pour le nouvel an, on prépare des galettes !!! j'ai retrouvé la recette de ma Grand Mère .. et j'ai testé !
on ne les mangeait qu'à cette période de l'année, avec une tasse de café et une petite goutte, quand on va présenter ses voeux de bon an !!
les ingrédients :
1kg de farine, 900 gr de sucre blanc fin, 6 oeufs + 3 jaunes, 500 gr de beurre !! (un peu de sel si le beurre n'est pas salé)
on mélange les oeufs et le sucre, on fait fondre le beurre, et on ajoute alternativement la farine et le beurre, en mélangeant vigoureusement avec une spatule !! on laisse reposer la pate pendant 2 heures, on fait des petites boules (la taille d'un oeuf) et on cuit au fer ! (elles doivent être bien brunes)
ma Grand Mere les cuisait dans des fers à gauffres, à placer sur le poele au charbon, graissés avec une couenne de lard !! il y avait deux tailles, les fines et les grosses ! ça prenait la journée pour tout préparer, cuire, et ranger la cuisine ! il faut attendre le lendemain pour les manger : chaud, c'est un peu indigeste !!