Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Punavai » 01 01 2011 à 04:18

Bonne année à tous et meilleurs voeux pour la renaissance du Mastrou que nous aimons tous.
Punavai

Messagepar rabelaisien » 01 01 2011 à 14:20

+ 1
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar steamgood » 03 01 2011 à 16:04

Merci Thibaud pour ces news. Super également la vidéo sur les Billard. Concernant la mauvaise manoeuvre du levier d'aiguille, il faut savoir que cette pratique était très courante autrefois sur la quasi totalité des réseaux secondaires, de nombreux films anciens peuvent en témoigner. Et si évidemment la sécurité doit rester LA priorité, elle est actuellement globalement bien mieux assurée sur les touristiques que sur nombre d'anciens réseaux secondaires, où des pratiques dérivantes étaient monnaie courante, quand ce n'était pas le non respect pur et simple de la législation.
Exemples parmi d'autres: pas de frein continu sur la SE de la Somme malgré de longs convois, les soupapes volontairement dérèglées sur les CFD Vivarais pour augmenter la puissance des machines, les chaines de sécurité qui pendouillent en permanence sur les TC, etc ... De nos jours, les réseaux touristiques hors RFN sont soumis, comme d'ailleurs certains services publics, aux réglements du STRMTG qui sont relativement souples et bien adaptés à la diversité des missions. En revanche il m'a parfois été donné d'assister à des comportements hallucinants en terme de sécurité au sein de la "grande maison", et je n'ai pas vu non plus dans la pratique quotidienne des réseaux touristiques que les agents ou anciens agents SNCF étaient ni plus efficaces ni plus soucieux de sécurité que leurs collègues. Alors ne cherchons pas trop la petite bête chez les autres, on sait que les mauvaises pratiques existent hélas partout, même au sein des "grands réseaux" publics où l'on rencontre parfois des personnes qui regardent les activités des CFT avec une certaine condescendance...
steamgood

Messagepar SteamyStef » 03 01 2011 à 18:03

YVES a écrit:Et puisque l'on parle de Billard, un video sympa de steamy, trouvée sur la chaîne de Thibaud.

youtube...

#B6 #B6 #B6

:oups2: Certains n'auraient donc pas vu les vidéos via le fil sur le "C.F. Vivarais", dans ce forum... ?
Il est toujours possible de retrouver les vidéos sur la chaîne que youtub m'a attribué...
#B6 Mais merci de la replacer ... #B6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar BEROLA » 03 01 2011 à 18:07

Bonjour Steamgood

Je sens votre propos aux confins de la polémique . Loin de moi l'idée de chercher la petite bête , mais si vous aviez connaissance du passé du Mastrou vous sauriez que le dernier accident mortel a été du à ce genre de comportement .
qu'il y a eu des mains et des pieds coupés par des roues sur un autre CFT etc etc .....
Quarante ans d' SNCF et puis de CFT m'ont appris a être humble dans ce domaine . j'ai encore tous mes membres et mes doigts , certains jeunes bénévoles ne peuvent malheureusement pas en dire autant .
J'ai toujours fait la chasse a ces comportements dans mes équipes au boulot , c'est peut être pour cela que je n'ai été confronté que rarement a des accidents .
Actuellement je suis souvent en relation avec le SRMTG , alors je connais !!!

@+
BEROLA

Messagepar Thibaud » 03 01 2011 à 19:12

Pour steamystef >> si si moi j'ai vu tes vidéos sur le forum, et après encore sur Utub ( :mrgreen: ), alors je les ai mises dans mes favoris !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar SteamyStef » 04 01 2011 à 00:19

:mdr2:
#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar steamgood » 04 01 2011 à 13:30

@berola : "... maintenant on voit sur les CF touristiques beaucoup de choses dangereuses ..."

Ne vaut il pas mieux éviter de risquer le déclenchement de polémiques en laissant entendre que la sécurité n'est pas respectée dans de nombreux CFT ? Personnellement, je trouve que ce jugement plutôt excessif pourrait contribuer à donner une image négative des CFT. Evitons de mettre en exergue des faits isolés comme le dramatique accident de personnel du CFV, qui fut d'ailleurs le seul sur ce réseau à ma connaissance, pour jeter l'opprobe sur l'ensemble d'un secteur d'activités. Le soucis de sécurité n'est pas une doxa rigide détenue par une élite, c'est en réalité l'objet d'un travail conséquent, permanent et évolutif de l'ensemble des acteurs réunis au sein de l'UNECTO, et qui a abouti à la mise en place des textes STRMTG. Les contrôles sont dirigés par les BIRMTG qu'on ne peut certainement pas soupçonner de laxisme. Observons des exploitations telles que le Montenvers ou le TMB, véritables "métros" en été, ou la CITEV, le CFBS, etc... la fréquentation annuelle de la totalité des réseaux touristiques est équivalent à celle du chateau de Versailles: Si les exploitants n'étaient pas à la hauteur, on verrait des cohortes d'éclopés. Alors, personne n'étant à l'abri d'un accident, restons vigilants mais humbles ... Peut être serait il également plus constructif de se metter directement en rapport avec les responsables sécurité de chaque réseau lorsque l'on est témoin d'un dysfonctionnement ?
steamgood

Messagepar David BLONDIN » 04 01 2011 à 19:57

steamgood :"c'est en réalité l'objet d'un travail conséquent, permanent et évolutif de l'ensemble des acteurs réunis au sein de l'UNECTO, et qui a abouti à la mise en place des textes STRMTG"

Et également ceux ne faisant pas partie de l'UNECTO ! Le niveau de sécurité n'ayant aucun rapport avec l'appartenance ou non à une quelconque fédération. Les contrôles et exigeances des administrations étant les mêmes pour tous. D'autre part les textes (référentiel STRMTG notamment) ont été mis en place suite à des décrets et non suite à une action de l'UNECTO. Toutefois il est vrai que l'élaboration ou la mise à jour de ces textes est un travail commun STRMTG - UNECTO et également d'autres réseaux non affiliés qui sont régulièrement sollicités par le STRMTG.
Voilà, pas de polémique la dedans, c'est juste pour tirer un coup sur la couverture qui venait de glisser du côté UNECTO.
En dehors de cela, tout à fait d'accord avec les remarques de Steamgood. Ce genre de discussion a déjà été tenue sur ce forum ou sur un autre, on ne fait rien avancer en montrant certains du doigt.
Fin de la parenthèse, ce n'est pas le sujet de ce fil.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar DECAUVILLE » 04 01 2011 à 21:09

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6
DECAUVILLE

Messagepar BEROLA » 04 01 2011 à 21:34

Bonsoir

Permettez moi de ne pas partager certaines des affirmations et opinions exposées par Steamgood et D Blondin et en me prêtant des intentions qui ne sont pas les miennes.

cordialement
BEROLA

Messagepar Paul F » 04 01 2011 à 23:55

J'ai hâte de pouvoir faire un tour sur les deux tronçons subsistants du Vivarais en Billard 150ch.
Paul F

Messagepar rms olympic » 05 01 2011 à 01:04

Pour les Billard : 150 cv, simples, sur les deux lignes ex CFD Vivarais, préservées, "Paul F" tu n'es pas le seul à le souhaiter !
J. Claude
rms olympic

Messagepar Thibaud » 18 01 2011 à 08:19

Aux dernières nouvelles, le conseil général a signé avec la SNC CFV une convention d'exploitation pour 25 ans.
On peut donc dire, maintenant, que la SNC CFV est bien la future exploitante du Vivarais, et non plus potentielle future exploitante !
Bonne journée à vous tous
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar VUDUKOKAZ » 18 01 2011 à 09:43

E2 E2 E2 Voili-voila la nouvelle qu'elle est bonne :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 esperons que la mise de fond permet de faire de bonnes choses
VUDUKOKAZ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!