Allemagne: Les Fairlie de Saxe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Allemagne: Les Fairlie de Saxe

Messagepar Billet en Carton » 10 01 2011 à 11:48

Je crée un nouveau post pour faire suite au différent message par sur Allemagne: les c.f. du Harz...
concernant cette drôlerie de fairlie allemande. C’est en découvrant un farbicant allemand de tram en zéro (www.dr-lehnhardt.de) que je suis tombé sur ces machines.

Image

Au nombres de trois, elles faisaient la ligne Reichenbach Oberheinsdorf dans la Saxe. Essentiellement pour le transport des marchandises sur rollbock avec un faible trafic voyageur.

Image
Image
Billet en Carton

Re: Allemagne: Les Fairlie de Saxe

Messagepar Billet en Carton » 10 01 2011 à 11:49

Elles perdirent leurs toits dans les années trente suite à la nationalisation sous la Deutsche Reichbahn.

Image

La numéro 99 163 fut envoyée en Grèce en 43, mais malheureusement elle coula suite au torpillage du bateau par les britanniques.

Image
Image
Image
Image
Image

Les 2 autres machines restèrent en service jusqu'à la fermeture du réseau dans les années 60. La suite a été raconté, la 99 162 fut sauvée après réstauration et exposition à Dresde puis sur le Harz. Elle maintenant de retour dans son dépôt d'Oberheinsdorf avec une voiture voyageur au musé du Rollbockbahn.
Billet en Carton

Messagepar Billet en Carton » 10 01 2011 à 11:50

Et comme je le disait au début, on la trouve en modèle réduit en zéro en état d’origine ou en version DRG. Malgré le fait que c’est une machine à voie étroite transposée en voie normal, je les trouve assez sympathique en métal style "fabrication d’avant guerre"… Le reste de la production de cet artisan aussi d’ailleurs.

Image
Image

Au hasard de mes recherches, j'ai aussi trouvé différents plans de réseaux dont une évocation de la ligne qui serait très sympa à reproduire en ho/hoe. Des amateurs ?

Image
Image
Billet en Carton

Messagepar Billet en Carton » 10 01 2011 à 11:51

Pour finir une photo d’une autre machine fairlie construite en allemangne et reproduite par Bemo.

Image
Image
Billet en Carton

Messagepar Tyrphon » 10 01 2011 à 13:49

Cette fille machine est trop vilaine, il me la faut! (G.Brassens Tyrphon)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 10 01 2011 à 21:52

Merci pour cet historique, pour une série de machine peu connue... #B6

Billet en Carton a écrit:Et comme je le disait au début on la trouve en modèle reduit en zéro en état d’origine ou en version DRG...

On la trouve aussi en H0m chez l'artisan Westmodell :idea: , dans les deux versions également: voir sur cette page... #B5
http://www.westmodel.de/Modelle/Sperre/Spur_H0m/spur_h0m.html

Et les photos des deux versions, tirées du site internet Westmodell. Disponibles montés et peints, mais à prix... "fait main" ! :maitre:

Artikel Nr. 14011.jpg
Artikel Nr. 14011.jpg (67.51 Kio) Vu 1513 fois

Artikel Nr. 14010.jpg
Artikel Nr. 14010.jpg (50.32 Kio) Vu 1513 fois
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Billet en Carton » 11 01 2011 à 09:27

Woaw, en HOm c'est pas mal non plus, merci pour l'adresse!
Je ne connaissait pas ce artisan. Dans la même idée, je trouve tout mignon les petites machines suisses SLM type tram, peut-être un peu plus conventionnel que ces Fairlie germaniques?

Effectivement, le prix n'est pas à la portée de toutes les bourses, gloups... Enfin il faut bien rêvé un petit peu le matin de bonheur!
Billet en Carton

Messagepar CF7C » 11 01 2011 à 17:30

Original comme machines #B6
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar VincentLB » 11 01 2011 à 17:52

Billet en Carton a écrit:Pour finir une photo d’une autre machine fairlie construite en allemangne et reproduite par Bemo.

[ http://www.ateliertypo.ch/pme/fairlie-autre.jpg ]
[ http://www.ateliertypo.ch/pme/bemo.jpg ]

Celle-ci, la II k, a été créée (pour les premières de la série) en accouplant de manière définitive deux machines de type I k dos à dos car une double traction devenait indispensable sur certaines lignes : il était plus économique de n'avoir qu'une seule équipe de conduite...

Maintenant qu'une I k a été reconstruite il y a dix-huit mois, peut-on espérer que des fous se lanceront un jour dans la fabrication d'une II k ?
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar Hallberg » 16 05 2011 à 21:52

J'espère qu'on ne m'en voudra pas de faire remonter un vieux vieux sujet...

Sur les II K : à ma connaissance :

Celle qui est représentée (conforme au modèle Bemo) correspond au premier type (II k alt) qui n'a pas été construit en Allemagne, mais commandé à Hawthorn (Newcastle) à deux exemplaires (numéros 18 et 19), livrés en 1885. D'après les bouquins dont je dispose, ces Fairlie n'ont pas donné satisfaction : elles étaient plus lourdes qu'espéré, leur réserve puissance n'était pas utilisée pleinement et du coup,leur exploitation s'est avérée peu intéressante. Elles sont censées avoir été arrêtées respectivement en 1903 et 1909. De plus il semble que les équipes n'aient pas du tout apprécié le peu de place qui leur restait dans l'abri, position centrale du foyer oblige. (source E et R Preuß, "Schmalspurbahnen in Sachsen" chez Transpress).

Le second type (II k neu), les paires de I K accouplées dos à dos, est donc ultérieur (et pas tellement plus réussi) : 1913. Il s'agit des quatre premières I K, transformées en II K 61 A/B (ex machines 1 et 4) et 62 A/B. Les régulateurs étaient couplés, mais les distributions restaient séparées, et apparemment un seul chauffeur devait s'occuper des deux foyers (encore une merveille d'ergonomie...). L'essai n'étant pas satisfaisant, les machines ont été découplées, en 1916 pour la 62 et en 1923 pour la 61, pour laquelle le numéro 99 7551 avait tout de même été prévu dans le plan de numérotation de la DRG.

P.S.

A propos de la I M (machine à voie métrique au début de ce fil) : à ma connaissance il y en a une qui a été préservée et remise au type d'origine. Sur la photo du lien ci-dessous elle est vue à Wernigerode (et on voit un autorail du Harz derrière), elle y est restée longtemps car le musée des transports de Dresde, propriétaire, n'avait pas de lieu pour l'exposer. Depuis un musée a été créé à Heinsdorfersgrund (au terminus de l'ancienne ligne où la machine circulait, sud-ouest du Land de Saxe) et l'engin y est exposé.
http://www.bahnbilder.de/name/einzelbil ... stige.html
Hallberg

Messagepar 242 GELSA » 17 05 2011 à 18:28

Je suis tout à fait d'accord avec Hallberg sur le fait que les fairlies ont apparement toute un point commun qui est le manque criant de place pour le chauffeur. Notre petit voyage de l'année dernière sur le festignog me laisse encore "dubitatif" quand à la façon de faire du feu sur une fairlie charbon!
242 GELSA

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!