Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar SteamyStef » 19 12 2010 à 18:05

:F5

Merci 031SACM, et merci à tous pour le calme qui revient sur ce fil.
Thibaud, tu NE dois PAS t'éloigner du forum, de ce fil et du reste. Que du contraire... De même que BEROLA d'ailleurs.
Des échanges clairs et calmes sont très enrichissants. Et vous êtes certainement des personnes qui pourront nous apporter encore beaucoup.
Même si parfois il y aura encore un peu de divergences, elles sont bonnes car elles font réfléchir.

Merci

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 031 SACM » 19 12 2010 à 18:50

Merci, Malletslm, pour tes compliments. :maitre:
Pour répondre à tes commentaires, je crois qu'il faut d'abord se placer dans la situation de la fin des années 60'. A cette époque, les collectivités ne voulaient pas financer des chemins de fer obsolètes alors que les lignes fermaient partout (Ardèche, le premier département sans trains de voyageurs). Elles ne pouvaient pas deviner le potentiel de développement représenté par les chemins de fer touristiques. Pour elles, les associations d'amateurs étaient formées de gens passéistes ou d'enfants attardés qui voulaient continuer à jouer au train grandeur nature (je m'excuse mais c'était leur cruelle façon de penser).
Donc elles ont imposé cette clause qui interdisait de leur demander quelques subsides que ce soit, au CFV comme au CFBS.
Au début, le CFBS a galéré pendant 10 ans en assurant la préservation du matériel et de l'infrastructure (et c'était déjà formidable) mais sans pouvoir se développer et investir. Les choses ont changé avec la création du Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Côte Picarde (SMACOPI) dont les dirigeants éclairés ont compris le potentiel du CFBS et l'ont intégré dans leurs dossiers de subvention. L'interdit était levé et la pompe amorcée. Les investissements lourds ont commencé pour ne plus s'arrêter jusqu'à maintenant. Sans cela, le CFBS ne serait jamais devenu ce qu'il est actuellement.
Le CFV n'a pas bénéficié d'une telle opportunité et a dû continuer à se débrouiller seul.
Par ailleurs, la côte Picarde est la zone la plus touristique dans un département et une région qui n'ont pas une grande réputation dans ce domaine. Ces derniers ont donc favorisé son développement et le CFBS en a profité. Le CFV est, au contraire, dans des territoires qui possèdent d'autres pôles touristiques de premier ordre (les Gorges de l'Ardèche ou les Alpes). Le développement de l'Ardèche Verte n'était donc pas prioritaire.
Pour la structure en société du CFV, elle fut sans doute rendue nécessaire au début pour permettre l'achat d'une partie du matériel et de la ligne en 1975 quand l'Etat se désengagea, ainsi que l'embauche des premiers salariés. Ce n'est que plus tard, dans les années 90', qu'elle rendit plus difficile à mes yeux la poursuite du développement.
Le CFBS a connu une évolution inverse. En 1973, une société avait aussi été créée pour reprendre la ligne Noyelles - St Valery - Cayeux qui venait de fermer. Cependant, à la fin des années 70', le regretté M. Jentel ,alors vice-président du CFBS, a réussi à dissoudre ladite société et a transférer le matériel au CFBS.
Ce qui serait intéressant serait qu'un témoin de l'époque des débuts du CFV nous explique, sans polémiques inutiles, comment le Vivarais est passé d'un bénévolat semble-t-il très actif au début à la portion congrue que j'ai connue au milieu des années 80'.
Enfin, pour la création d'un syndicat intercommunal, c'était bien trop prématuré en 1969. Voir à ce sujet les péripéties de l'histoire des CFR puis VFV. La chance du CFBS est d'avoir repris en partie la concession de l'ancien exploitant SE puis CFTA, le département de la Somme restant propriétaire des infrastructures et rachetant même ensuite la section Noyelles - St Valery Canal à la SNCF.
Une erreur fréquemment commise actuellement est de ne pas se replacer dans le contexte historique, de raisonner sur des évènements passés comme s'ils avaient lieu actuellement et parfois de vouloir donner des leçons aux anciens sur ce qu'ils auraient dû faire à l'époque. Ils ont fait ce qu'ils ont pu, ont parfois pris des décisions qui se sont avérées être des erreurs par la suite, mais qu'aurait-on fait à leur place ?
031 SACM

Messagepar CarloDiGegha » 19 12 2010 à 22:05

Même si on ne connait pas la situation dans le Vivarais personnellement, et quand on ne connait pas l'histoire en détail, l'analyse de SACM est plausible et bien logique.

Triste : cette analyse semble de ne pas être valide seulement pour le Vivarais mais aussi pour les lignes publique : le Canari et le BA. RFF et SNCF laissent traîner les choses dans la même manière, et après il est (presque) trop tard.

Si je lis cette analyse et si je lis que l'auteur est responsable commercial pour les CFBS, ça me n’étonne plus que ça marche la bas, quand la CFBS trouvait cette équilibre entre la maintenance du réseau, traction, voitures etc... c'est cette type d'organisation qui est la source du succès.

ça me n’étonne plus que les CFBS sont plus professionnelles (dans leurs cadre, logiquement) que la SNCF ou KEOLIS (et SVP, je ne parle pas des collaborateurs, je parle de la manier comment ils sont managées).

Chapeau!
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 19 12 2010 à 22:20

Merci 031 SACM pour ces précisions et en particulier le très intéressant - et pertinent - "parallèle" avec l'histoire du CFBS, avec des éléments sans doute ignorés de pas mal de lecteurs, même ici. :idea:

Quant aux deux dernières phrases, elle sont de celles qu'il faudrait les faire figurer comme un nécessaire rappel :maitre: avant toute discussion sur les c.f. touristiques présents et... disparus car le CFV, dont les difficultés ont cristallisé tant de commentaires sur les forums, n'est pas le premier à avoir connu la tourmente même quand les bonnes volontés, pas toujours récompensées, étaient au rendez-vous.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Thibaud » 24 12 2010 à 15:28

Par autorisation du responsable technique de la SNC CFV, je peux donner quelques informations dés que j'en aurais. Pour l'instant rien de neuf, alors je mets sur le forum ,comme me l'a autorisé cette personne, une photo du 214 actuellement.
Image
Je ne reviendrai pas sur le passé, estimant que 031SACM a tout dit, et surtout que ce fil est dédié comme son nom l'indique au RENOUVEAU EN VIVARAIS.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 12 2010 à 15:56

Thibaud a écrit:..., une photo du 214 actuellement.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

214, avec pare-brise "recarrossés" à l'ancienne ??? #B6

Pierre. #B5

Messagepar malletslm » 24 12 2010 à 16:02

Les pare-brises ET le capot spécifique du 214, différent des 211-213, scrupuleusement reconstitués... :maitre: :maitre: :maitre:
... sans compter la livrée "CFD" ! :rod_coeur

Merci pour la photo, Thibaud ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 030billig » 24 12 2010 à 19:42

#B6 E2 Super Thibaud, Joyeux Noel a tous.
ches Billig cha caufe trebin
030billig

Messagepar Philémon » 24 12 2010 à 20:43

Je suis rassuré ;)
Thibaud est toujours parmi nous #B6
Joyeux Noël à tous :ipb-251
Philémon

Messagepar Thibaud » 25 12 2010 à 16:03

Oui, il est dans l'état qu'il était à la fermeture des CFD.
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Thibaud » 25 12 2010 à 16:05

Et joyeux Noël !!
Espérons que l'année 2011 sera une année pleine de bonnes choses pour notre vieux Mastrou, qui le mérite franchement.
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar BEROLA » 26 12 2010 à 11:43

Bonjour
Puisse ton souhait être exaucé cette nouvelle année !!
meilleurs voeux a tous .
BEROLA

Messagepar pk26 » 26 12 2010 à 22:55

Du bon boulot sur le billard #B2
laurent
pk26

Messagepar 031 SACM » 27 12 2010 à 13:20

Bonjour Thibaud,
La photo de l'avant du 214 laisse présager une restauration de qualité. Pourrais-tu nous donner des détails techniques ? Le moteur sera-t-il changé ? Le bogie moteur, qui semblait dégradé (fissuré d'après certains) est-il en cours de révision ?
031 SACM

Messagepar Thibaud » 28 12 2010 à 18:31

Merci à tous !
031SACM >> le moteur va être changé, je ne connais pas le type, mais il me semble que c'est un Iveco :
Image

Le bogie moteur va sans doute être révisé, mais les essieux sont pour le moment encore en Suisse chez le fournisseur qui les a reprofilés.
Image
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!