Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 19 12 2010 à 07:36

Bonjour, le projet actuel et definitf pour la ligne trois du tramway de Nice est de faire terminus au centre commercial lingostiere (halte decsaibtcsauveur pour les CP). Il n'y a plus de projet comme le troisième rail mais plutôt de rendre les CP comme un tramway c'est a dire de cadencée le service banlieue a 15 minutes entre Nice et Colomars et de créer un pôle d'échange bus/tram/train en gare de lingostiere.
Benjamin

Messagepar bzh44 » 19 12 2010 à 11:56

Bonjour,

La question de CarloDiGegha est intéressante : sur le plan technique et sur le plan du service à rendre à un territoire donné on peut se demander pourquoi on n'utiliserait pas une voie métrique assurant ainsi une fluidité avec les CP sans rupture de charge.

Ce qui semble possible, voir naturel dans d'autres contrées, je pense au circumvesuviana qui dessert tous les environs de Naples, devient difficile en France qui est par son histoire un pays fortement jacobin et donc centralisateur et qui a toujours eu tendance à penser que ce qui était bon au nord, était forcement bon au sud et que l'uniformité était source de liberté et égalité sinon d'efficacité, nous sommes là très loin de l'esprit anglo-saxon par exemple où la diversité serait plutôt source de richesse.

Dans cette volonté de standardisation, il est amusant de voir que ce n'est pas forcement parce que l'on choisit une voie de 1,435 que l'on résout pour autant des soucis de compatibilité. On le voit par exemple dans la nouvelle mode du tram-train, où ce vocable laisserait supposer que un tram-train doit pouvoir emprunter les voies du réseau national et aussi les voies d'un réseau local urbain.

Si je prends le cas de Nantes, les voies sncf sont bien séparées du réseau tram. Les premières mises en service seront donc plus proches du train léger pour une partie du tracé (Nantes-Chateaubriant) et du TER classique (Nantes-Clisson). On est donc loin du modèle de Karlsruhe où les trains (semi-metro) vont indifféremment sur le réseau DB ou S-Bahn et le réseau de tramway (en ville sur chaussée), et les chances de voir ce tram-train Nantais rouler sur le réseau TAN est quasi nul (problème de gabarit et inscription en courbe), voila malgrè une certaine standardisation un tram-train qui n'en sera pas un!
bzh44

Messagepar rabelaisien » 19 12 2010 à 17:36

SUPPRESSION DU MESSAGE celui ci n'ayant aucun rapport avec le fil
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar IPCS » 19 12 2010 à 17:43

Je vois pas trop le rapport avec les CP !
IPCS

Messagepar rabelaisien » 19 12 2010 à 18:23

Remarque de bzh44 3éme et 4éme paragraphe, mis à part l'écartement, c'est le même cas de figure.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar CarloDiGegha » 19 12 2010 à 18:38

Bonjour et merci pour vos réponses!

Benjamin a écrit:Bonjour, le projet actuel et definitf pour la ligne trois du tramway de Nice est de faire terminus au centre commercial lingostiere (halte decsaibtcsauveur pour les CP). Il n'y a plus de projet comme le troisième rail mais plutôt de rendre les CP comme un tramway c'est a dire de cadencée le service banlieue a 15 minutes entre Nice et Colomars et de créer un pôle d'échange bus/tram/train en gare de lingostiere.

enfin une solution raisonnable et réalisable qui conservent les CP!

le cadencement de 15 minutes n'est pas difficile a réaliser sur les voies des CP, les distances entre les gares sont (selon l'horaire actuel) environ 7 minutes, seulement Madeleine - Nice fait malheureusement 8-9 minutes, mais les nouveaux rames sont bien sure plus rapides. Sinon, une deuxième voie Gambetta - Madeleine peut être la solution pour cette petite problème et cela augmente aussi la flexibilité de la ligne dans cette partie (qui est en plus une partie clé avec beaucoup des voyageurs).

Au jour d'hui on peut déjà cadencer la ligne à toutes les 30 minutes. Aussi si le horaire est seulement environ (j'ai piqué les temps de circulation dans l'ancien horaire) on peut déjà voir un principe donnée par la ligne.

les lignes jaunes, verts et rouges indiquent un cadencement de 30 minutes entre Nice et Plan du Var fait avec trois rames.

le renforcement pour le cadencement de 15 minutes est indiquée blanc (deux rames). on voit tout suite le problème d'évitement a Gambetta (comme seul!!! la ligne est magnifique pour cadencer!!!) a soluer avec les rames plus rapides ou une deuxième voie (voir dessus)
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 19 12 2010 à 19:32

a-propos bzh44

Ton exemple Karlsruhe est connue dans le monde entier et je le trouve toujours rigolo a la gare de Karlsruhe Hauptbahnhof, les nez de ICE, TGV et la tram coté a coté.

et la renaissance du Albtalbahn (ici a VN) ensemble avec une intégration dans le système de tram.

Une système interurbain des chemins de fer métriques et trams urbains se trouve en Allemagne (ne pas loin de Karlsruhe) a Mannheim-Ludwigshafen, Heidelberg, Weinheim et Bad Dürkheim. Les villes sont connectées avec un réseau ferroviaire a voie métrique et les trois grandes villes Mannheim, Ludwigshafen et Heidelberg possèdent leurs système ferroviaire.

Je le ne connais pas personnellement, mais je vais rechercher sur internet et faire une petite reportage. en principe la situation la bas est similaire a la situation a Nice : on avait un ancien réseau ferroviaire métrique et complémentait cela avec un réseau de tram.

Et un grand merci pour ton remarque concernant la uniformité et la diversité. Seule remarque : la uniformité en France est beaucoup plus ancien que les jacobins, on commençait déjà a l'époque médiéval de uniformiser le pays, (par exemple la oppression des langues, notamment de l'occitan, qui était aussi la langue des Provençales, pour ne pas perdre entierement le context avec les CP :rod_siflet )
CarloDiGegha

Messagepar rabelaisien » 19 12 2010 à 20:06

Mannheim et Ludwigshafen, situées dans deux länder (états) différents ont séparés leurs réseaux pour des raisons fiscales, mais ont des lignes communes. Les seules différences que j'ai vu en 1975 étaient la couleur de la bande sous les fenêtres et certains abonnements, valables soit sur les deux réseaux, soit uniquement sur Mannheim MA, soit uniquement Ludwigshafen LU. Les deux interurbains, OEG http://www.google.com/images?client=gma ... 31&bih=645 et RHB http://www.google.com/images?hl=fr&expI ... 31&bih=645 étaient juridiquement des chemins de fer exploités avec des matériels type tramway, deux classes et au moins pour l'un des deux compartiment fumeur. On pouvait acheter des billets permettant de faire le tour du RHB et si on avait déjà un titre de transport urbain, ne payer que la partie au delà de MA-LU.
rabelaisien

Messagepar CarloDiGegha » 19 12 2010 à 21:20

il y'a le réseau de Mannheim, de Ludwigshafen et de Heidelberg, avec les lignes interurbaines de OEG et RHB, tous ensemble 5 compagnies qui travaillent ensemble, mais cela n'est pas le thème pour les CP, c'est plutôt le tram-train (Stadtbahn) métrique, qui permette d'aller d'une réseau interurbain (ou rural) directement en centre ville.

Une chose qui m’étonne bien dans une discussion comme ça, que les solutions de cette manière ne sont pas a trouver en France quand les réseaux de cette manière étaient typique dans cette pays!!! la France inventait le Tram-Train dans la histoire!!
CarloDiGegha

Messagepar 031 SACM » 19 12 2010 à 23:12

Pour en revenir aux CP, d'importants travaux de renouvellement des voies étaient prévus cet hiver au départ de Nice. Qu'en est-il ? Ont-ils commencé ?
Et quand est envisagée la mise en service des AMP ?
Benjamin, qui est souvent bien informé, pourrait-il nous éclairer sur ces sujets ?
031 SACM

Messagepar Benjamin » 20 12 2010 à 08:51

Bonjour, en raison du cadencement, deux nouveaux évitement seront créée a la halte de saint isidore et sur la plaine du var a hauteur de bellet. Au niveau des travaux, ils devraient commencer vers mars avec une base travaux a la halte de baus roux avant plan du var. La fermeture se fera en trois fois: plan du var-colomars avec Nice lingostiere les weekends end ensuite colomars-lingostiere et en dernier lingostiere-Nice. Au sujet des AMP une mise en service se fera au mois d'avril avec deux ou trois des quatre autorails en service faute de place et de moyen pour l'entretien courant des nouvelles rames.
Benjamin

Messagepar Beyer-Garrat » 20 12 2010 à 09:27

La RATP n'ayant strictement rien a voir avec ce fil sur les cp ,merci d'éviter les disgressions qui peuvent rendre la lecture de ce post incompréhensible #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar olllive » 20 12 2010 à 13:04

Benjamin a écrit:Au sujet des AMP une mise en service se fera au mois d'avril avec deux ou trois des quatre autorails en service faute de place et de moyen pour l'entretien courant des nouvelles rames.

Une fois de plus, on se demande comment les choses ont été organisées sur les CP. C'est un peu désespérant de voir que ces autorails sont commandés depuis des années, en essais depuis des mois et des mois, et que, faute de moyens pour l'entretien, on ne va faire la mise en service que de 2 des 4 autorails...

C'est vraiment triste de constater que, même si les choses se sont bien améliorées dans la volonté de maintenir cette ligne depuis les années 1975 -- où l'on ne rêvait que d'élargir les nationales 202 et 85 en fermant la ligne -- les moyens ne sont jamais totalement là...
olllive

Messagepar CarloDiGegha » 20 12 2010 à 15:46

Merci Benjamin!

Une chose je me demande :

si je réalise un cadencement de 15 minutes j'ai le besoin d'un évitement toutes les 7.5 minutes.

si on regarde les temps de circulation d’au jour d'hui c'est vrai : Bellet - St. Isidore sont 7 minutes, mais ça manque une troisième évitement a St. Philippe ou Parc Impérial (ou entre les deux dans un secteur avec voie double).

Mes avions de surveillance (Google map, Bing, ViaMichelin :rod_siflet :rod_siflet ) ne faisant pas des images trop brillantes de la gare de St. Philipe, mais il mes emble qu'il n'a pas d'évitement... selon mes avions le parc impérial est souterrain et ils ne peuvent rien dire, logiquement.

a't on déjà une idée comment faire?

Et, même si je trouve des avantages pour les nouveaux évitements, je me demande, pourquoi on ne utilise pas les évitements d'au jour d'hui s'ils sont presque idéales?

merci d'avance pour le réponse!

CdG
CarloDiGegha

Messagepar RER C » 21 12 2010 à 10:48

bzh44 a écrit:La question de CarloDiGegha est intéressante : sur le plan technique et sur le plan du service à rendre à un territoire donné on peut se demander pourquoi on n'utiliserait pas une voie métrique assurant ainsi une fluidité avec les CP sans rupture de charge.

Lorsqu'a été décidé la "renaissance" du Tramway en France, il a été dit que les nouvelles lignes ou nouveaux réseaux devront tous être construit en VN et que seul les éventuelles extensions de réseaux à voie métrique existant pourront être fait sous cet écartement... De facto Saint Etienne et l'inter urbain Lille Roubaix Tourcoing. On peut s'interroger sur ce choix, d'autant que des différences de gabarit existe et complique l'uniformité des réseaux et le maillage des lignes... Les pires exemples étant Paris avec le T1 et le T2 au gabarit de 2,40m et le T3 au gabarit de 2,65. :H2 Et je ne parle pas des deux futurs lignes de "Tram" sur pneus. H4 Ou Orléans dont la différance de gabarit entre les lignes 1 & 2 ont imposé des modifications sur les quais et les rames de la ligne 1.
A noter que lorsque le CITADIS est sorti au catalogue d'Alstom, une version métrique figurait et figure peut être encore, mais elle devait ne concerner que les marchés extérieur.
Pour revenir aux CP Je ne pense pas de ce fait que la question de l'écartement du futur réseau de Tram de Nice est été évoqué un jour puisque "Tous nouveau réseau devant être VN" De nombreux projets le long du Var on vu le jour, d'ailleurs sur une rive ou l'autre le but étant de desservir au mieux la zone de Carros. L'idée de connexion des CP métrique au Tram VN est malgré tout simple du fait que le double écartement existait déjà dans le passé et que les ouvrages d'art des CP sont au gabarit VN. Une voie normale, puis à trois fils de rail reliait d'ailleurs autrefois la gare de Nice ville à celle du Sud France.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!