la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: la voie de 0, 75/0, 76 m en France !

Messagepar YVES » 14 01 2011 à 20:50

Merci Eric Fresné, je pensais justement aux rèseaux industriels.
A propos, savons-nous pourquoi, pour les lignes secondaires comme à Lutzelbourg, les allemands ont-ils privilégié la voie métrique à l'écartement de 75 ?
:F9 :F9 :F9

NB : je me rend compte aussi que les voies métriques de l'Est de la France sont les grandes méconnues sur PME.
Image
040TB 120 (métrique), Lutzelbourg, 19.09.1951, Photo Hermann, La Vie du Rail.
Qui se lance pour un compte-rendu ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 14 01 2011 à 21:25

Je suis encore un peu HS, puisque le titre est "... en France"
L'autre 750 helvétique: http://www.alpenbahnen.net/html/rheinregulierung.html
rail1435
Steward

Messagepar CarloDiGegha » 15 01 2011 à 00:47

SteamyStef a écrit:Il est d'ailleurs étonnant qu'il ne soit pas encore passé :D
Hou hou, Carlo... :F5

Intéressant ce fil sur des écartements qu'on n'imagine pas toujours très Français. Et pourtant...

Je ne voulais pas gaspiller un fil qui s’occupe des voies en 750 en France avec mes histoires autrichiens.

Mais ici

malletslm a écrit:
NG BRITTANY a écrit:A première vue, en ce qui concerne "l'Alsace" et la "Moselle" (période 1871/1919), la voie de 75/76 cm, ne parait pas (sauf, peut être, en domaine minier ?) avoir été utilisée...

À ce stade du débat, je crois qu'il est urgent de distinguer ;) :

- l'écartement de 75 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire Allemand. Pourquoi 75 cm ? probablement parce que c'est une cote "ronde" entre 50 et 100... (on a bien eu, en France, des tentations d'écartement de 80 cm qui était la cote "ronde" entre 60 et 100... :idea: ).

- l'écartement de 76 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire Austro-Hongrois. Pourquoi 76 cm ? parce que c'est "l'arrondi", en système métrique, de la voie de 30 pouces (762 mm) dont s'était équipée - d'occasion ! - l'armée austro-hongroise... qui fit imposer l'écartement de 76 cm aux c.f. secondaires "civils" de façon à pouvoir en réquisitionner, au besoin, le matériel roulant: les 2 mm en moins étaient considérés comme tolérables sur leurs voies de campagne... :idea:

C'est pourquoi l'écartement de 76 cm n'a pas été "importé" non plus, et pour cause, en Alsace-Lorraine annexée par les Allemands...

PS: Je pense qu'il était nécessaire de dissiper cette confusion (si fréquente chez nos compatriotes ! ;) ) entre voies de 75 et de 76 : si nous continuons à confondre allemands et autrichiens, empires des Hohenzollern et des Habsbourg, notre ami Carlodigegha va venir sur ce fil et va gronder tout le monde ! :H1

il me semble vraiment nécessaire!

Premièrement Mallet a absolument raison : L’Autriche et l'Allemagne après 1866 n'avait non plus beaucoup ensemble (même avant l’Allemagne était très fédéral et les Ducs et princes faisaient tous leurs soupe...)

pour les écartements : les 750 sont métriques (3/4 d'un metre) les 762 sont anglaises.

comment est-il arrivée, qu'un écartement anglais est arrivée en Autriche? en plus un ecartement qui n'est pas suivent utilisée en Angleterre?

bon, ça etait Lindt+Sprüngli, non, c'est la chocolat suisse... :F9 Hügel+Sager, une compagnie autrichienne pour les travaux publiques, qui construisait une chemin de fer a VN avec le matériel de 762mm dans une partie de l'empire qui est a Romanie au jour d'hui. Seulement des rumeurs disent que le matériel était déjà utilisée pendant les travaux pour la construction du Canal de Suez. Mais il semble logique que Hügel+Sager apprenait la méthode de construction avec les chemins de fer provisoire dans cette chantier et utilisait du matériel anglais après.

Quand l'armée Autrichienne-Hongroise occupait la Bosnie, elle demandait pour une chemin de fer provisoire a voie étroite et la réponse de Hügel+Sager était le moins chère, a contraire aux concurrents ils pouvaient offrir une ligne avec le matériel en occasion et c'est comment les 762 commençaient d’être l’écartement >officiel< de la Monarchie. En plus l’Armée initialisait un loi pour préférer les 760mm (et ne pas les 1000mm) pour les VEs pour réquisitionner le matériel pour les chemins de fer provisoires de l'armée dans le cas d'un guerre.

Et c'est pourquoi les 760 ont rien a foutre avec les 750. Comme l'Autriche a rien a foutre avec l'Allemagne en général (depuis 1866... ), c'est plutôt un hasard qu'ils sont proche comme ça. :rod_siflet :rod_siflet

Et c'est pourquoi vous ne trouvez pas les 760 en France.

pour le changement des écartements : je connais seulement une machine qui changeait l’écartement, la KDL. Deux Saxonnes (VI K) qui étaient garées a Gmünd après la deuxième guerre pour longtemps n’étaient jamais transmises en 760 avant être mis a la casse par les ÖBB.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 15 01 2011 à 00:53

YVES a écrit:Merci Eric Fresné, je pensais justement aux rèseaux industriels.
A propos, savons-nous pourquoi, pour les lignes secondaires comme à Lutzelbourg, les allemands ont-ils privilégié la voie métrique à l'écartement de 75 ?
:F9 :F9 :F9

NB : je me rend compte aussi que les voies métriques de l'Est de la France sont les grandes méconnues sur PME.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2011/01/14.258.jpg] ][/url]
040TB 120 (métrique), Lutzelbourg, 19.09.1951, Photo Hermann, La Vie du Rail.
Qui se lance pour un compte-rendu ?
:D :D :D

Les saxons ont privilégies les 750, le >Königlich Sächsische Staatsbahn< construisait presque toutes ses VEs en 750, les autres royaumes et duchesses etc construisaient leurs lignes plutôt en 1000.

la raison (a contraire aux 760mm en Autriche qui était privilégie par l'armée) était 100% civile : les montagnes moyens en Saxonne demandaient pour les rayons serrées et une construction légère. après les CF provisoires des Armées allemandes choisaient les 750 aussi, mais indépendant de la décision saxonne.
CarloDiGegha

Messagepar AMIFER » 15 01 2011 à 11:21

eric fresné a écrit:A l'IRS, nous ne recensons que 17 entreprises industrielles ayant employé la voie de 75. Il faut reconnaitre que ce n'est pas énorme sur la France entière...

Pas mal d'usines sidérurgiques de l'Est :
Société de Aciéries de Micheville
Anonyme des Laminoirs, Hauts Fourneaux, Forges, Fonderies et Usines de la Providence
SOCIÉTÉ ANONYME MÉTALLURGIQUE D’AUBRIVES - VILLERUPT, Usine de Villerupt
de Wendel et Compagnie
CÔTE ROUGE, Hussigny

Une cimenterie dans l'est :
SOCIÉTÉ ANONYME DES CIMENTS DE LA MEUSE

Houillères du Bassin des Cévennes, Groupe du Nord
COMPAGNIE DES FONDERIES, FORGES ET ACIÈRIES DE ST.ETIENNE
ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DES EAUX BREVENNE, Sain-Bel

Deux carrières de platre en RP :
SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉ LETELLIER FRÈRES, Claye Souilly
BUGNON, Villiers-Adam

P.L.LARTIGUE, Auch
VALENTIN FRÈRES, Mines de la Pinouse, mines de fer près d'Amelie-les-Bains

Deux en Bretagne :
Service des Travaux Maritimes, Lannion
SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DES FORGES D’HENNEBONT, Hennebont : un plateau Decauville en voie de 75 est actuellement préservé au musée des Forges.

SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE FAYMOREAU, Faymoreau-les-Mines
SOCIÉTÉ ANONYME DES MOULINS D’USSÉ, Minoterie de Rigny-Ussé

Il y a de quoi vous occuper un moment avec la recherche d'iconographie.

En ce qui concerne le wagonnet exposé devant le musée des Forges d'Hennebont, celui-ci ne serait pas originaire du site mais exposé là juste pour faire joli et rappeler le passé ferroviaire du lieu.
AMIFER

Messagepar malletslm » 15 01 2011 à 11:30

On notera aussi, dans cette liste donnée par E.Fresné #B6 , que tous les exemples donnés pour la sidérurgie région "Est" sont en zone... non annexée (actuel département de la Meurthe-et-Moselle). Ce qui ne veut pas dire, évidemment, que les Allemands n'aient pas aussi utilisé l'écartement de 75 cm dans l'indusrie de "leur" côté... mais je n'ai jamais creusé la question.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar eric fresné » 15 01 2011 à 12:06

AMIFER a écrit:
En ce qui concerne le wagonnet exposé devant le musée des Forges d'Hennebont, celui-ci ne serait pas originaire du site mais exposé là juste pour faire joli et rappeler le passé ferroviaire du lieu.

A moins que cela ait évolué depuis que j'y suis allé, les wagonnets exposés à l'extérieur sont en voie de 40 et proviennent d'une usine d'Ille et Vilaine. Celui dont je parle est exposé à l'intérieur du musée et je l'ai moi-même mesuré à 75cm d'écartement : grosses boites Decauville B345 et roues de 40cm de diamètre.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar eric fresné » 15 01 2011 à 12:54

malletslm a écrit:On notera aussi, dans cette liste donnée par E.Fresné #B6 , que tous les exemples donnés pour la sidérurgie région "Est" sont en zone... non annexée (actuel département de la Meurthe-et-Moselle). Ce qui ne veut pas dire, évidemment, que les Allemands n'aient pas aussi utilisé l'écartement de 75 cm dans l'indusrie de "leur" côté... mais je n'ai jamais creusé la question.

Oui, et la permanence de cet écartement de 75 dans la sidérurgie Lorraine peut être interprétée comme une "habitude" technique adoptée plus ou moins d'un commun accord par des ingénieurs sans doute amenés à se rencontrer et à échanger régulièrement. Les charges relativement importantes à déplacer en sidérurgie ont du également jouer dans ce sens puisqu'on retrouve cet écartement à Hennebont et à Saint-Etienne.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar AMIFER » 15 01 2011 à 14:07

eric fresné a écrit:
AMIFER a écrit:

A moins que cela ait évolué depuis que j'y suis allé, les wagonnets exposés à l'extérieur sont en voie de 40 et proviennent d'une usine d'Ille et Vilaine. Celui dont je parle est exposé à l'intérieur du musée et je l'ai moi-même mesuré à 75cm d'écartement : grosses boites Decauville B345 et roues de 40cm de diamètre.

Nous sommes bien d'accord #B5
Tu as peut être vu dans une vitrine une loco ex Magic Train, c'est la mienne. La conservatrice la trouvait jolie alors je l'ai prêtée. C'était il y a pas loin de 15 ans... H4
AMIFER

Messagepar eric fresné » 15 01 2011 à 15:21

Sur un petit dio avec un bout de voie rectiligne. Je m'en souviens oui.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!