Nostalgie : Minex !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar JCDan » 11 12 2007 à 00:15

Fr. Tavernier a écrit:
JCDan a écrit:Hello Pelican ! :P
Oui, c'était le cas notamment du p'tit bleu 16 VA, d'où la confusion... avec Franck Tavernier...ex Märklin testeur !!! C7 :C6 #B1 :roll:
Bonne soirée !! #B4 :H2 #B9


#B8 #B8 #B8 j'ai pas confondu, des 16VA j'en ai eu 3 ou 4 dont un ancien en 110V réf. 6501 qui était comme les 30VA. Les petits 16VA dont on pouvait inverser le sens de marche en plein milieu de la course du curseur étaient livré dans les coffrets de départ et le bouton rouge était légèrement moleté et plus petit que ce sur les 30 et 16VA vendus au détail...
#B8 #B8 Nan, nan j'ai pas confondu et j'ai encore toute ma tête :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:

Hello ! Voilà (v'là ti pas...) qu'il se fâcherait tout rouge, nom d'une pipe !! :D2 D1 :C4 :C1 C7
La langue française est très riche, chaque mot a toute son importance... :C9 ...j'avais bien écrit "avec" et non "de" Franck T....ce qui pouvait surtout signifier que l'origine de la confusion venait bien de.... :?: :?: :D3 ...heu heu...bah disons du transfo bleu 16 VA !!! #B1 #B1 hé, hé E4 E4
Bonne soirée ! :699 :699 #B4 #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Fr. Tavernier » 11 12 2007 à 12:52

Pfiou pas de fâcherie pour moi :wink: En plus ça me rappelle pleins de souvenirs et maintenant une certaine nostalgie snif :cry: :?

Ah, c'était une autre époque, mais je reconnais volontiers que ce matériel a quelque chose d'autre surtout en terme de fiabilité et de fonctionnement, et puis c'était le train de mon adolescence : wink: :wink:

Aujourd'hui je pratique un autre type de modélisme, avec d'autres objectifs et d'autres contraintes qui parfois sont plus difficiles qu'avec mon Märklin… :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2098
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Abran » 11 12 2007 à 20:20

Jamais de pb de plantage, avec le ski ! compare avec le matos d'aujourd'hui qui ne fonctionne bien qu'avec le secours de "béquilles" informatiques .... Ah, le Jep, VB, Tourelle, etc .... Ca roulait bien et "lourd", seul l'aspect grossier interpellait quoique VB ... Qui figura un temps sur le stand de Fulgurex ... :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Storm » 12 12 2007 à 00:36

Allez, je vais versé une petite larme avec vous... Sur mon réseau Jouef #B1
J'ai ressorti des locos de cette époque bénnie où je jouais au train pendant les vacances scolaires et miracle: ça roulait toujours après 20 ans dans une valise dans la cave... :C4 Et que dire de la 020 Decau Jouef qui a tourné pendant une journée et demi non-stop sur le réseau de Vaporette #B6 C'était une autre époque où la mécanique était plus importante que les détails chiadés que l'on a aujourd'hui et qui appellent de plus en plus de critiques... :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23897
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 01 2011 à 16:30

.
Exhumation de fil... D9 D9 D9

...pour poser quelques questions aux détenteurs de matériel Minex dont le fantôme ressurgit de temps à autre sur le forum dans les fils consacrés à la voie étroite.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques dimensions de la 030T, le diamètre des roues et l'empattement feraient déjà mon bonheur.

Et les dimensions de la voiture : empattement, longueur du châssis, longueur et largeur de caisse...

Mais s'il existe schémas ou plans cotés, c'est encore mieux... :rod_siflet

Merci.


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar Abran » 15 01 2011 à 19:07

Ah ! les tentateurs, les tourmenteurs ! Mais à l'époque ce matos était financièrement hors de ma portée. :E1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar malletslm » 15 01 2011 à 20:49

En ce qui me concerne, c'était aussi hors de portée à l'époque où c'est sorti, c'est "l'occasion qui a fait le larron" bien longtemps après ! ;)

Quelques cotes mesurées vite-fait sur le bureau, au triple décimètre :

Pour la 030T Borsig:
- longueur du châssis (en l'absence de tampons...) : 136 mm environ
- largeur hors-tout (mesurée sur l'abri): 51 mm environ
- empattement total: 52 mm environ, les 3 essieux sont équidistants (26 mm environ)
- diamètre des roues: 20 mm environ, à la jante

Pour la voiture à deux 2 essieux genre "SWEG":
- empattement: 96 mm environ
- longueur du châssis: 160 mm environ
- longueur caisse: 131 mm environ
- largeur caisse: 55 mm environ

Comme je pressens qu'il y a du projet de transformation là-dessous (? #B2 ), je remets la photo du châssis de la machine ;) :

Minex4.JPG
Minex4.JPG (133.08 Kio) Vu 3620 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 01 2011 à 20:50

Abran a écrit:Ah ! les tentateurs, les tourmenteurs !
Mais à l'époque ce matos était financièrement hors de ma portée. :E1


Abran, l'heure de la revanche a sonné !!! :evilguy


Pierre. :E1

_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 01 2011 à 21:11

malletslm a écrit:Comme je pressens qu'il y a du projet de transformation là-dessous (? #B2 ),
je remets la photo du châssis de la machine ;)


Merci pour toutes les mesures, elles ont déjà été transmises au bureau d'étude
(la chaise à côté, celle qui est plus près de la calculette et du pied à coulisse)... #B6

J'avais relu tout le fil et vu ces disparitions : je compléterai si possible avec des photos et liens du net. :maitre:


Pierre. #B5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 01 2011 à 00:25

L'homme du pire caddy a écrit:
malletslm a écrit:Comme je pressens qu'il y a du projet de transformation là-dessous (? #B2 ),...

...les mesures, elles ont déjà été transmises au bureau d'étude.


Le boss du bureau d'étude a de vieux rêves de 030T en voie de 80 avec ce type de distribution,
à n'importe quelle échelle !!! :C4

Du 6,5 mm au 45 mm, il a déjà testé virtuellement des dizaines de châssis moteur sans résultat probant... :?

La 030T Minex, au vu des mesures que tu as données, donne un joli tir groupé entre le 1/38,5 et le 1/41 pour les roues, châssis, empattement, largeur de caisse : c'est inespéré en récupération, ça peut faire un honnête 1/40.
Problème : au 1/40, l'écartement est de 20mm.

Solution pratique mais bâtarde : tirer tout vers le 1/43,5 du Zéro... #A8

A voir avec une éventuelle récupération de caisse ou de partie de caisse.... :D3


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar YVES » 16 01 2011 à 00:44

Voie de 80, tu vas modéliser dans les Ardennes !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar Abran » 16 01 2011 à 00:56

Tu crois que Märklin le ressortira un jour ? Vu sa qualité, ce matos ne ferait pas honte même en 2011 ...!
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 01 2011 à 01:36

YVES a écrit:Voie de 80, tu vas modéliser dans les Ardennes !...
:D :D :D


C'est un espoir... :rod_coeur

Mais sans châssis moteur fiable, je m'abstiendrai.... #B8


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 01 2011 à 01:53

Abran a écrit:Tu crois que Märklin le ressortira un jour ?
Vu sa qualité, ce matos ne ferait pas honte même en 2011 ...!


Le problème de Märklin, ce n'est pas la qualité du matériel,...c'est la santé financière de la société. #B7

Alors les "aventures" ne doivent pas être au programme,... :? :? :?

Mais comme ils font tout autrement !!! #A8


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Nostalgie : Minex !

Messagepar pelican » 16 01 2011 à 09:36

malletslm a écrit:En ce qui me concerne, c'était aussi hors de portée à l'époque où c'est sorti, c'est "l'occasion qui a fait le larron" bien longtemps après ! ;)

Quelques cotes mesurées vite-fait sur le bureau, au triple décimètre :

Pour la 030T Borsig:
- longueur du châssis (en l'absence de tampons...) : 136 mm environ
- largeur hors-tout (mesurée sur l'abri): 51 mm environ
- empattement total: 52 mm environ, les 3 essieux sont équidistants (26 mm environ)
- diamètre des roues: 20 mm environ, à la jante

Pour la voiture à deux 2 essieux genre "SWEG":
- empattement: 96 mm environ
- longueur du châssis: 160 mm environ
- longueur caisse: 131 mm environ
- largeur caisse: 55 mm environ

Comme je pressens qu'il y a du projet de transformation là-dessous (? #B2 ), je remets la photo du châssis de la machine ;) :

Minex4.JPG

c'est marrant : j'obtiens les même dimention avec un simple décimètre !!!
petite précision : le châssis du wagon tombereau est identique à celui de la voiture !
la transformation d'une machine Marklin 3 rails en 2 rails n'est pas aisé : si je fais un réseau Minex, ce sera avec de la voie C .. bien camouflée !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités