Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar SteamyStef » 02 12 2010 à 12:52

:F5
Il y a du pour et du contre dans ce que vous dites tous!
Pour commencer, il ne faut pas toujours considérer les touristes comme de simples voyageur uniquement intéressé par les décors et la ballade! Il y en a comme partout mais beaucoup savent aussi apprécier le côté plus 'nostalgique' que peuvent apporter les CF touristiques.
Pour ce qui est du CFBS, ils ont un gros avantage sur d'autres CF touristiques, c'est le contexte des lignes exploitées. La baie de Somme est déjà un attracteur touristique important! A cela, il faut ajouter que pour beaucoup, pouvoir laisser sa voiture d'un côté de la baie, traverser et visiter, reprendre le train pour revenir à son point de départ est un plus. Cela fait, le nombre de voyageur fait les finances, et on peut se permettre d'offrir des places dans des véhicules historiques bien restaurer. Attention, je ne dénigre pas les efforts du CFBS, ce qu'ils font est vraiment impressionnant!
Pour ce qui est des baladeuses, tout le monde n'apprécie pas forcément de voyager au grand air, exposer aux escarbilles qui sont 'sales' (par pour moi, j'adore). Si au TTA, les baladeuses sont demandées, c'est parce qu'elles n'ont pas cet inconvénient et dès qu'il fait un peu frisquet... on rentre dans les véhicules fermés.
Pour ce qui est du Vivarais, c'est la ligne qui va faire l'intérêt et surtout la partie basse, entre Tournon et Colombier, les gorges! Parce que à Lamastre, à part manger un bon repas, il n'y a pas grand chose. Du coup, offrir des places dans des véhicules plus 'ouvert' sur le décor serait un plus, en limitant probablement le trajet à Colombier ou Boucieu. Peut-être qu'un service plus léger vers Lamastre pourrait y être adjoint mais il faut bien admettre que la fréquentation des autorails, durant les quelques saisons ou j'ai fréquenté la ligne, n'était pas importante, loin de là. Donc, oui pour la mise en service de baladeuses discrètes, voir de voitures plus panoramique mais fermées, mais surtout, oui pour un service plus fourni sur la section basse, celle qui fera du chiffre plus facilement.
L'idéal ne serait il pas que la partie basse soit gérée de manière plus commerciale et plus cadencée, en laissant la partie haute 'Boucieu - Lamastre' aux amateurs comme par exemple la SVGA, qui pourrait ainsi exploiter le matériel historique et faire en sorte de maintenir la section en bon état! Une saine collaboration garantissant ainsi une préservation idéal de ce patrimoine!

Enfin, c'est un avis, un simple avis

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Thibaud » 02 12 2010 à 18:18

Tous vos avis sont à prendre je pense.
Personnellement les baladeuses ne me dérangent pas. Certaines personnes les préfèrent, d'autres préfèrent l'authentique. D'autres encore ne prendraient un train à vapeur pour rien au monde et ne se laisseront séduire que par les autorails ou les trains diesel. Certaines familles apprécient le côté promenade ludique des vélos-rail.
Je pense que la mentalité de la SNC-CFV, potentielle future exploitante, et de "balayer" largement, et d'offrir les différents types de transport sur rails pré-cités à ses clients, pour de ce fait en attirer plus.
N'est-ce pas une preuve d'intelligence de leur part ?
Mais n'ayez crainte : je ne pense pas que la voiture salon se retrouve coupée en deux sur la longueur, ou encore que la 413 ait une livrée rose à pois blancs et bandeau jaune fluo ou bleu turquoise ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar 130HSP » 02 12 2010 à 19:18

Balladeuses , baignoires ,voitures d'époque , ou récup Suisse ça ne me dérange pas , si l'on fait de "l'Art-monisation" une déco et patine façon ancien ,mais classe comme savent le faire les gens de cinéma ou de théâtre eh bien ça peut faire une rame interessante . Les fourgons "M" du train des Mouettes transformés (et maintenant sans les panneaux sur le côté RERC #B5 ) ne font pas transport de marchandises ,la baignoire du train Jaune est toujours bondée . Au CFBS il est interessant de voir les touristes et amateurs ,connaisseurs ferroviaire devant une rame mixte dans laquelle se trouvent les voitures BOB , chacun choisis entre l'ancien et le plus moderne et tout le monde est heureux .

Il est certain que les réglements de sécurité imposent de ne pas faire n'importe quoi .

Nos voisins Anglais ont un état d'esprit plus conservateur que nous et puis ils sont aussi bien aidés dans la conservation ,la restauration du matériel grâce au soutient de la National Lotery. Si la Française des Jeux donnait mais un petit peu moins aux sports et quelques miettes aux assos beaucoup de chantiers pourraient être entrepris .

Je ne souhaite que du bon pour le renouveau du Vivarais avec des balladeuses, des baignoires et des voitures ancienne rénovée.

Dans la rame de St Germain il y a une voiture " décapotable" :rod_siflet
130HSP

Messagepar stevie » 02 12 2010 à 21:07

malgré tout il y aura toujours une différence entre association d' amateurs attachés à la défense du patrimoine et une attraction touristique ....

Ah j'oubliais les CF du Harz ( comme autres réseaux de Saxe) sont encore très authentiques....et le public est au rendez-vous !

J'ai déjà tellement entendu dire que ce qui ce fait à l'étranger est tout à fait impossible à transposer au niveau national que cet argument me parait futile ....
stevie

Messagepar malletslm » 02 12 2010 à 22:11

Il faut dire qu'en matière de voiture baignoire, les HSB (c.f. du Harz) l'ont joué très fine: la seule qui figure à leur parc (aménagée en 1994 par le simple ajout de banquettes centrales !) est un authentique tombereau des années 20 (opportunément doté dès l'origine d'une plateforme d'extrémité), d'ailleurs intégré à la rame "historique"... :maitre:

Sinon, on trouve là-bas l'intéressante "complémentarité" évoquée plus haut: l'essentiel du trafic assuré en voitures modernisées (les "Reko" en livrée rouge & ivoire) derrière les puissantes 151T des années 50 + une rame historique (voitures peu - ou moins - modernisées, en livrée verte) qui circule plus rarement ou sur commande, tractée par les machines les plus anciennes (dont les fameuses Mallet Jung 020-020T de 1897) qu'il est important de ménager :idea: : ici, l'un de ces "spéciaux" dans une courte composition de 5 voitures #A4 , rencontré par le plus grand hasard à Eisfelder-Talmühle en 2009. Mis à part les marquages, nous sommes en présence d'un train du Harz dans son état exact des années 50 (voire 30) à 70:

Image

Quand je vois ça :maitre: :maitre: :maitre: , je me surprends à rêver d'une 404 noire en tête d'une rame de voitures CCC vertes :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur sur un chemin de fer du Vivarais ressuscité... un jour, peut-être ? :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar stevie » 02 12 2010 à 22:36

Merci MalletSLM :F5 :F5 tes photos illustrent à merveille ma conception perso d'un réseau "musée vivant : qualité + authenticité = succès .
stevie

Messagepar steamgood » 03 12 2010 à 14:44

Plus que la couleur du matériel, il serait sans doute important d'avoir des infos sur ce qui est prévu par le repreneur : une échéance de reprise de l'exploitation, avec quelles machines, quel autorails, quelles voitures, sur quel parcours, etc ... Est il prévu d'acquérir de nouveaux matériels ? Souhaitons que l'info circule mieux qu'à l'époque de la SEM, sinon il y aura probablement des rumeurs ... d'ailleurs, c'est peut être déja commencé.
steamgood

Messagepar Thibaud » 03 12 2010 à 15:05

Les repreneurs du matériel (SNC-CFV) ont monté un schéma de reprise, qui devrait être analysé si tout va bien par le conseil général de l'Ardèche en ce moment.
Vu que la SNC-CFV n'est pas officiellement désignée comme exploitante, vous comprendrez qu'elle ne tient pas à divulguer ses idées concernant le schéma d'exploitation pour le moment, et je pense qu'elle ne communiquera pas là-dessus avant la réouverture du réseau.
Une autre raison : il y a encore pour eux à ce jour beaucoup d'inconnues, et ils ne savent pas à mon avis quelle machine sera prioritaire en terme de remise en état par rapport aux autres. En tous cas ce sera entre 403 et 414 vu que les 404 et 413 sont - apparemment, on n'en sait pas plus - la propriété du CG07.
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Thibaud » 03 12 2010 à 15:15

Ah au fait pour les rumeurs, vu qu'il faut bien avouer que certaines personnes aiment bien se faire mousser en racontant tout et n'importe quoi (je ne parle pas de quelqu'un en particulier ne vous inquiètez-pas #B6 ), je vous conseille juste de ne pas écouter tout ce qui n'est pas qualifié d'officiel ou venant des proches de la SNC-CFV ou bien d'elle-même, en tous cas je vous en prie ne les entretenez pas.
Car mine de rien, cela fait beaucoup de mal, et les personnes responsables de la SNC-CFV se méfient apparemment déja de ce genre de comportement. Après il ne faut pas s'étonner que la communication soit coupée par un exploitant !
Alors, pour ceux qui aiment le Mastrou : ne participez à aucune rumeur s'il vous plaît, le Mastrou ne mérite pas de se faire critiquer à tort et à travers, mais plutôt il a besoin d'aide ...
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar steamgood » 03 12 2010 à 18:44

Merci Thibaud pour ces infos. Récapitulons ce que nous savons à l’heure actuelle : L’entreprise SNC – CFV a acquis une partie du matériel. - Laquelle ?- Elle a commencé la restauration du Billard 214, sans être pour l’instant désignée pour la reprise. - quand le sera-t-elle ?- Je crois que le meilleur moyen de lutter conter les rumeurs est d’informer. Le CFV a toujours souffert d’un déficit d’information dont on a vu jusqu’où il pouvait conduire. Espérons simplement qu’on tirera des leçons du passé.
steamgood

Messagepar stevie » 03 12 2010 à 19:06

Merci pour ces infos Thibaud et steamgood mais pourrait-on savoir quel est ou sera le statut juridique de ce candidat....?

Société commerciale, de droit public ou syndicat mixte des communes ??

Si je comprends bien il s'agit uniquement d'un exploitant ?
stevie

Messagepar steamgood » 06 12 2010 à 10:34

Excellentes questions. Qui peut répondre aux questions de stevie et aux miennes ?
steamgood

Messagepar Thibaud » 06 12 2010 à 18:55

La SNC CFV est une société privée à nom commun.
Pour le reste des questions je ne suis pas en mesure de répondre, désolé.
Je pense que le meilleur moyen de lutter contre les rumeurs c'est que les personnes qui inventent ces rumeurs arrêtent, ça semble plus simple !
Une entreprise privée, exploitante d'un train touristique ou à tout autre but, n'a aucune obligation de communiquer avec le grand public ;)
Maintenant cela n'engage que moi, mais je le redis : que les personnes qui participent aux rumeurs ne se plaignent pas que l'image du Vivarais entre autres soit mauvaise ...
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar SteamyStef » 06 12 2010 à 19:11

Juste une question, pour mon érudition perso ? SNC CFV ?? ca veut dire quoi ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Thibaud » 06 12 2010 à 19:18

Société à Nom Commun "Chemin de Fer du Vivarais" (avec un grand V s'il vous plaît :rod_siflet ) !!
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!