J'espère qu'on ne m'en voudra pas de faire remonter un vieux vieux sujet...
Sur les II K : à ma connaissance :
Celle qui est représentée (conforme au modèle Bemo) correspond au premier type (II k alt) qui n'a pas été construit en Allemagne, mais commandé à Hawthorn (Newcastle) à deux exemplaires (numéros 18 et 19), livrés en 1885. D'après les bouquins dont je dispose, ces Fairlie n'ont pas donné satisfaction : elles étaient plus lourdes qu'espéré, leur réserve puissance n'était pas utilisée pleinement et du coup,leur exploitation s'est avérée peu intéressante. Elles sont censées avoir été arrêtées respectivement en 1903 et 1909. De plus il semble que les équipes n'aient pas du tout apprécié le peu de place qui leur restait dans l'abri, position centrale du foyer oblige. (source E et R Preuß, "Schmalspurbahnen in Sachsen" chez Transpress).
Le second type (II k neu), les paires de I K accouplées dos à dos, est donc ultérieur (et pas tellement plus réussi) : 1913. Il s'agit des quatre premières I K, transformées en II K 61 A/B (ex machines 1 et 4) et 62 A/B. Les régulateurs étaient couplés, mais les distributions restaient séparées, et apparemment un seul chauffeur devait s'occuper des deux foyers (encore une merveille d'ergonomie...). L'essai n'étant pas satisfaisant, les machines ont été découplées, en 1916 pour la 62 et en 1923 pour la 61, pour laquelle le numéro 99 7551 avait tout de même été prévu dans le plan de numérotation de la DRG.
P.S.
A propos de la I M (machine à voie métrique au début de ce fil) : à ma connaissance il y en a une qui a été préservée et remise au type d'origine. Sur la photo du lien ci-dessous elle est vue à Wernigerode (et on voit un autorail du Harz derrière), elle y est restée longtemps car le musée des transports de Dresde, propriétaire, n'avait pas de lieu pour l'exposer. Depuis un musée a été créé à Heinsdorfersgrund (au terminus de l'ancienne ligne où la machine circulait, sud-ouest du Land de Saxe) et l'engin y est exposé.
http://www.bahnbilder.de/name/einzelbil ... stige.html