par rms olympic » 23 12 2010 à 12:26
Bonjour,
Félicitations et heureux sauvetage pour cet autorail, garé, sans utilisations depuis plusieurs années aux CFP.
Les VFV sont donc désormais en possession "d'au moins un exemplaire" des différents modèles d'autorails ayant roulé sur le groupe "CFD-Vvarais/Lozère".
Quant aux "A 150 D" série 211 à 214, ils faut rappeler qu'ils ont également assuré l'essentiel des "sections du plateau", particulièrement en hiver, époque où les "articulés" restaient, généralement, cantonnés "en bas"... ce qui n'empêchait pas les 211 à 214 d'assurer des dessertes vers Tournon.
J'ai le souvenir, en début 1967 d'avoir effectuer un voyage mémorable de Le Cheylard à Dunières, avec un "150 CV Simple" : départ normal du Cheylard, puis, apparition de la Neige dans les "Bouttières". Le conducteur marqua même l'arrêt à "Intres", afin que je puisse prendre en photo le Billard, tous feux allumés dans la neige ! (NB: il faudra que je recherche cette diapositive, rangée dans mes archîves); ensuite, sur "le plateau", ce fut un passage littéralement, le plus souvent entre deux murs de neige; l'autorail, grâce à ses extrémités bien conçu, fendait des petites congères avec fracas, mais restait cependant bien stable !
Je n'ai plus en tête le numéro de l'engin (la redécouverte, éventuelle, de la Diapo apportera la solution ?), mais ces engins, aux extrémités jugées pas très belles, par certains, sont remarquablement bien conçus ! Bien entendu, à Dunières, malgré les contraintes hivernales, le "train fit l'heure à l'arrivée" et son occupation resta, en moyenne, d'une bonne trentaine de voyageurs, dès St Agrêves (plus faible au départ de Le Cheylard, toutefois)... sans oubier quelques vues en ligne (dont une reproduite sur un vieux n°de "Voie Etroite", en gare de St Agrêve, à ce voyage).