Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar SteamyStef » 18 01 2011 à 09:44

Il n'y a plus d'actions au tribunal... :D3
Super donc...
Vive le retour du Vivarais, je vais pouvoir compléter ma collection d'images et parcourir à nouveau cette belle région.

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar William JONES » 18 01 2011 à 13:22

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar rabelaisien » 18 01 2011 à 14:21

Peut on en savoir plus sur ces kart-rails ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Beyer-Garrat » 18 01 2011 à 14:39

Copie de l'article de Ledauphine.com merci William


"Au départ, le conseil général de l’Ardèche pensait annoncer en grandes pompes la bonne nouvelle : la reprise du Mastrou grâce, notamment, à l’engagement de sociétés privées. Celles-ci sont les Courriers Rhodaniens et Kléber Roussillon, regroupées sous le nom de SNC “Chemin de fer du Vivrais” pour gérer le train touristique de la vallée du Doux (Nord-Ardèche).

Un accord a bien été trouvé entre le Département et le futur gestionnaire : il a été validé ce lundi matin en commission permanente. « Une étape supplémentaire vers la renaissance de ce chemin de fer emblématique », souligne le conseil général.

Tout se déroulait donc sous les meilleurs auspices… sauf que le compte n’y est pas encore.

« Car, pour être définitif, le projet de reprise doit être complété par un accord entre le repreneur et les communautés de communes du Tournonnais et du Pays de Lamastre, propriétaires des gares. En effet, la SNC “Chemin de fer du Vivarais” ne veut pas signer avec le conseil général sans assurance de l’intention réelle des deux communautés de communes d’investir dans les gares et de les mettre à disposition dans des conditions compatibles avec la viabilité économique du projet », affirme le Département.

Pour la collectivité départementale, le temps presse : l’objectif est de mettre en place une activité de “kart rail” entre Boucieu-le-Roi et Saint-Jean-de-Muzols dès cette année pour une véritable reprise du Mastrou en 2012. En ce sens, le conseil général souhaite qu’un accord intervienne avant la fin du mois.

par la rédaction du DL le 18/01/2011 à 05:00 "
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Elliot » 18 01 2011 à 18:12

Vu l'article paru a ce sujet, ce n'est pas pour demain!

http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/ ... du-mastrou
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 01 2011 à 18:55

.
Merci pour le lien... :E1

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 18 01 2011 à 18:56

Non c' n'est pas pour demain, mais Paris ne s'est pas fait en un jour !
Le principal, c'est quand même que le sujet ne soit pas tombé aux oubliettes, comme on a eu peur que ça devienne le cas.
Maintenant il faut savoir être patient aussi !
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 19 01 2011 à 15:03

Bonjour,

C'est sûr, Paris ne s'est pas fait en un jour, comme nombre de choses, mais Paris c'est Paris aussi.

On parle toujours du sujet, c'est vrai, mais ce n'est pas très optimiste je trouve.
Même si une exploitation n'était pas annoncée de suite, on parlait d'une reprise, alors que des points importants ne sont pas réglés.

Quant à l'activité de kart rail, ne pourrait-elle pas suffir à certains élus ?
Parce que dans cette histoire de reprise du ferroviaire, il y a une question de manne financière, et tout un chacun sait qu'en cette période, quand il faut les
sortir, c'est diffcile même pour les collectivités (qui en passant en foutent en l'air à gros les bras aussi).

Cette vente des gares aux communautés de commune, cela a été à la fois un bien pour assurer la pérennité des bâtiments, mais maintenant, que
veulent-elles en faire ?
L'exploitant voudrait avoir l'assurance de pouvoir les utiliser, ce qui est bien normal, mais dans tout ceci, tout le monde parle d'équilibre financier.
Les communautés de communes ne verront peut-être pas leur intérêt à garder ces gares pour attendre un train qui apportera quoi à ces immeubles.

Pour Lamastre, si j'ai bien compris, on ne parle plus beaucoup d'y aller vraiment. Le B.V est assez significatif. Ca ferait de beaux bureaux pour une communauté de communes, avec tous les gonzes qu'ils ont à placer !

Sauf à louer les gares à l'exploitant, mais il ne les prendra sans doute pas toutes.
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 19 01 2011 à 16:06

Ce que je veux dire, c'est qu'une étape importante a été franchie, pas que le Mastrou est tiré d'affaire définitivement.
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar steamgood » 19 01 2011 à 17:28

Même si il reste encore beaucoup de chemin à faire, reconnaissons quand même que ça commence à bouger ...
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar edouarddenis » 19 01 2011 à 17:59

:maitre: Je ne vois pas la nécessité pour l'exploitant de pouvoir disposer de (l'entièreté de) toutes les gares...l'essentiel c'est de pouvoir utiliser juste ce qu'il faut pour que ce soit rentable et sans les charges inhérentes à un vieux bâti. :maitre:
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 19 01 2011 à 18:09

Oui, c'est tout à fait exact, l'exploitant n'a pas forcément besoin de tout l'espace de chaque gare.

Mais mis à part celle de Lamastre, de dimension intéressante, pour les autres, il n' y a pas grand partage à faire, ou alors ne pas les utiliser du tout.
Sauf à entreposer du matériel dans la halle, et laisser le reste.

En même temps, les propriétaires n'auront peut-être pas envie de se priver de l'intégralité d'un bâtiment, pour aménager celui-ci à leur guise, si l'exploitant n'est pas intéressé par la totalité.

Quelle était l'utilisation de ces bâtiments dans l'ancienne structure ? (genre Colmobier le Vieux).
IGIS
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 19 01 2011 à 19:28

Colombier était la base travaux de l'ancienne structure.

Attendez !! Nous ne sommes pas l'exploitant, laissons lui le droit de savoir s'il veut utiliser ou non telle ou telle gare !
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Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 19 01 2011 à 20:32

Est-ce qu'on a dit qu'on voulait empêcher le futur exploitant de faire son choix quant aux gares ?
Je ne vois pas bien quel pouvoir on aurait dans cette affaire.
On ne fera pas non plus le choix à la place de l'exploitant, c'est sûr.

On discute seulement de ce qui a été dit dans le Dauphiné libéré, édition d'Ardèche, dont le lien a été mis par certains sur ce fil.
Il semble que ce soit un point déterminant pour que l'exploitation commence.

S'il ne faut pas même commenter l'article d'un canard du coin, en plus de la prudence de mise sur le forum , il va falloir censurer le Dauphiné libéré.
Au moins l'édition d'Ardèche, restons modestes.

L'article de ce quotidien c'est pour apporter des réponses à ceux qui s'en posent, sur la réouverture.
La réponse c'est que tout n'est pas encore bouclé, et il y a reste des incertitudes par rapport à la mise à disposition de ces gares.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le journaliste.

Le titre du papier, c'est quand même "Nouveau rebondissement dans le feuilleton du Mastrou".
Déjà "feuilleton", ça veut dire que c'était un sacré bordel, et "rebondissement", ça veut dire qu'au moment où tout le monde se voit en ligne, certains points ne sont pas réglés.
Si justement c'est un rebondissement, c'est sans doute que rien n'avait été prévu pour ce nouveau problème, qui du coup en devient un.
IGIS
 

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar William JONES » 19 01 2011 à 21:41

Bonsoir,

Il faut voir exactement ce qui appartient aux communautés de communes : le BV uniquement ? Le BV et les quais ? Dans le dernier cas, on comprend que le futur exploitant veuille avoir l'assurance qu'il pourra déposer et embarquer ses clients ailleurs qu'en pleine nature. Alors, une solution pourrait être de solliciter la location des quais - et de leurs accès ! - auprès de ces communautés.
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William.

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