Aller, je profite du fil de Marcel pour faire mon petit tuto, j'espère qu'il ne m'en voudra pas
Tout d'abord ça commence par un modèle en 3D, on aura reconnu les grilles du radiateur du BB400 :
On fait des coupes sur chacune des faces afin d'obtenir le contour des zones pleines, que l'on place sur le contour de la plaque :
Ces contours sont remplis et dupliqués pour remplir la plaque. J'utilise des plaques de 100x250 de chez LTM que je coupe ne deux ceci permet de faire tenir le typon sur une feuille A4 : le film inférieur en vert est en fait un vue de dessus et le film rouge correspondant à la partie supérieur de la plaque est un vue de dessus

. Il faut que l'encre de l'imprimante soit en contact avec la plaque !
Le tout est tracé dans un fichier pdf en 2400 dpi. Puis ce fichier est imprimé sur une jet d'encre HP sur un transparent HP en choisissant la meilleur résolution et l'encrage au max (cette config est sauvegardée dans un fichier).
Le transparent est coupé et les deux parties sont superposées, ici c'est facile avec l'effet de moiré. La feuille supérieure est découpée un peu plus courte en haut. Quand c'est bien calé, un simple ruban adhésif maintient le tout en place.
La plaque de maillechort est découpée avec un vieux massicot de bureau (plus du tout aux normes), mais la coupure est nette !
Le typon est ouvert,
La plaque débarrassée de ses protections est mise en place et fixée par deux bouts de ruban adhésif sur deux coins.
Le dessus du typon est rabattu et le tout est introduit dans la pochette de mise sous vide.
La pochette est constitué de la manière suivante :
La pompe à vide peu très bien être une pompe d'aquarium. La pochette est sous vide :
Après une insolation de 2 minutes et 30 secondes sur chacune des faces, la plaque est révélée :
Après un rinçage abondant de la plaque, le bain de persulfate étant à la bonne température,
On plonge la plaque dans le bain :
Celle-ci est retenue par des pinces en plastique à quelques euros les 12, le ressort étant bouffé au bout de quelques mois, la plaque sera retournée régulièrement au cours de l'attaque qui va durer six à sept minutes (c'est du 0,1 mm)
La lampe en contre-jour permet de bien voir la fin de l'attaque et de déterminer le moment de tout arrêter, là on y est !
Après rinçage et nettoyage de la résine on obtient ça :
La finesse est aussi au rendez vous avec ces choquelles en 0,2, trous de 0,32 mm de diamètre :
C'est pas difficile, le plus gros apport à la qualité est le vide, faut se lancer comme Marcel, que je remercie encore pour son hospitalité !