photo des CM - qu'en pensez vous ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

photo des CM - qu'en pensez vous ?

Messagepar jj.cm » 04 02 2011 à 15:38

bonjour a tous,

sur delcampe il y a çà (j'ai un peu repris les photos )

a 200 roros la tophos D9 :C2 c'est pas dans mon budget

mais j'ai un doute sur la légende : Rare Photo Chemin de Fer du Morbihan-Train,Locomotive,Cheminots -Région de PONTIVY-Phographe Maisonneuve-Bord d´un Canal

mes doutes - mes questions :

est ce que vous pensez que la voie au 1er plan sur la photo est bien du métrique ?
Mon doute vient aussi du fait qu'il y a peu d'endroit dans le secteur ou le CM longeait le canal ou le Blavet d'aussi près avec un aiguillage. Je n'en vois qu'un en gare de Pontivy CM il existait un petit port de transbordement. Mais si cette photo avait été prise a cet endroit, on devrait voir le pont de la ligne PO/ETAT en arrière plan.

Si quelqu'un a une idée une suggestion ....
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Re: photo des CM - qu'en pensez vous ?

Messagepar Maurice » 04 02 2011 à 18:07

Pour le lieu je ne saurais en juger, mais la loco est une 030T Corpet-Louvet
Maurice

Messagepar AMIFER » 04 02 2011 à 18:41

Pont Augan??
AMIFER

Messagepar bzh44 » 04 02 2011 à 19:48

Bonjour, :^)

Cela pourrait être Pont-Augan mais c'est plus vraiment la région de Pontivy, c'est plutôt celle de Baud.

Entre Saint-Thuriau et Pontivy le CM longeait un court instant le Blavet qui vu la largeur pourrait correspondre à l'étendue blanche longiligne que l'on voit derrière le train.

Sinon si l'on veut trouver un canal dans ce département il nous reste le bout de ligne entre Guillac et Lantillac, mais alors là c'est plus du tout la région de Pontivy, c'est celle de Josselin! H4

Quant à la voie au 1er plan oui ça pourrait être du métrique.
bzh44

Messagepar La Mouette » 04 02 2011 à 20:00

Baud et Pontivy sont distantes de quoi ? 20 bornes ? Plus ?
La Mouette

Messagepar bzh44 » 04 02 2011 à 20:22

Oui une vingtaine de kilomètres, ce qui à notre époque n'est rien du tout. #B5

Ce qu'il faudrait savoir c'est quand à été écrit la légende et dans quel esprit, car au sens actuel Baud Pontivy c'est la porte à coté, au sens culturel breton c'est 2 "pays" différents.

http://www.geobreizh.com/breizh/images/ ... rad-fr.jpg

Autre question, est-ce une machine CM, il n'y a pas le monogramme CM habituel en tête de traverse, on dirait un train de travaux?

:^)
bzh44

Messagepar La Mouette » 04 02 2011 à 20:37

Un éditeur de carte postale c'est avant tout un "marketeux" donc la veracité et la rigueur des legendes bof bof ;) et puis ce n'est pas forcement d'ailleurs quelqu'un du coin.
exemple : Mancel qui a photographié Binic sous toutes ses coutures venait de Dinan.
La Mouette

Messagepar jj.cm » 04 02 2011 à 20:39

vos observations vont dans le sens de mes interrogations :

1 - la loco ne porte pas le monogramme CM + le N° de la loco
2 - je croyais que les corpet du CM n' avaient que des abris hirondelle
3 - oui le CM longeait le Blavet entre Pontivy et Saint - Thuriau mais beaucoup plus loin pour le couper sur le pont métallique de 30 mètres. Il longeait aussi coté Stival Cléguérec. Mais il n'y avait pas d'embranchement sur ces sites.
4 - je ne connais pas la config de pont augan (embranchement ou pas ?)
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar jj.cm » 04 02 2011 à 20:48

La Mouette a écrit:Un éditeur de carte postale c'est avant tout un "marketeux" donc la veracité et la rigueur des legendes bof bof ;) et puis ce n'est pas forcement d'ailleurs quelqu'un du coin.
exemple : Mancel qui a photographié Binic sous toutes ses coutures venait de Dinan.

100 % d'accord.

C' est le type d'entourloupe dont je me méfie mais je préfère poser la question pour confronter les points de vue.
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
jj.cm

Messagepar bzh44 » 04 02 2011 à 21:30

La Mouette a écrit:Un éditeur de carte postale c'est avant tout un "marketeux" donc la veracité et la rigueur des legendes bof bof ;) et puis ce n'est pas forcement d'ailleurs quelqu'un du coin.

Je suis bien d'accord sur le coté "marketeux" des éditeurs mais ici il ne s'agit pas de cartes postales mais de photos d'époque (voir sur le site delcampe), et peut-être sont elles agrémentés d'une légende (manuscrites) au dos, d'où ma remarque précédente.
bzh44

Messagepar bzh44 » 04 02 2011 à 21:38

Bon finalement, est-ce vraiment une machine du CM?
bzh44

Messagepar bzh44 » 04 02 2011 à 21:43

Autre détail la voie au 1er plan est sur ballast, au deuxième plan englobée dans la chausée, est-ce le même réseau?
bzh44

Messagepar chef de gare » 04 02 2011 à 21:57

Pour les avoir déjà repérés il y a un mois, la locomotive n'a pas grand-chose à voir avec celles des CM.
Après pour le lieu il vaudrait mieux regarder du côté des industriels locaux ?
chef de gare

Messagepar Kazh du » 04 02 2011 à 22:14

Autre détail, les deux photos ont été prises au même endroit mais j'ai un doute sur le fait que ce soit la même loco (une plaque sur l'avant de la caisse à eau sur une mais pas sur l'autre) bien que le tuyau sur la même caisse semble être dans la même position.
Par contre sur la première photo il n'y a pas la file de wagons visibles sur la seconde.
Pour le site j'ai du mal...
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 04 02 2011 à 22:34

bzh44 a écrit:Bonjour, :^) (...)

Quant à la voie au 1er plan oui ça pourrait être du métrique.

Je vais essayer d'être le plus objectif possible (ce qui n'est pas toujours facile ! ;) ): indépendamment de la déformation induite par la perspective, que chacun perçoit à sa façon (subjectivement, je vois cette voie au premier plan bien plus large que celle du fond... :^) ), regardez bien la proportion entre l"écartement des rails et l'écartement des traverses : Si cette voie du premier plan était une voie métrique, alors ses traverses seraient incroyablement rapprochées... :idea:

À propos de proportions, je trouve aussi les wagons curieusement "rase-mottes" par rapport à la Corpet-Louvet : ça me parait bien être des wagons de chantier, et non des wagons de réseau au gabarit "intétrêt local" dont le plancher devrait plus ou moins régner avec celui de la locomotive... là, on dirait que le haut des ridelles dépasse à peine le plancher de l'abri ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!