Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar BEROLA » 17 12 2010 à 17:59

#B6 E2
BEROLA

Messagepar Storm » 17 12 2010 à 20:01

Arf, alors là, à vos cutter et carte plastique C7 ça meriterait un defi PME #B6 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar steamgood » 17 12 2010 à 20:13

Merci billig pour ces photos, ça semble se préciser petit à petit ... Légende de la photo: " Arrêt à la Cellière future gare de St Jean": doit on comprendre que le projet d'établir une gare à St Jean de Muzol à l'emplacement du camping de la Cellière est toujours d'actualité ?
steamgood

Messagepar 031 SACM » 17 12 2010 à 20:45

Oui, Steamgood, le projet semble se concrétiser.
L'autorail A 150 D 214 serait en révision pour venir seconder le 213. Un nouveau modèle de vélorail aurait été livré et une exploitation mixte vélorail - autorail serait envisagée pour 2011. Descente des gorges du Doux en vélorail et remontée en autorail (un peu comme à Etretat). En attendant le retour de la vapeur, peut être pour 2012 ? avec départ de La Cellière.
031 SACM

Messagepar Dodo » 17 12 2010 à 20:53

le nouveau wagon pour engin de chantier me fait un peu pensé au wagon de tete qui se trouvaient sur certains train blindé allemand de la seconde guerre et ou prenais place un char :pool
Dodo

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2010 à 23:48

Oui un peu effectivement diagramme de celui-ci :

Element du Panzerzug 32 capturé a Saint Bérain sur Dheune le 8 Septembre 1944 il servit lors du tournage du film de René Clément "La Bataille du Rail"
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Dodo » 18 12 2010 à 01:09

c'est exactement a celui la que je pensait #B6

merci
Dodo

Messagepar steamgood » 18 12 2010 à 19:50

Merci, "031 SACM"... (Tu peux m'appeler par mon prénom ...). Voilà enfin des infos précises et concrètes !
steamgood

Messagepar Storm » 18 12 2010 à 20:16

C'est pour ça que l'on intervient un peu sèchement parfois: PME a toujours essayé de rester loins des débats et des "on dit" sur le Vivarais... Par contre, les infos sérieuses et étayées sont toujours les bienvenues ainsi que les échanges de point de vue tant que ça ne tourne pas à la baston de sortie de boite le samedi soir #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 031 SACM » 19 12 2010 à 00:55

Je souhaiterais donner mon point de vue, je l'espère sans être polémique, sur plusieurs des raisons qui expliquent à mes yeux les difficultés qu'a rencontré le Vivarais ces dernières années. Je ne prétend pas être exhaustif.
Je précise aussi que je connais bien le fonctionnement d'un chemin de fer touristique puisque je suis responsable commercial du CFBS depuis plus de 20 ans et que j'ai fait de nombreux séjours sur le Vivarais depuis 25 ans.
Quand j'ai découvert le Vivarais en 1985, j'ai été émerveillé par le matériel, le paysage, l'exploitation, .... J'ai commencé à m'inquiéter au milieu des années 90', surtout devant la dégradation de l'état des voitures et l'usure de la voie. La création de la SAEML a semblé donner un nouveau dynamisme avec un personnel motivé, le retour de la 414, les premiers renouvellements de voie conséquents et une relance commerciale. J'ai vécu les 2 dernières années (2006 et 2007) comme une descente aux enfers avec un personnel qui se démenait pour maintenir à flots un navire en train de sombrer.
Pour analyser les difficultés de CFTM (seul exploitant jusqu'en 2003), il ne faut pas oublier sa situation juridique. C'était une société et pas une association. A ce titre, elle ne pouvait obtenir que peu de subventions d'investissement, contrairement au CFBS qui monte des dossiers avec le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Etat et l'Europe. De plus, elle était propriétaire des terrains avec toutes les charges que cela implique alors que le CFBS est concessionnaire du département et VFV d'un syndicat intercommunal.
Par ailleurs, le trafic donc les recettes ont beaucoup augmenté dans les années 70' puis ont stagné et parfois régressé ensuite alors que les charges étaient de plus en plus lourdes.
De gros investissements avaient été entrepris dans les années 70' et 80' avec le passage en révision à Gray de plusieurs machines. Malheureusement, les investissements ont diminué ensuite par manque d'argent alors que le matériel et la voie, utilisés de façon intensive, s'usaient de plus en plus visiblement. Il aurait fallu, comme au CFBS, reconstruire des voitures, renouveller la voie en rails lourds et faire fabriquer des chaudières neuves. Le CFTM n'en avait plus les moyens. Par ailleurs, à l'inverse d'une association, les cadres de la société ne se renouvelaient pas.
A cela, il faut ajouter, et cela a été souligné par beaucoup d'intervenants, le rôle mineur joué par les bénévoles de la SGVA cantonnés à l'accompagnement des trains et à quelques tâches subalternes. Quand on voit l'importance de l'apport du travail bénévole au CFBS, à la SABA ou aux VFV, particulièrement pour l'entretien des voitures et l'exploitation, on ne peut que le regretter.
Quand, en 2003, le département est venu à la rescousse de CFTM en créant la SAEML, la situation était déjà critique. Le Conseil Général n'a pas eu conscience de l'importance des investissements à réaliser. Les subventions sont arrivées trop lentement et se sont révélées insuffisantes. Une politique commerciale plus active et de bonnes initiatives dans l'exploitation ont fait remonter la fréquentation mais ont accentué l'usure générale. A cela se sont ajoutées de graves dissensions avec l'encadrement.
Les deux dernières années, on avait l'impression que tout arrivait à limite d'usure en même temps. Les investissements repoussés sur les machines ont fait qu'il ne restait plus qu'une Mallet en service et qu'assurer un tel service avec une seule machine ne pouvait qu'aboutir à sa rapide détérioration. Les contrôles plus stricts des quotes de calage et du profil des essieux pour le passage sur le tronc commun ont fait retirer du service de nombreuses voitures tandis que d'autres étaient arrêtées à cause de l'état inquiétant de leur caisse. Les travaux de voie inachevés pour cause de retards de paiement des entreprises provoquaient de nombreux ralentissements.
Les horaires n'étaient plus respectés. Il fallait le plus souvent 2h30 pour monter à Lamastre, parfois plus. De nombreux voyageurs étaient refusés à Tournon par manque de matériel. Les trains de l'après-midi étaient transformés en autorail et l'autorail du marché, qui était si authentique et avait tant de succès, avait disparu à cause du mauvais état des autorails.
Quand je faisais part de mes inquiétudes autour de moi, mes amis ferroviphiles avaient du mal à me croire, tant la réputation du Vivarais était grande. Quand le couperet est tombé, en avril 2008, j'ai été très peiné mais pas surpris.
La nouvelle structure qui se met en place va séparer l'exploitant des propriétaires des terrains et des bâtiments, ce qui est une bonne chose, à condition que ces derniers assurent bien leur rôle et investissent.
Il faut espérer que l'exploitant ait les moyens d'assurer la restauration des locos et des voitures et qu'il tire les leçons des difficultés du passé. Il faut enfin souhaiter qu'il noue avec la SGVA des relations qui donnent plus de place au bénévolat (et ce n'est pas toujours évident), condition sine qua non (à mes yeux) de la réussite de cette reprise.
031 SACM

Messagepar 030billig » 19 12 2010 à 01:23

#B6 Rien a ajouter....euh si, steamgood s'appelle Patrice ! moi c'est Fred.
ches Billig cha caufe trebin
030billig

Messagepar malletslm » 19 12 2010 à 08:32

Merci énormément 031 SACM pour cette longue analyse, la plus objective, intéressante et remarquablement écrite que j'aie jamais lue à ce sujet sur un forum de discussion... :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:

Il est évidemment impossible d'être exhaustif sur un sujet aussi complexe :| . Je me permettrai donc juste deux courts commentaires, étayés non pas sur mes (très) maigres connaissances, mais sur l'ouvrage de P.Bejui et J.Arrivetz (P.E.F. 1986):

031 SACM a écrit:(...) Pour analyser les difficultés de CFTM (seul exploitant jusqu'en 2003), il ne faut pas oublier sa situation juridique. C'était une société et pas une association. A ce titre, elle ne pouvait obtenir que peu de subventions d'investissement, contrairement au CFBS qui monte des dossiers avec le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Etat et l'Europe...

Si j'en crois l'ouvrage ci-dessus (p.161), en 1969 le CFTM avait (entre autres contraintes) s'engager devant le Conseil Général à ne pas lui demander de subventions... de même, l'ouvrage éclaire un peu le lecteur sur le choix juridique de s'ériger en société plutôt qu'en association, choix pas si simple et injustifié (le contexte de l'époque, les expériences précédentes des fondateurs de CFTM...) que je l'ai parfois lu ça et là...

031 SACM a écrit:(...) De plus, elle était propriétaire des terrains avec toutes les charges que cela implique alors que le CFBS est concessionnaire du département et VFV d'un syndicat intercommunal...

C'est aussi un point qui a parfois suscité des commentaires très peu éclairés sur les forums: là encore l'ouvrage déjà cité (pages 166-167), sous une plume plutôt bien informée, décrit l'enchaînement de faits qui fit racheter la ligne et le matériel par les CFTM dans les années 70, moyennant un lourd emprunt qui allait grever durablement ses comptes... bien des commentateurs semblent considérer que la création d'un syndicat intercommunal (comme sur la ligne Dunières/Saint-Agrève) dévoué à la sauvegarde de la ligne serait allée de soi pour Tournon/Lamastre: mais j'ai aussi lu des commentaires assez différents sur l'implication de Tournon et Lamastre à l'égard du CFV, du moins par le passé...

Du reste, 031 SACM nous le rappelle bien:
031 SACM a écrit:(...) La nouvelle structure qui se met en place va séparer l'exploitant des propriétaires des terrains et des bâtiments, ce qui est une bonne chose, à condition que ces derniers assurent bien leur rôle et investissent.

Voilà, je viens de relire deux fois mon message, et je n'y vois aucune matière à polémique. Juste deux commentaires sur deux points (parfois diversement commentés sur les forums, y compris celui-ci sur un fil largement antérieur) que m'ont inspiré l'excellent texte de 031 SACM... :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar steamgood » 19 12 2010 à 12:41

J'approuve entièrement l'analyse de 031 SACM ainsi que les commentaires de malletSLM. Comme 031 SACM, fréquentant régulièrement le CFV, j'ai assisté à sa chute rapide et inexorable. En revenant de vacances les dernières années avant la fermeture, j'avais envoyé des mail avec photos à mes amis, qui eux aussi étaient pour la plupart incrédules ! Sur place, lorsque j'essayais de m'enquérir de la situation auprès de bénévoles SGVA, ils avaient visiblement peur de parler ... Je suis persuadé que ces problèmes de communication ont aggravé la situation, et devront être évités si l'on veut aller de l'avant. Encore merci à 031SACM de son analyse et de partager ses infos.
steamgood

Messagepar Thibaud » 19 12 2010 à 13:06

Pour diverses raisons je tiens à m'éloigner du forum, mais je tenais à dire que j'approuve totalement ce qu'a dit 031SACM, et qu'en effet c'est bien le commentaire le plus objectif qui ait été fait.
:maitre:
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar La Mouette » 19 12 2010 à 17:08

Le Vivarais c'est pire que la fabrication de l'eau lourde dans l'Iran d'Ahmadinejad ma parole !! :rod_mdr2
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!