par rms olympic » 28 12 2010 à 11:17
Bonjour,
Les "protections du bas" semblent avoir été, sur certains réseaux, plus ou moins imposées par les autorités concédentes ou les ""exploitants...eux même, en raison des "tracés en chaussées" ou sur les accotements de routes en campagne. Par ailleurs, il est vrai qu'à cette époque ces capôts aurait limité la peur des chevaux et protégé les mécanismes des poussières des routes et rues souvent peu ou mal revêtus.
A noter que les TIV ( TIV : ferroviaires, à ne pas confondre avec ceux "routiers" nés après la guerre et dépendant désormais du groupe Verney !) dépendaient du groupe "Carel" qui exploitait entr'autres les "Tramways à vapeur du Loir et Cher", les "Tramways de la Sarthe"... sur lesquels toutes les locomotives, à l'origine, étaient dotées de "couvres mouvements", dispositions qui disparurent sur certains réseaux, car s'étant révélés finalement peu pratiques et assurant une mauvaise aération du mécanisme.
Dans le domaine urbain et suburbain, ces "dispositifs de protections" étaient assez généralisés... y compris même sur la voie de 60: tels, par exemple: sur les "tramways de Chambéry" !