photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Beyer-Garrat » 16 01 2011 à 17:50

Débranche Mamy Do ? :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 16 01 2011 à 17:53

Rhooooooooooooooo D9 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Marcel » 16 01 2011 à 20:11

Histoire de revenir à nos moutons ...

Grâce à la boite à lumière que j'ai bricolée, j'ai essayé la méthode de 3DMétrique pour juxtaposer les typons (immobilisation au ruban adhésif) sur un tout petit typon où j'ai expérimenté la gravure de surface.

Résultat : vraiment plus confortable pour travailler :

très content du résultat, mais... Évidemment, il y a un "mais" : j'ai oublié que j'avais DEUX voiture à équiper !! :^s
Voyez ce que ça donne sur la voiture elle-même ICI
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar SteamyStef » 17 01 2011 à 09:35

Belle progression... entre les débuts et le résultat atteint!
E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 17 01 2011 à 09:38

effectivement !!! impressionnant (aux deux sens du terme !!) :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 17 01 2011 à 21:02

C'est sûr qu'en 15 jours c'est impressionnant #B6 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 18 01 2011 à 00:34

Merci de vos appréciations. J'espère que mes erreurs seront utiles à d'autres qui les éviterons.

Premier bilan :
1- je ne regrette pas l'achat du kit Le Train Magique : insoleur / graveuse / pompe aquarium / et produits, car ce matériel ouvre bien des possibilités.
2- Très important à mon avis : la juxtaposition des typons (la méthode TdA -ruban adhésif- s'impose)
nb : personnellement je conserve un bristol entre les typons, de même épaisseur que la feuille de laiton à insoler, faute de pompe à vide (nullement indispensable pour débuter, comme vous le voyez).
3- Primordial : l'insolation elle-même. D'elle dépendra la gravure. Pour Cyril, 150s, pour moi 85s (mesurée avec un coupe-circuit de labo photo du siècle dernier).
4- Important la révélation : je chauffe mon révélateur dans un seau d'eau chaude ce qui me donne un révélateur à 20°, un pinceau doux pour bien révéler les détails fins.
5- Très important : la température du bain d'acide : plus de 40° ...Je dois pas être loin des 50° ! 8^C
L'attaque est plus uniforme et rapide.
6- Très important : tourner la plaque d'1/4 de tour toutes 3 à 5 minutes (le plus souvent sera le mieux) ...Mais ne pas la laisser tomber au fond de la cuve... (vécu !) :^s
7- Essentiel : surveiller la fin de gravure : curieusement j'ai remarqué que ce sont les trous les plus fins qui percent en premier, ensuite c'est l'affaire que deux trois minutes ! attention ! (Mieux vaut interrrompre et regarder la plaque en détail, quitte à la remettre un petit coup, que de dépasser l'instant idéal.)

J'en parlais plus haut, je n'ai foiré mon premier essai de plaque plus grande que par simple défaut d'alignement des typons. Pour le reste, précision de gravure etc... il n'y avait pas de différences notables en tout points de la plaque.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 01 2011 à 16:46

.
Petite question technique :

D'où viennent les gouttes d'alliage qui s'étalent parfois sur les photogravures ???

De la plaque elle-même ???

D'une voisine trop proche ???

D'un mauvais réglage et/ou durée de fonctionnement ???

De la composition de l'acide ???

Mes lointains essais en travail "grossier" (précision 1 à 2 mm pour des ébauches de châssis) ne m'ont jamais posé ce problème mais je suis face à une toiture d'autorail qui a ce défaut...

Merci.

Pierre. ;)

Messagepar Marcel » 25 01 2011 à 17:06

Bonjour, je n'ai pas encore rencontré ce problème. Par contre, la proximité de deux plaques (agitées dans la trempette) peut provoquer des rayures et donc des défauts.

Sinon, peut-être cela provient-il d'un acide saturé ?... Comme le disait 3DMétrique, si l'on refroidit suffisamment l'acide (la nuit au garage), le métal se précipite, et j'avoue que la quantité de métal au fond du récipient est impressionnante !

J'espère pouvoir faire quelques gravures supplémentaires grâce à cette astuce.

Pour le moment je cherche un compresseur de frigo ou autre pour faire le vide dès que je peux je vous montrerai le défaut induit par les défauts de contact entre le film et la plaque, après révélation c'est assez net.

Pas question d'attaquer de grosses pièces sans avoir trouvé une solution.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 25 01 2011 à 23:53

Bonsoir à tous !
Ci-dessous l'illustation de ce que 3DMétrique évoquait en nous expliquant l'utilité d'une pompe à vide pour plaquer parfaitement le typon sur la plaque pré-sensibilisée.

Ces deux photos son prises sur une même (grande 12cmx12.5cm) plaque, à moins de 3cm d'écart.

Sur la première, la zone révélée est nette et "sans bavure" ;

Sur la deuxième, un flou très "hamiltonien" vient parasiter la bordure des contours au point d'occulter les traits qui font 0.3mm :

Je n'ai pas encore eu le temps de graver cette plaque, l'autre question cruciale (l'alignement de typons de grande taille) reste donc en "suspens" !
L'idée me vient que c'est là l'occasion de tester une correction manuelle du défaut que je viens de monter.

Il suffirait de gratter le vernis... Je ne sais pas si la précision sera au rendez-vous...
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 25 01 2011 à 23:58

La différence est en effet assez sidérante. Je suis vraiment curieux du résultat comparatif. :C4 :maitre:
La Mouette

Messagepar Marcel » 26 01 2011 à 00:22

Sur une plaque précédente sur laquelle je n'avais pas vraiment repéré le défaut avant :
Là aussi, ces deux exemples sont à quelques cm d'écart !

Sans commentaire ...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 26 01 2011 à 00:28

Y'a pas photo D9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 26 01 2011 à 07:15

Effectivement !! :C4
La Mouette

Messagepar Marcel » 12 02 2011 à 19:47

Bonour à tous !

Toujours dans l'idée déviter aux autres mes propres bévues, je vous raconte ma mésaventure :

Le W-E dernier, j'ai voulu graver la plque avec ces défauts d'insolation histoire de voir si l'on peut "corriger" à la main (en gravant simplement le vernis, j'en reparlerai ensuite).

Or, comme l'avait conseillé 3DMetrique, j'avais stocké mon acide au froid (garage, pas le frigo !). Le précipité est très joli, de beaux cristaux verts émeraude.

Mais, si à l'origine j'avais 1 litre de produit, ce jour là il n'en restait guère que 900ml, et la résistance ne plogeait plus qu'à peine à moitié dans le liquide.

Et c'est là que ça se gâte : elle a surchauffé et éclaté dans le bain (trop de delta en température entre le haut et le bas de l'ampoule.

Donc, avis aux amateurs, pas de choc thermiques pour cette résistance chauffante :
- qu'elle plonge bien dans le liquide
- ne pas la plonger dans un liquide glacé ou trop chaud.

Pour mémoire, ces autres recommandations, déjà données par Le Train Magique :
- ne pas vider le bac avant refroidissement
- ne pas faire fonctionner à l'air libre
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !