 23:57

Merci beaucoup pour ces réponses formidable c'est un lien à conserver #B6 #B6
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 03 03 2011 à 00:21

Fantastique, merci CarlodiGegha ! #B6 ...
... c'est donc bien edouarddenis qui avait vu juste, en suggérant la Russie ! :maitre: :maitre: :maitre:


Et pour l'écartement de ces réseaux de Kemeri et Staraïa Roussa: sait-on si c'était de la voie large ou étroite, finalement ? j'ai toujours l'impression, surtout d'après les photos du dernier lien, qu'il pourrait s'agir de voie métrique :

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