Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 24 07 2010 à 19:39

Je continue ici mon exploration des vieux LR commencée dans la rubrique "votre matériel", en m'en tenant aux voies métriques, étroites et secondaires.

Toujours en mars 1966, le début d'un intéressant article sous une plume connue... et regrettée:


Une 130T Corpet bien longue, comme je les aime. :rod_coeur

lr6604 - 04.jpg
lr6604 - 04.jpg (95.96 Kio) Vu 1588 fois

...et un autorail SCF assez peu connu:

lr6604 - 05.jpg
lr6604 - 05.jpg (83.12 Kio) Vu 1588 fois


Avez-vous remarqué que LR était polyglotte à cette époque?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 24 07 2010 à 19:53

Je n'ai pas le numéro d'avril 1966. Voici celui de mai (262)

Suite et fin de l'article de J.C. Riffaud sur les CFD Charentes, avec ces voitures assez peu courantes.

lr6605 - 10.jpg
lr6605 - 10.jpg (52.07 Kio) Vu 1541 fois

Je ne peux pas diffuser tout l'article, mais il est très intéressant et complet.

Mon achat régulier des LR commence en septembre 1966, où on trouve la deuxième partie d'une description des lignes secondaires et tramways du nord de l'Espagne, qui se poursuivra dans les deux numéros suivants:

lr6609-01.jpg
lr6609-01.jpg (73.37 Kio) Vu 1541 fois

Cette article fait entrevoir l'incroyable diversité des matériels qu'on pouvait voir à l'époque et me fait regretté d'avoir été retenu par mes études parisiennes à l'époque! :cry:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar malletslm » 24 07 2010 à 20:28

Aussi intéressant que la partie "modélisme" ! #B6

J'ignorais que JC Riffaud, dont je connaissais les monographies dans les revue de la FACS, avait aussi publié dans Loco-Revue. :idea:

De manière générale, je pressens que la plupart des signatures que nous allons voir défiler en tête de ces articles ou au bas des photos sont prestigieuses: ces premiers exemples sont tous révélateurs... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar YVES » 24 07 2010 à 20:31

Merci Tyrphon, en plus tu viens de me permettre d'identifier un autorail sur lequel je "séchais" depuis longtemps !
La suite, la suite...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar rms olympic » 24 07 2010 à 22:47

Autorails des "Tramways de la Vendée":
Effectivement, le n°6 avait été construit par Verney, sa ressemblance et conception avec les Verney du Tarn (mais avec une motorisation plus faible en Vendée), offrent un réel air de famille. Il est curieux de constater que si certains Verney furent livrés directement aux TV ( ce fut le cas de deux précédents, mais à 2 essieux, rapidement modifiés avec bogie AV porteur ), par contre pour les suivants, seuls chassis et organes de roulements furent livrés par Verney et carrossés par les ateliers des TV, alors à La Roche sur Yon. Ces ateliers avaient d'ailleurs construits et montés le carrosssage d'origine des autorails Renault des années 20, puis à nouveau leurs seconds recarrossages vers 1935, inspirés cette fois du Verney TV n°6 !
Ils avaient déjà aménagé une "voiture du parc" en autorail prototype dès 1922 et, sur un châssis Berliet, un autorail, en voie normale, pour la ligne VFIL du Pallet à Vallet, située en Loire Atlantique, mais exploitée par les TV.

Merci d'avoir ressorti ces archives, car jusque vers les années soixantes dix, la "Vie du Rail" et "Loco- Revue" étaient pratiquement les seules revues ferroviaires connus; les revues de l'AFAC, comme celles de la FACS, étant le plus souvent, surtout la seconde, distribuées sur adhésion aux ASSOS correspondantes. Personnellement, je me souviens de très intéressants articles sur les "Secondaires et tramways" (NB: termes de l'époque !) sur Loco-Revue. Sur cette dernière, encore en petit format, je me souviens d'une petite étude sur le "Petit Ajou". Vers 1949, il y eut aussi une étude assez approfondi sur le SE/Hérault...
Bonnes recherches.
rms olympic
 
Messages: 2634
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 25 07 2010 à 10:50

Merci pour vos appréciations. Si quelqu'un est intéressé par l'article complet, il peut m'envoyer un MP.
N'oubliez pas non plus que l'AFAC possède la collection complète de LR.
J'ai adhéré à l'AFAC vers 1965 et je lisais donc aussi sa revue. Mais l'AFAC avait abandonné les CF secondaires à leur triste sort, se tournant résolument vers la modernité. C'est ce qui avait motivé la création, par scission, de la FACS. N'étant pas particulièrement tourné vers les CF secondaires à cette époque, je n'ai découvert la revue de la FACS que vers 1970.
Et ce sont les articles de LR, particulièrement sur le RB, le Vivarais et le POC, qui m'ont fait connaitre et aimer la voie métrique.

Je continue l'exploration des quelques numéros que j'avais achetés un 1966. En octobre, cette triste actualité:
lr6610.jpg
lr6610.jpg (96.44 Kio) Vu 1472 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 25 07 2010 à 17:08

Je reprends ma compilatio à partir de mars 1967, numéro à partir duquel j'ai acheté régulièrement LR.

En mai, la première partie d'un article qui a amorcé vraiment mon intérêt pour la voie métrique:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 11 08 2010 à 11:41

Continuons notre exploration. Juin 1967. Deuxième partie du long article sur le Vivarais.

lr6706-02.jpg
lr6706-02.jpg (98.05 Kio) Vu 1373 fois


Relation de la sortie "CPMR-RMA" en baie de Somme. M. Lavignes faisait les choses en grand...

lr6706-09.jpg
lr6706-09.jpg (121.66 Kio) Vu 1373 fois


Il y avait même une charmante hôtesse, qui semble bien être devenue Mme Lavignes par la suite...

lr6706-10b.jpg
lr6706-10b.jpg (38.93 Kio) Vu 1373 fois


Le programme de production ètait grandiose... et de nombreux intervenants réclamaient du HOm!

N'oublions pas que Roger Mougel fréquentait les locaux du RMA à cette époque.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Abran » 11 08 2010 à 18:47

JP, tu étais avec Lavignes ??? H6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 20 08 2010 à 08:30

Toujours en juin 1967, photo d'un CFVE disparu... mais la locomotive est toujours vivante et porte désormais le nom de "Floralie".

lr6706-11.jpg
lr6706-11.jpg (77.71 Kio) Vu 1240 fois


Et en juillet-août, encore un article sur Pithiviers. Il faut dire que les cf touristiques étaient rares à cette époque.

lr6707-01.jpg
lr6707-01.jpg (110.44 Kio) Vu 1240 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar RER C » 20 08 2010 à 09:18

Ah ! Le chemin de fer à voie de 60 du parc florale n'existe plus ? ce doit être récent car j'y suis allé il y a quelques années (plusieurs quend même) et sur Google Earth la voie existe toujours. Il me semble que c'est la modification du tracé après les floralies qui avait éliminé la vapeur (Rampes), depuis la ligne avait survécue en traction diesel dans ce parc magnifique ou le liret prend sa source.
Qui aurait des infos ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 08 02 2011 à 13:02

Quelques minutes disponibles pour reprendre ce fil.

Septembre 77. reportage sur le Chemin de Fer Touristique de Mezieux, qui a donné ses initiales aux CFTM (Chemins de Fer Touristiques et de Montagne), à l'origine du CFV.



lr6709-03.jpg
lr6709-03.jpg (64.88 Kio) Vu 997 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar rms olympic » 08 02 2011 à 13:23

Merci pour cette rétrospective d'anciens n° de "Loco-revue" et, surtout cet article: simple, illustré et très bien présenté sur le "Chemin de fer Touristique de Meyzieu", dans son originalité, déjà attractive et de grand intérêt, pour nous, amateurs du début des années soixante... déjà presque 50 ans !
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2634
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup d'oeil dans le rétro : CF réel dans Loco-Revue

Messagepar Tyrphon » 14 02 2011 à 22:49

Janvier 68. une tournée en 4 pages sur le Réseau Breton en cours de démantèlement, le Vivarais qui n'en a plus pour longtemps et le POC qui ne se sent pas très bien... Tout ça sent le sapin, mais il y a des photos intéressantes. Bon, je ne vais pas tout montrer ici.

lr6801-01.jpg
lr6801-01.jpg (78.96 Kio) Vu 824 fois


lr6801-02.jpg
lr6801-02.jpg (90.61 Kio) Vu 824 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 29 invités