Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar scoot » 10 01 2011 à 22:55

La Mouette a écrit:Les D.1 et D.6 RB Joris tu les as déjà non ?


z'ont pas été revendus à -50 ? :boss:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 11 01 2011 à 00:14

Pas par moi en tous cas, je les ai aussi et je les ai achetés plein pot !! :cry: :mdr2:
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Douglas » 11 01 2011 à 10:20

J'ai confondu en effet avec l'A150d!
Je possède bien ces kits
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5108
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 11 01 2011 à 10:44

C'est le 313 (comme les autres A80D Vivarais) qui n'est pas exactement comme le modèle de Cyril mais normalement, il a les billes donc il va sûrement y avoir des options :B3 La différence se situant au niveau du radiateur.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 11 01 2011 à 20:32

L'idée, peut-être, faire un radiateur indépendant, pour le rentrer plus ou moins selon les versions !
Ceci dit, Cyril je te trouve courageux, vu les débats passionnés sur les Billard. Chacun va vouloir "son" Billard C7 , avec les accessoires "ad hoc". Alors, avec les variantes de toitures, de radiateurs, de phares...
Et puis après l'Ad80, il y a tous les grands frères !
Bon courage.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 11 01 2011 à 20:34

Bof c'est le Vivarais ça ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 C7
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 11 01 2011 à 20:36

oui, mais sur le TTB (Train Touristique Binicais), c'est indispensable ! D'ailleurs, il est numéroté 20.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 11 01 2011 à 20:41

Beuhhhhh s'il y a bien un truc que je ne veux absolument pas c'est bien l'A80. :?
Par contre A150 D et D2 je dirais pas non ... :rod_siflet
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 01 2011 à 22:31

Pour ce début de weekend, je me suis fais un petit plaisir, la construction d'un DeDion NJ version Somme...



Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 22 01 2011 à 22:51

La partie noire sur le toit était aussi appliquée sur le modèle RB?
Je n'ai pas souvenirs d'avoir une photo montrant le dessus d'un toit d'autorail avec cette surface noire dans mes livres sur le RB. :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Douglas » 22 01 2011 à 23:16

:rod_coeur
Vivement le ND! E2
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5108
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 23 01 2011 à 18:36

Très beau ton De Dion Somme, en version d'origine. Voici le vrai, lors de sa livraison à Albert.
Image

Plus tard, le sigle "Somme" est remplacé sur les flancs par celui de la "SE", mais pas tous les autorails... Certains De Dion se retrouvent aussi avec leur grille de radiateur repeinte en blanc.
Image
De Dion NJ à Cayeux, le 5 juin 1949.

Enfin, si souhaitez une patine sévère, l'air marin ça rouille... Faites un De Dion en fin de carrière, en 1958 à Noyelles.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 23 01 2011 à 18:42

Pour le noir en toiture, certains autorail RB l'avaient mais je ne sais pas pour les NJ :F9 Les OC2 par exemple semblent avoir tout essayé, on en voit en toiture crème, crème et noir et enfin rouge... tout ça sur le B.A. et à la même époque :C4 Ils ont du arriver comme ça :maitre:

Yves, ce n'est pas vraiment la grille du radia mais une protection placée devant le radiateur en lui même et sa grille. Surement pour éviter des pojections. Il y en a des plus rustiques sur les MZ par exemple.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 23 01 2011 à 18:58

Merci Storm pour les détails sur les toitures, là encore tout est possible. Quel était la raison de cette surface noire et pourquoi pas sur toute la surface de la toiture?

Yves, ta photo du NJ arrivant à Albert me fait penser à un photo montage d'un modèle réduit :C4
Peut être à cause de la trame "tissée" de la photo? :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 23 01 2011 à 19:28

Kazh Du a écrit:(...) Quelle était la raison de cette surface noire et pourquoi pas sur toute la surface de la toiture? ...

Dans le cas des autorails ND (proches parents du NJ sur ce point, je présume), la zone noire correspondait à une zone traitée en toile goudronnée :idea: ... et j'ai bien l'impression que sous cette toile il n'y avait pas de "peau" métallique", mais peut-être une simple forme de bois. C'est en tout cas ce que laissent penser les photos du De Dion ND n°201 que l'on peut voir sur le forum du Gemme, où toute cette partie du toit a purement et simplement disparu: http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=414

J'ai déjà remarqué cette particularité (la zone centrale du toit en tôle goudronnée) sur de nombreux modèles réduits d'autobus des années 30, ça semble avoir été une habitude de l'époque: et comme la carrosserie de ces De Dion s'insipirait fortement des autobus (la carrosserie de ceux du Vivarais fut d'ailleurs sous-traitée à un carrossier "automobile")... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand et 7 invités