Ma promenade de Nouvelle Année : Stubaitalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Ma promenade de Nouvelle Année : Stubaitalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 01 2011 à 00:23

Bien a combiner avec le retour a Paris :

Quand le CityNightLine pour Paris démarre a Innsbruck les samedis, un petit détour est même bon pour le confort :

départ de Salzburg Hauptbahnhof a 10:53 avec le ÖBB-EC 860 >St. Anton am Arlberg<:

voyage tranquille dans la voiture restaurant, une bouteille de Budweiser, un Gulasch et les colins bavaroises qui passent a l’extérieure...

arrive 12:52 a Innsbruck Hauptbahnhof

voici le quai du Stubaitalbahn devant la gare et le rame (Bombardier Flexity Outlook) dans les nouveaux couleurs de IVB arrive.

Entré a niveau

et l'intérieur, 100% a plancher basse

Après traverser la ville de Innsbruck on arrive dans le quartier de Wilten :

Ici la ligne commence de grimper vers le plateau de Mutters et on a une très bonne vue de la ville d'Innsbruck, le monastère de Wilten (rouge et jaune) devant.

et on passe le trampoline olympique de 1976, restauré et équipé avec un restaurant quelques années passées

Après plusieurs boucles pour gagner l'altitude :

Le village de Natters avec le Karwendel au fond...

Quand le rame a son terminus a Kreuth, une village ne pas trop intéressant, nous descendons a Mutters

Voici la gare
CarloDiGegha

Re: Mon promenade de Nouvelle an : Stubaitalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 01 2011 à 00:38

La promenade continue :

on traverse le village de Mutters a pied : il était élue d’être la plus belle ville de Tyrol plusieurs fois

dans l'autre bout du village : L’arrêt de >Nockhof<

voici le rame pour Fulpmess devant la coulisse de Karwendel enneigé

Après on traverse la partie plus belle de la ligne :

une forêt magique, l'ombre conservait bien la neige en poudre

On traverse le viaduc de Kreith

une structure métallique, similaires aux ponts du Ybbstalbahn (Bergstrecke)

peu avant Telfes:

ici on arrive le sommet de la ligne (1060m)

et Telfes, le dernier village avant le terminus.

et le terminus, Fulpmess

a suivre demain...
CarloDiGegha

Re: Ma promenade de Nouvelle Année : Stubaitalbahn

Messagepar Metrazur06 » 05 01 2011 à 14:50

Sei grande Carlo !

Bravo pour le reportage et le choix de la ligne.

Je me suis intéressé à cette ligne lorsque la SAD avait programmé un voyage d'étude pour le rachat éventuel de quelques rames DUWAG pour la ligne du Renon. Jamais je n'aurais imaginé auparavant qu'une ligne de tram puisse se prolonger en forêt !

Encore merci et vivement la suite vers Fulmpes !
Metrazur06

Messagepar La bête de Calvi » 05 01 2011 à 18:15

Merci pour ces belles photos ! E2 E2 #B6 #B6

Et comme dit Métrazur : vivement la suite #B2

:F5
La bête de Calvi

Messagepar locotram » 05 01 2011 à 18:43

Superbe reportage Carlo !! E2

Je me permet de faire un parallèle avec une photo du Lampiste.

Image
CarloDiGegha

Image
Le Lampiste

Comme y disent, vivement la suite !!

:F5
locotram

Messagepar rail1435 » 05 01 2011 à 19:57

Merci Carlo pour ton reportage.

Surprenant (mais pas désagréable) ce matériel "tramway moderne à plancher surbaissé" dans un décor de ligne buccolique, avec des bâtiments de gare centenaires et un environnement très peu urbain.
rail1435
Steward

Messagepar CarloDiGegha » 05 01 2011 à 22:20

Merci Locotram pour mettre le photo de Lampiste parallèle, une bonne comparaison.

Pour mon texte : j'ai modifié la description des derniers deux photos, quand je me suis trompé un peu.

pour la suite : ce n'est plus beaucoup...
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 05 01 2011 à 23:03

voila la suite :

Le Stubaitalbahn utilise les voies du tram en centre ville dans un sens unique passent a la Gare Principale (Hauptbahnhof) et a la Gare de l'Ouest (Westbahnhof) des ÖBB jusqu'a l'ancien Stubaitalbahnhof, ou le Stubaitalbahn elle-même démarre. Au jour d'hui on trouve ici le dépôt des IVB (Innsbrucker Verkehrsbetriebe) et dans le ancien dépot de Stubaitalbahn le >Tiroler Museumsbahnen< et >Tiroler Localbahnmuseum<.

Après elle monte dans plusieurs boucles pour la gare de Sonnenburger Hof. Mais, ne pas encore assez haut, elle fait encore plusieurs boucles autour de Natters et Mutters sur un Plateau (voir les photos panoramique dessus!) pour monter jusqu'a 900m.

Un peu avant la gare de Raitis on trouve un viaduc avec les piles en béton et les dimensions (hauteur, longueur similaires a cela on trouve un peu après la gare de Kreuth, c'est cela en acier j'ai photographié.

Entre Kreith et Schönberg est la partie >forêt magique<, un peu avant Telfes la ligne arrive son sommet de 1006m. elle descente en deux boucles a Fulpmes.

Inauguration de la ligne était 1904, jusqu'a 1983 la ligne marchait avec un AC de 3000V et 50Hz, elle possède son propre station hydroélectrique. Dépuis 1983 le Stubaitalbahn marche avec la même curent que le tram d'Innsbruck, 1996 les deux entreprises, le Aktiengesellschaft Stubaitalbahn et les Innsbrucker Verkehrsbetriebe, fusionaient.

Dépuis peu des annése les nouveaux rames de Bombardier roulent sur la ligne et les voies sont changées systematiquement (fin des travaux prévues pour 2011).

La ligne est cadencé a 30 minutes jusqu'a Kreith (commune de Mutters) et 60 minutes jusqu'a Fulpmes. la lungueur totale est environ 18km ( a aprtire de Stubaitalbahnhof) et le trajet pour les 18km prends officiellement 47 minutes, plus 13 minutes pour la partie en ville fait exactement une hure entre le Hauptbahnhof et Fulpmes. Le Stubaitalbahn transporte environ une million des passagères par an.

pour des photos en plus, voici le lien vers Wikipedia en allemand :
http://de.wikipedia.org/wiki/Stubaitalb ... andstrecke
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 05 01 2011 à 23:23

Voila le dernier photo de la ligne : entré de la gare de Fulpmes peu avant le soleil est disparue entièrement...

...fait avant le retour a Innsbruck, ici le >Toit Doré<, un balcon gothique construit pour Empereur Maximilian I, le dernier chevalier, pour suivre les tournois.

et enfin un peu de modélisme : la crèche baroque de la cathédrale

Malheureusement les maisons étaient remplacées par une crèche orientale pendant le 19ieme siècle (ici on voit une reconstruction de la ancienne crèche datent de 2000). Typique le groupement des figurines, alignées a gauche et droite, les bergers dans la première et les anges dans la deuxième ligne ils presentent le Petit Enfant Jesus comme nouveau roi au public, mais les figurines datent de 1800 environ

Voici la Sainte Famille

l'Ange a milieu

et les Rois Mages
CarloDiGegha

Messagepar pelican » 06 01 2011 à 08:35

super, le reportage !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rms olympic » 06 01 2011 à 11:26

Superbes ces vues du "tramway régional de la Stubaï" :

Son tracé de départ me fait largement penser à l'ancien Grenoble à St Nizier et Villard de Lans (GVL, exploité par les Tws de Grenoble), bien que je ne connaisse ce défunt tram du Vercors par le cartes anciennes et les vestiges du tracé restant encore visibles, au moins vers les années 80.
Il faut rappeler que ce GVL, partait d'en ville, mais dès le secteur de Seyssins, empruntait, essentiellement, un site entièrement indépendant, en rampes accentuées et très sinueux, celà jusqu'à St Nizier au Moucherotte (NB: qui fut terminus de la ligne dès 1938, jusqu'à sa suppression totale en juin 1949). Au delà, le GVL suivait plus ou moins la route jusqu'à Lans en Vercors, puis à nouveau, essentiellement plateforme indépendante, mais rectiligne, juqu'à : peu avant son terminus.
Revenons à nos réalités, mais nous pouvons nous imaginer ce que serait actuellement (NB: référence "Stubaï" !) ce qu'aurait pû être le GVL maintenu et modernisé... "
J. Claude

PS: Peut être serait il possible de créer (ou réouvrir: je n'ai pas exploré les premiers fils PME) un fil lié à l'ancien GVL ?
rms olympic

Messagepar YVES » 07 01 2011 à 23:50

Sont-ils inconscients de faire circuler des trains avec toute cette neige ?...
Je ne vois qu'une justification : c'est juste pour l'esthétique des photos !!!
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2011 à 07:30

Merci pour les photos Carlo cela me rappel bien des souvenirs (1975) #B6 Notamment Fulpmes / Innsbruck en longeant la ligne a pied :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar CarloDiGegha » 08 01 2011 à 12:26

YVES a écrit:Sont-ils inconscients de faire circuler des trains avec toute cette neige ?...
Je ne vois qu'une justification : c'est juste pour l'esthétique des photos !!!
#B5 #B5 #B5

non, c'est la décoration pour les touristes pour l'hiver! nous gagnons d'argent avec ça. #B5

Pour la ligne et la neige : elle avait toujours un aspect du tourisme du ski aussi, ne pas loin de l’arrêt de >Nockhof< a Mutters (voir photo) il y'a un reseau du ski, le Mutterer Alm (Alpage de Mutters), et le transport en train/Postbus est une manière pas mal pratiqué d'aller la bas déjà depuis les années 20. Comme suivant en Autriche les billets de ski sont combinées avec les billets des transports. Comme ça les réseaux du ski économisent pas mal d'argent avec les parkings ne pas a construire et maintenir, les sportives ne sont aps dans les bouchons provoquées par eux-mêmes etc...

le Pinzgauer Lokalbahn par exemple est en cooperation avec 3 reseaux du Ski, une quatrième va suivre, la frequence des skieurs sur le Zillertal j'ai déjà décrit dans le fils VE en Autriche, ils provoquent même une prolongation de la ligne...

Mais c'est vrai : pour les autrichiens la neige est jamais un malheur, toujours bienvenue, les noëls sans neige sont les noëls tristes...

pour la circulation : naturellement il faut réagir assez tôt, s'il neige par exemple il faut circuler toute la nuit pour dégager les voies, mais ici la neige n'est pas encore catastrophique, ça commence d’empêcher le plutôt quand il y'a un demi mètre.
CarloDiGegha

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2020 à 20:03

Beyer-Garrat a écrit:Merci pour les photos Carlo cela me rappel bien des souvenirs (1975) #B6 Notamment Fulpmes / Innsbruck en longeant la ligne a pied :H2

Stubaitalbahn Fulpmes - Innsbruck en cabine

phpBB [video]

Je l'ai fait allez et retour fallait être un peu dingue à l'époque :H2 H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!