Cinéma

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Cinéma

Messagepar malletslm » 19 11 2010 à 08:42

Aaaaaaah ! "The General"... Merci CarlodiGegha pour cette merveille absolue... :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Deux ou trois fois dans ma vie seulement j'ai cru mourir de rire devant un film, pour de bon, n'arrivant plus à reprendre ma respiration et frôlant l'étouffement... D9

... dont l'une en découvrant cette fabuleuse scène du canon sur rail, dont l'ahurissant enchaînement de gags finaux :shock: est montré en intégralité dans ce petit documentaire :maitre: . Et en particulier quand il ramasse un bout de bois sur le tender et qu'il le jette vers son "poursuivant", comme s'il essayait de se débarrasser d'un chien... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

À noter que Buster Keaton n'a pas seulement signé un des (le ?) plus beau(x) film(s) autour du chemin de fer, il était réellement amoureux des trains. On le devine au plaisir évident qu'il a à "jouer" avec les machines, que dans le film il conduit lui-même, sans trucage. Un excellent documentaire diffusé à la télévision dans les années 90 mentionnait qu'à la fin de sa vie, il avait aussi un grand réseau de trains miniatures chez lui... #A4

PS: Bon, c'est pas de la voie étroite :oups2: :oups2: :oups2: (ça aurait pu, remarquez...) mais ça fait du bien d'évoquer ce film... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 09:58

Alors , si on passe lAtlantique, il y a les films tournés sur Durango-Silverton et Chama-Antonito. C'est de la voie étroite.
Au hasard: "Bite The Bullet" ("La Chevauchée Sauvage"), pour citer un film disponible en DVD.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rms olympic » 19 11 2010 à 11:16

Films tournés outre-Atlantique" sur des "voies étroites":
Durant les années cinquante, une superbe production de W. Disney: "le tour du monde en 80 jours" représentait une séquence ferroviaire censée se passer sur le "transcontinental Américain" avec attaque: en rêgle (!) par des bandits. Bien que je n'avais pas revu ce film depuis bien des années, la séquence en question avait du se tourner sur le "Denver & Rio Grande ", avec semble - t -il, le matériel actuel du "Silverton Railroad", car les voitures me paraissaient bien être celles de ce réseau à voie étroite: simple impression ou réalité ?
J. Claude
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 11:30

Je n'ai pas revu ce film depuis longtemps, mais tout le matériel voyageurs disponible a été repris par le Durango-Silverton.

Il y a eu une série d'articles dans la Narrow Gauge and Short Line Gazette listant tous les films tournés sur le D&RGW. et les tronçons préservés.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 07 12 2010 à 16:01

Les grandes gueules ? Vous connaissez! je suis même certain que vous l'avez dans votre DVD-thèques.
Mais ce ..reportage sur INA.fr. ?

Intéressant de voir et d'entendre

Stef

PS: N° du locotracteur... 8932 semble t-il ! Je ne sais plus si on avait une marque ?
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Voie étroite et cinéma.

Messagepar Tyrphon » 04 01 2015 à 16:25

Je relance ce sujet, car des films ont été cité en dehors de ce fil. Je vais chercher à faire des liens avec tout ce que je trouverai.

Je pense déjà à l'excellent fil sur "Catherine ou une vie sans joie, tourné sur les TAM:
viewtopic.php?f=2&t=8668&hilit=une+vie+sans+joie

phpBB [video]

En attendant d'autres découvertes, voici une capture d'écran de "Le Prisonnier de Zenda".
Le train royal traverse la Ruritanie à toute vapeur en direction de Strelsau, où Rudolf Rassendyll doit être couronné à la place du roi.

Vous ne trouvez pas que ça ressemble à une voie étroite autrichienne? Le SkgLB, je dirais, à cause de la forme des toits des voitures.
La machine pourrait être une 031T des la série 8 à 12.
Le paysage aussi ressemble à celui du Salzkammergut.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Re: Voie étroite et cinéma.

Messagepar 242TE66 » 04 01 2015 à 19:32

Bien vu Tyrphon: selon le site IMDb.com
The Ruritanian Royal Train seen briefly as Rassendyl and the others travel to Strelsau for the coronation is stock footage of the Salzkammergut Lokalbahn, a narrow-gauge railway in the Salzburg area of Austria, that closed in 1957.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar Tirefond » 04 01 2015 à 20:45

Bonjour,
Bonne idée, ça !
Ma contribution est limite sujet car ce sont des téléfilms. En plus, un peu... datés, dirons nous.
Feuilleton lointain qui devrait rappeler quelques souvenirs à certains...POLY en Tunisie !
Quelques berlines et quelques manoeuvres dans les exploitations de phosphates à ciel ouvert de Gafsa ou Metlaoui.
Episode 1 : à partir de 20.26
https://www.youtube.com/watch?v=IOd0RMvS1X4
Episode 2 : du début à 1.15 puis de 21.08 à 21.45, à peu près.
https://www.youtube.com/watch?v=zZxw5kn3hl4
Episode 3 : du début à 0.34, avec un beau déchargement par retournement, puis de 14.50 à 20.38. Il n'est pas interdit de regarder les épisodes en entier... :H1
http://www.youtube.com/watch?v=kZPQlkCkxqo
Tirefond

Messagepar MGO 825 » 04 01 2015 à 20:50

Bonsoir

Il y a les films tournés sur le continent américain comme par exemple :

- " La chevauchée sauvage " de 1975 ( pas vu ) avec Gene Hackman , Candice Berger et James Coburn , entre autres ...
- " Les longs manteaux " de 1986 avec Bernard Giraudeau et Robert Charlebois .

Dans les deux cas , la présence de trains à voie étroite ( 1000 ou 1067 mm :F9 ? ) .

La pub est-elle acceptée ? Bien sûr tout le monde connait " le train Panzani " tourné sur le Vivarais , mais j'en ai une autre si la " réclame " passe sur ce fil ( notez que ce serait bien car il y a une petite ambiance sympa #B6 ) .
MGO 825

Messagepar dedion204 » 04 01 2015 à 20:57

Eh les gars! vous vous souvenez pas des "Craks" tourné sur le VIVARAIS

Salut à tous RORO

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cracks
dedion204

Messagepar Didierd » 04 01 2015 à 21:19

Ouaip !

Les_Cracks.jpg
Les_Cracks.jpg (251 Kio) Vu 5063 fois

Didier.
Didierd

Messagepar Le Fanal » 04 01 2015 à 21:34

Bonsoir à tous ,

Un téléfilm a été tourné l'année dernière sur le site du chemin de fer de Rillé ! (Une première pour nous)
Nommé Agafia , il paraitra courant Mars 2015 sur France 2. :ipb-251

Pour y avoir été , je dois dire que c'était assez impressionnant de voir tout ce monde arriver d'un coup dans nos enceinte ferroviaire ! Quelques photos :

La rame composé du Paimboeuf (ex: Tramway du Morbihan) , du Petit Anjou (ex: Réseau de l'Anjou) , du Noyant (ex: Réseau de Marcilly) et du Fourgon DFV15 (ex: CFD Indre et Loir).

Une partie de l'équipe ;)

:F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Le Fanal

Messagepar tkautzor » 04 01 2015 à 22:43

MGO 825 a écrit:Bonsoir

Il y a les films tournés sur le continent américain comme par exemple :

- " La chevauchée sauvage " de 1975 ( pas vu ) avec Gene Hackman , Candice Berger et James Coburn , entre autres ...
- " Les longs manteaux " de 1986 avec Bernard Giraudeau et Robert Charlebois .

Dans les deux cas , la présence de trains à voie étroite ( 1000 ou 1067 mm :F9 ? ) .

Les scènes ferroviaires du 1er ont été tournée sur le Cumbres & Toltec Scenic RR (914mm) dans le Nouveau-Mexique et le Colorado.

Le 2ème a été tourné sur la voie métrique en Argentine.
tkautzor

Messagepar CarloDiGegha » 04 01 2015 à 23:46

@tyrphon et son train, la scène n'est pas loin de Strobl, j'ai toute suite reconnue le sommet pittoresque du "Sparber"

je vais continuer exactement la quand ma contribution est une chanson bien connue en Autriche "Zwischen Salzburg und Bad Ischl", partie d'un film des années 50, "Kaiserwalzer".
Très authentique, le train à la gare de Strobl (qui est annoncé comme cela de Bad Ischl), viennent de Vienne! :rod_mdr2 :rod_mdr2
phpBB [video]
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!