par steamgood » 03 01 2011 à 16:04
Merci Thibaud pour ces news. Super également la vidéo sur les Billard. Concernant la mauvaise manoeuvre du levier d'aiguille, il faut savoir que cette pratique était très courante autrefois sur la quasi totalité des réseaux secondaires, de nombreux films anciens peuvent en témoigner. Et si évidemment la sécurité doit rester LA priorité, elle est actuellement globalement bien mieux assurée sur les touristiques que sur nombre d'anciens réseaux secondaires, où des pratiques dérivantes étaient monnaie courante, quand ce n'était pas le non respect pur et simple de la législation.
Exemples parmi d'autres: pas de frein continu sur la SE de la Somme malgré de longs convois, les soupapes volontairement dérèglées sur les CFD Vivarais pour augmenter la puissance des machines, les chaines de sécurité qui pendouillent en permanence sur les TC, etc ... De nos jours, les réseaux touristiques hors RFN sont soumis, comme d'ailleurs certains services publics, aux réglements du STRMTG qui sont relativement souples et bien adaptés à la diversité des missions. En revanche il m'a parfois été donné d'assister à des comportements hallucinants en terme de sécurité au sein de la "grande maison", et je n'ai pas vu non plus dans la pratique quotidienne des réseaux touristiques que les agents ou anciens agents SNCF étaient ni plus efficaces ni plus soucieux de sécurité que leurs collègues. Alors ne cherchons pas trop la petite bête chez les autres, on sait que les mauvaises pratiques existent hélas partout, même au sein des "grands réseaux" publics où l'on rencontre parfois des personnes qui regardent les activités des CFT avec une certaine condescendance...