Voitures Trains d'antan et attelages MTL

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voitures Trains d'antan et attelages MTL

Messagepar 3DMetrique » 11 11 2010 à 23:39

Difficilement compatible avec les voitures à bogies longues :D3
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 12 11 2010 à 00:37

Ça ne fonctionne qu'avec des engins courts. Mougel utilisait ce type d'attelage ( R3M n'est d'ailleurs compatible qu'avec lui, Géco étant à des hauteurs variables :? ) maissur son A150D, il a été obligé de le poser sur pivot à cause du debatement… Pour moi, le plus fonctionnel est la boucle à la norme Bémo, le plus discret un véritable attelage à choquelle. Les autres systèmes présentent souvent les inconvénients des 2 avec des avantages limités. :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Storm » 12 11 2010 à 23:59

Salut Ian, j'espère que ton retour S'est bien passé #B5 Tiens nous au courant de tes essais d'attelage :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Ian » 13 11 2010 à 23:01

Merci Storm, je suis arrivé à la maison à l'heure où tu postait ton message.

J'ai eu la chance de pouvoir passer à Rail Expo vendredi matin et de faire la connaissance de 3D Metrique et de Storm qui m'ont sympathiquement accueilli sur leur stand où j'ai découvert le fameux attelage "greenwich". Je remercie encore une fois Storm qui m'a fait cadeau d'une paire.

Avant de pouvoir faire un essai, je dois d'abord résoudre un petit problème. Les flancs de bogie de ma voiture Vivarais sont légèrement trop courts. Je pensais rajouter deux petits morceaux de plasticard pour compenser le manque de matière. Qu'en pensez-vous?

Ian
Ian

Messagepar Storm » 13 11 2010 à 23:26

Comment ça "trop court" ? Tu peux faire une photo?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Ian » 14 11 2010 à 00:32

Il manque trois fois rien, à peine 0.5mm au grand maximum.

Ian
Ian

Messagepar Zébu » 29 12 2010 à 00:32

Tyrphon a écrit:Jocadis utilise les attelages Micro Trains, mais, sauf erreur, plus bas que prévu pour pouvoir laisser le tampon d'origine au-dessus, ce qui oblige à supprimer la queue de dételage.
J'ai moi-même utilisé ces attelages en HOm. Il nécessite une voie très bien posée, sinon bonjour les dételages intempestifs. C'est surtout le cas avec les wagons à deux essieux à faible empattement. Pour les véhicules à bogies, les ricains préconisent le montage des attelages sur la caisse, mais il ne faut pas de trop petits rayons.

Je remonte un peu ce fil.
Ce que dit Tyrphon est vrai. Ce n'est pas tant la voie mal posée mais les raccords entre modules qui posent problème. En effet, malgré une surface de sol bien plane, certains modules entre eux font un léger accent circonflexe. Et avec des voitures ou wagons à court empattement, ça ne pardonne pas. A Malines 2008, nous avions étudié la formation des rames. Le vendredi soir, tout était OK. Et le samedi matin, tout se décrochait !

Ce soir, ayant un peu le ras le bol de la construction de cette satanée baraque de Ferrières, j'ai repris deux wagons pour regarder s'il y avait un moyen de sécuriser davantage le système Micro-Train.
Et j'ai trouvé !
Deux ou trois coups de pince ont réglé le problème.
La bêtise de Tyrphon, comme la nôtre aussi avec notre charroi en H0m, a été de supprimer la queue de dételage.
Les deux wagons que j'avais sous les yeux les avaient toujours !
Yeah.
Une photo de cet attelage :

A l'aide d'une pince, j'ai redressé la partie courbe et puis je l'ai pliée quasiment à l'horizontal en gardant l'angle de déviation. En effet, cette tige est légèrement déportée sur le côté. Idem pour l'attelage de l'autre wagon.

Ainsi fait, lorsque les deux wagons sont accrochés, veillez à ce que ces tiges se placent plus ou moins à 1mm sous l'attelage de l'autre wagons. Ce faible jeu en hauteur est inférieur à l'épaisseur verticale du crochet et empêche celui-ci de se décrocher.

Simple !
Petite vue de face. En jaune, le petit plat déporté de l'attelage sous lequel vient se placer la tige de l'autre wagon :

Oui, mais, me direz-vous, pour défaire les rames pour les remettre dans les boîtes ?
Et bien, justement, il suffit de donner un angle entre les deux wagons comme s'ils abordaient une courbe très serrée et de tourner longitudinalement un des deux wagons pour que cela se décroche sans forcer.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Roderik » 29 12 2010 à 10:08

Super, Zébu!
C'est un problème que j'avais aussi avec mes attelages en N.
Après quelques essais, la différence est clair.
Grand merci!
Image
Roderik

Messagepar pelican » 29 12 2010 à 10:20

normalement, cette tige sert au dételage avec un aimant ! il y a peut être moyen de dételer de cette manière ?? :D3
sinon, super trouvaille :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !