Demain, j'enlève le bas...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Demain, j'enlève le bas...

Messagepar YVES » 27 12 2010 à 15:27

"Demain, j'enlève le bas !..." affirmait l'effrontée Mallet.
Image
Mais... Tiendra-t'elle parole ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar rms olympic » 27 12 2010 à 15:53

Bonjour Yves,
Une belle vue d'une des quatre "Mallet: Corpet & Louvet" des TIV ! Ces machines n'ayant pas donner satisfaction, disparurent assez tôt et furent remplacées par deux 040T Corpet & Louvet, très voisines des "22" du VFV et "24" de la SABA/CFBB.
De toute évidence cette vue aurait bien été prise au dépôt central des TIV de "Rennes - la Touche" (actuellement le quartier est totalement transformé et les vestiges des TIV ont tous disparu).
Rappelons que la dernière ligne TIV (Rennes à St Malo) avait subsité jusqu'au 30 juin 1950, mais depuis quelques deux années, déjà, exclusivement exploitée par Autorails (en principe des Billard de 150 CV); les trains à vapeurs et marchandises (sauf messageries acheminées par les autorails) ayant été arrêtés dès 1948: les dernières lignes (St Malo et Fougères) n'ayant été maintenu qu'à titre provisoire, en attendant la substitution par autobus (marché remporté par Verney, comme de bien entendu...)
J. Claude
rms olympic

Messagepar Bicabine » 27 12 2010 à 15:55

YVES a écrit:Tiendra-t'elle parole ?

Le bas, il faut l'enlever tous les jours, sinon comment ferait-on pour mettre de l'huile et vérifier l'embiellage ?
Et en levage, on en enlève encore plus.
Image
Bicabine

Messagepar malletslm » 27 12 2010 à 19:01

YVES a écrit:(...) Mais... Tiendra-t'elle parole ?
:F9 :F9 :F9

J'ai confiance: je crois me souvenir qu'au moins une de ces Mallet s'est bel et bien prêtée à une photo sexy, tous les couvre-mouvements effrontément relevés... :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 27 12 2010 à 19:35

:rod_coeur
Elle a de la gueule ainsi...
Oserai-je la regarder sans le bas :oups2:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar VUDUKOKAZ » 28 12 2010 à 09:56

:ipb-251 :ipb-251 Super la photo mais quel pouvait-etre l`interet d`une telle protection surtout sur une ligne "de campagne"
:F9 :F9
VUDUKOKAZ

Messagepar pelican » 28 12 2010 à 10:06

SteamyStef a écrit::rod_coeur
Elle a de la gueule ainsi...
Oserai-je la regarder sans le bas :oups2:

Rhooo ... quand on connait le gaillard ... toujours le premier a déshabiller ces dames C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rms olympic » 28 12 2010 à 11:17

Bonjour,
Les "protections du bas" semblent avoir été, sur certains réseaux, plus ou moins imposées par les autorités concédentes ou les ""exploitants...eux même, en raison des "tracés en chaussées" ou sur les accotements de routes en campagne. Par ailleurs, il est vrai qu'à cette époque ces capôts aurait limité la peur des chevaux et protégé les mécanismes des poussières des routes et rues souvent peu ou mal revêtus.
A noter que les TIV ( TIV : ferroviaires, à ne pas confondre avec ceux "routiers" nés après la guerre et dépendant désormais du groupe Verney !) dépendaient du groupe "Carel" qui exploitait entr'autres les "Tramways à vapeur du Loir et Cher", les "Tramways de la Sarthe"... sur lesquels toutes les locomotives, à l'origine, étaient dotées de "couvres mouvements", dispositions qui disparurent sur certains réseaux, car s'étant révélés finalement peu pratiques et assurant une mauvaise aération du mécanisme.
Dans le domaine urbain et suburbain, ces "dispositifs de protections" étaient assez généralisés... y compris même sur la voie de 60: tels, par exemple: sur les "tramways de Chambéry" !
rms olympic

Messagepar YVES » 28 12 2010 à 14:11

Et hop !... J'enléve le bas !!!

Image

Coquine de Mallet, elle a jeté sa jupe aux orties.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 28 12 2010 à 14:14

Certaines administrations imposèrent les jupes en agglomération, de peur que le mouvement des bielles n'effarouche les chevaux.
:D :D :D
YVES

Messagepar Fred de St Amand » 28 12 2010 à 14:20

Elle est quand mème beaucoup plus belle sans le bas!! #B6
Fred de St Amand

Messagepar chef de gare » 28 12 2010 à 18:50

Pour info par rapport au cliché précédent : il a été pris en août 1948 par Pierre Laurent en gare de Rennes.
Il s'agît de la locomotive n°103 "Plélan".
Image
chef de gare

Messagepar SteamyStef » 28 12 2010 à 22:14

J'avais lu, en son temps, une explication sur cette dénomination 'Tramway' et l'imposition de jupes couvre mouvement. Dès le moment ou une ligne partageait plus de 50% de son trajet avec une route (en accotement donc), elle était dites Tramway. Mais impossible de me souvenir où j'ai lu se truc... A prendre donc avec les réserves d'usage.

Je l'aime autant avec que sans ....
Et c'est vrai que j'aime regarder sous les jupes de la 1075 :rod_coeur , et d'y glisser la main huileuse :prrrt:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar bzh44 » 28 12 2010 à 23:01

Bonsoir,

J'ai également lu plusieurs fois dans des ouvrages que la dénomination tramway était utilisée dès lors que l'on avait plus de 50% du tracé sur une chaussée, mais sans indication aucune sur la source de cette information (texte de loi, circulaire ministerielle, etc...).

De plus certains réseaux utilisaient l'un ou l'autre des vocables "tramway" ou "chemin de fer", par exemple les chemins de fer du morbihan avait sur le pignon de leur gare terminus de Saint-Nazaire (coté sud) l'indication "tramway de la Roche-Bernard".
H4
Amicalement. :F5
bzh44

Messagepar rms olympic » 28 12 2010 à 23:15

Bonsoir,
Bien que nous nous éloignons un peu du sujet: effectivement l'appellation "Tramways de La Roche Bernard" était logique, car le réseau de Loire-Inférieure, de la Cie des Chemins de fer du Morbihan, était classée "tramways" (justifiés, en plus, par les nombreux accotements et parcourts en chaussées) et non "VFIL", comme dans le département du Morbihan.
D'ailleurs, en Eure & Loir, sur les côtés de la gare locale des anciens "tramways départementaux" (ligne de Dreux à Brézolles et Senonches) une plaque portait l'indication "TRAMWAY", car là aussi ce réseau avait été concédé et classé "tramways à traction mécanique". NB: ce bâtiment, gardant ses plaques jusqu'à sa destruction au début des années 70, servit après 1933/35 de gare routière pour les autobus de la SGTD (Les "Courriers Beaucerons").
rms olympic

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!