photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar La Mouette » 13 01 2011 à 07:08

Tu te mets à flooder tes propres sujets toi !? :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2011 à 00:40

Aller, je profite du fil de Marcel pour faire mon petit tuto, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :F5
Tout d'abord ça commence par un modèle en 3D, on aura reconnu les grilles du radiateur du BB400 :

On fait des coupes sur chacune des faces afin d'obtenir le contour des zones pleines, que l'on place sur le contour de la plaque :

Ces contours sont remplis et dupliqués pour remplir la plaque. J'utilise des plaques de 100x250 de chez LTM que je coupe ne deux ceci permet de faire tenir le typon sur une feuille A4 : le film inférieur en vert est en fait un vue de dessus et le film rouge correspondant à la partie supérieur de la plaque est un vue de dessus #A8 . Il faut que l'encre de l'imprimante soit en contact avec la plaque !

Le tout est tracé dans un fichier pdf en 2400 dpi. Puis ce fichier est imprimé sur une jet d'encre HP sur un transparent HP en choisissant la meilleur résolution et l'encrage au max (cette config est sauvegardée dans un fichier).

Le transparent est coupé et les deux parties sont superposées, ici c'est facile avec l'effet de moiré. La feuille supérieure est découpée un peu plus courte en haut. Quand c'est bien calé, un simple ruban adhésif maintient le tout en place.

La plaque de maillechort est découpée avec un vieux massicot de bureau (plus du tout aux normes), mais la coupure est nette !

Le typon est ouvert,

La plaque débarrassée de ses protections est mise en place et fixée par deux bouts de ruban adhésif sur deux coins.

Le dessus du typon est rabattu et le tout est introduit dans la pochette de mise sous vide.
La pochette est constitué de la manière suivante :

La pompe à vide peu très bien être une pompe d'aquarium. La pochette est sous vide :

Après une insolation de 2 minutes et 30 secondes sur chacune des faces, la plaque est révélée :

Après un rinçage abondant de la plaque, le bain de persulfate étant à la bonne température,

On plonge la plaque dans le bain :

Celle-ci est retenue par des pinces en plastique à quelques euros les 12, le ressort étant bouffé au bout de quelques mois, la plaque sera retournée régulièrement au cours de l'attaque qui va durer six à sept minutes (c'est du 0,1 mm)

La lampe en contre-jour permet de bien voir la fin de l'attaque et de déterminer le moment de tout arrêter, là on y est !

Après rinçage et nettoyage de la résine on obtient ça :

La finesse est aussi au rendez vous avec ces choquelles en 0,2, trous de 0,32 mm de diamètre :

C'est pas difficile, le plus gros apport à la qualité est le vide, faut se lancer comme Marcel, que je remercie encore pour son hospitalité !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 14 01 2011 à 01:05

Tout l'honneur est pour moi !...

Merci pour ce tuto. :^)

(Hop... ajouté à la collection !...

Tiens, au passage, une remarque que j'ai omise précédemment :

Comme je fais plutôt des petits formats pour le moment, j'attire votre attention sur le fait que lorsque l'on met deux plaquettes en même temps, il faut être plus vigilant que moi, et éviter qu'elles se "bousculent" dans la bain, en effet, le vernis protecteur se raye facilement, et ceci explique pas mal de petites morsures de l'acide non désirées.

Par rapport à la méthode de Cyril, moi, je fixe les deux typons à l'agrafeuse avec un bristol en intercalaire (selon la méthode de Prof (voir la page Doc de PME)).
Mais je suis convaincu que pour de plus grandes surface, la pompe à vide est un plus.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2011 à 08:34

Merci Cyril pour ce tuto

Questions :

-Le temps d'insolation varie t'il en fonction de la densité du dessin ? (je ne pense pas)

-Par rapport a l'épaisseur des plaques laiton as tu une table des temps moyens de gravures ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 14 01 2011 à 09:50

#B6
Un tuto à transférer en PDF... Merci Messieurs
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2011 à 11:19

Beyer-Garrat a écrit:
Questions :

-Le temps d'insolation varie t'il en fonction de la densité du dessin ? (je ne pense pas)

Non, avec 2 mn 1/2 je suis sur que l'insolation sera complète, il faut tenir compte du fait que le polyéthylène du sac à vide absorbe un peu les UV. Mais si la densité du noir est trop faible il peut y avoir de points d'attaque qui apparaissent dans les parties pleines.

-Par rapport a l'épaisseur des plaques laiton as tu une table des temps moyens de gravures ?

Pour le maillechort et une solution neuve à 250g/l et à 44°C c'est environ 5 min par dixième de mm, le laiton est un peu plus tendre disons 4 min, les temps s'allongent avec le vieillissement de la solution.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2011 à 11:27

Ok autre question combien de plaques A4 approximativement avec la même solution ? :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2011 à 11:55

c'est assez difficile de répondre, hier avec une solution neuve, j'ai fait deux demi-plaques (125x100) en 0,1 et une demi-plaque en 0,2, si j'avais voulu continuer il aurait fallu que je changeasse la solution, car celle ci arrivait à saturation. Un retour à la température normale (10°C dans le garage) fait précipiter le sulfate de cuivre et dé-sature la solution qui sera ainsi de nouveau opérationnelle pour à peu prés la même quantité de plaques.
Un chimiste pourrait nous faire le calcul, à savoir la quantité de cuivre que l'on peut attaquer avec une solution à 250 g/l de peroxodisulfate d'ammonium ((NH4)2S2O8), sachant que l'on s'arrête quand la concentration en persulfate a baissé de moitié (temps d'attaque plus que doublés) :mrgreen: .
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 14 01 2011 à 12:01

Super, ces infos!
Sans intentions de polémiques écolo... l'évacuation de ces produits en fin de vie, vous faites comment de votre côté ?

Stef qui va rassembler le matos pour faire des essais
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar mlm » 14 01 2011 à 12:23

Stef, le sulfate de cuivre c'est facile....... Tu peux planter de la vigne et l'utiliser pour faire de la "bouillie bordelaise" :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2011 à 12:40

Tu prends une solution pré dilué ou tu réalise ta dilution avec des cristaux ? ( ca me rappelle le bahut ! :H1 )

Ta cuve avec la pompe incorporé est de quel provenance ?

Dernière question quelqu'un a t'il essayer de scanner en haute résolution une plaque de photodec déjà existante pour la reproduire ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2011 à 13:58

J'achète le persulfate sous forme de cristaux chez LTM, ça se dissout très bien dans l'eau chaude (réaction endothermique à la mise en solution). La cuve est de la même origine, la pompe est à part c'est une pompe d'aquarium.
Je n'ai pas essayé le scan, mais çà marche pour les typons de CI qui paraissent dans des revues, mais pour nos modèle les tolérances dimentionnelles sont beaucoup plus critiques, et les déformations du scanneur puis de l'imprimante risquent de faire de trucs bizarres.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2011 à 14:22

#B6 :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 14 01 2011 à 14:44

Sans parler du risque de "photocopillage"......
Sinon pour le persulfate, il y a les boutiques d'electronique....comme Saint Quentin radio entre les gares du Nord et de l'Est à Paris.
mlm

Messagepar La Mouette » 14 01 2011 à 14:47

C'est pas un risque c'est la finalité !! :H1 :H1 C7
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !