Bah c'est à dire que depuis 2 ans -et plus- chaque discussion ayant trait au vivarais, et cela sur n'importe quel forum, vire instantanément -ou quasi- en pugilat, règlements de comptes et autres étalages de gentillesses et de noms d'oiseaux. On n'y a encore jamais compté, à ma connaissance, de points godwin mais vu l'ambiance certaines fois, à mon avis on n'en est pas passé très loin.
Chat échaudé craignant l'eau froide, il a été décidé que cela ne serait pas le cas sur PME : donc non, très clairement, les grandes discussions fleuves et "toujours très sympathiques" entre les différentes tendances et autres factions ne seront pas sur PME.
J'ajoute que vu le soutien que nous recevons de la part de très anciens inscrits du forum, nous sommes confortés dans notre approche face à ce que j'ai presque, désormais, envie de qualifier de dérive.
Quant à ta remarque sur la modération, elle tombe fort à propos : depuis 5 ans que ce forum éxiste, la méthode de modération que nous avons instinctivement adopté lors de la création du lieu -concertation entre membres fondateurs et cotisants et décision à la majorité- n'a pas posé de problème ni à nous ni aux membres. Il faut dire que l'utilisation du procédé était rarissime.
Bizarrement, et en lien avec certains comportements et certaines dérives récentes, il faut plus souvent jouer du sabre laser et parallèlement des gens s'interrogent sur la méthode alors que tout le monde s'en foutait avant.
Concordance étrange n'est-il pas ?
Alors soyons bien clair : on n'oblige personne mais néanmoins, PME n'est pas une démocratie : ici ce sont ses administrateurs, et eux seuls, qui décident en dernier recours. Et nous continuerons ainsi. A bon entendeur.