SteamyStef a écrit:Il est d'ailleurs étonnant qu'il ne soit pas encore passé
Hou hou, Carlo...
Intéressant ce fil sur des écartements qu'on n'imagine pas toujours très Français. Et pourtant...
Je ne voulais pas gaspiller un fil qui s’occupe des voies en 750 en France avec mes histoires autrichiens.
Mais ici
malletslm a écrit:NG BRITTANY a écrit:A première vue, en ce qui concerne "l'Alsace" et la "Moselle" (période 1871/1919), la voie de 75/76 cm, ne parait pas (sauf, peut être, en domaine minier ?) avoir été utilisée...
À ce stade du débat, je crois qu'il est urgent de distinguer

:
- l'écartement de 75 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire
Allemand. Pourquoi 75 cm ? probablement parce que c'est une cote "ronde" entre 50 et 100... (on a bien eu, en France, des tentations d'écartement de 80 cm qui était la cote "ronde" entre 60 et 100...

).
- l'écartement de 76 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire
Austro-Hongrois. Pourquoi 76 cm ? parce que c'est "l'arrondi", en système métrique, de la voie de 30 pouces (762 mm) dont s'était équipée - d'occasion ! - l'armée austro-hongroise... qui fit imposer l'écartement de 76 cm aux c.f. secondaires "civils" de façon à pouvoir en réquisitionner, au besoin, le matériel roulant: les 2 mm en moins étaient considérés comme tolérables sur leurs voies de campagne...
C'est pourquoi l'écartement de 76 cm n'a pas été "importé" non plus, et pour cause, en Alsace-Lorraine annexée par les Allemands...
PS: Je pense qu'il était nécessaire de dissiper cette confusion (si fréquente chez nos compatriotes !

) entre voies de 75 et de 76 : si nous continuons à confondre allemands et autrichiens, empires des Hohenzollern et des Habsbourg, notre ami
Carlodigegha va venir sur ce fil et va gronder tout le monde !

il me semble vraiment nécessaire!
Premièrement Mallet a absolument raison : L’Autriche et l'Allemagne après 1866 n'avait non plus beaucoup ensemble (même avant l’Allemagne était très fédéral et les Ducs et princes faisaient tous leurs soupe...)
pour les écartements : les 750 sont métriques (3/4 d'un metre) les 762 sont anglaises.
comment est-il arrivée, qu'un écartement anglais est arrivée en Autriche? en plus un ecartement qui n'est pas suivent utilisée en Angleterre?
bon, ça etait Lindt+Sprüngli, non, c'est la chocolat suisse...

Hügel+Sager, une compagnie autrichienne pour les travaux publiques, qui construisait une chemin de fer a VN avec le matériel de 762mm dans une partie de l'empire qui est a Romanie au jour d'hui. Seulement des rumeurs disent que le matériel était déjà utilisée pendant les travaux pour la construction du Canal de Suez. Mais il semble logique que Hügel+Sager apprenait la méthode de construction avec les chemins de fer provisoire dans cette chantier et utilisait du matériel anglais après.
Quand l'armée Autrichienne-Hongroise occupait la Bosnie, elle demandait pour une chemin de fer provisoire a voie étroite et la réponse de Hügel+Sager était le moins chère, a contraire aux concurrents ils pouvaient offrir une ligne avec le matériel en occasion et c'est comment les 762 commençaient d’être l’écartement >officiel< de la Monarchie. En plus l’Armée initialisait un loi pour préférer les 760mm (et ne pas les 1000mm) pour les VEs pour réquisitionner le matériel pour les chemins de fer provisoires de l'armée dans le cas d'un guerre.
Et c'est pourquoi les 760 ont rien a foutre avec les 750. Comme l'Autriche a rien a foutre avec l'Allemagne en général (depuis 1866... ), c'est plutôt un hasard qu'ils sont proche comme ça.
Et c'est pourquoi vous ne trouvez pas les 760 en France.
pour le changement des écartements : je connais seulement une machine qui changeait l’écartement, la KDL. Deux Saxonnes (VI K) qui étaient garées a Gmünd après la deuxième guerre pour longtemps n’étaient jamais transmises en 760 avant être mis a la casse par les ÖBB.