Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
POMidi a écrit:Merci Carlo pour cet exposé.
Effectivement l'imbroglio des compagnies et du matériel est un peu complexe mais l'essentiel est ailleurs: les habitants de cette région bénéficie d'un système de transport moderne et efficace et donc le taux d'usage des transports en commun est amélioré.
Effectivement peu importe l'écartement de la voie et tous ces réseaux nous montrent que la voie métrique est efficace. De part ces qualités propres, moindre gabarit possible et courbes plus serrées, le développement de tramway en voie métrique permettrait d'en baisser les coûts et donc de permettre à des agglomérations plus petites de passer au tram et donc d'accéder à des transports urbains guidés, les seuls efficaces et reconnus comme tels (le bus ne rentre pas dans cette catégorie car il est prisonnier de la circulation: résultat il ne concerne que les "captifs").
J'irai même plus loin en proposant l'idée de tramway "Smallspur" donc en voie de 76. Cela a existé, à échelle réduite, à Ybbs en Autriche. L'avantage évident en serait, de part une emprise au sol réduite, de diminuer le prix du ticket d'entrée et donc de permettre le tram à des agglos encore plus petites. Evidement cela heurte l'idée hexagonale de normalité dont Nice est, comme le souligne Carlo, le plus bel exemple.
En effet pour revenir là dessus, qu'elle hérésie !Même si les solutions à double écartement existent elles sont complexes et couteuses, aussi bien en établissement qu'en maintenance. Alors que la solution du tram en VM coutait moins cher et avait presque tous les avantages. Mais le prétentieux coq Gaulois fuit le pragmatisme. En plus si la solution vient de l'autre coté du Rhin, alors là, c'est le rejet absolu. Le monde ferroviaire Français étant encore enfermé dans les blockhaus de la ligne Maginot.
Sur ce constat d'inefficacité revenons au moment présent: bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.
Pierre
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités