C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 22:40

De rien 232u1 !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 12 2010 à 12:33

Thibaud a écrit:
A150D Cheylard ADA.jpg
A150D Cheylard ADA.jpg (47.84 Kio) Vu 9052 fois

A150D au Cheylard avec grille de radiateur à barreaux, radiateurs additionnels en toiture. C'était pour des essais et il est encore équipé de son moteur CLM 6DV85 d'origine. J'ai nommé cette photo " Les dents de la mer " !! :mdr2: Archives départementales de l'Ardèche


Agrandissement d'une carte postale de l'époque, photo prise à la sortie du tunnel des Nonières.

Malheureusement le bas de l'autorail est coupé sur la CP...


A150D.jpg
A150D.jpg (18.66 Kio) Vu 8851 fois



Pierre. ;)

_________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4657
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 02 12 2010 à 16:13

A150 d, à sa sortie d'usine.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 02 12 2010 à 17:54

Superbe le cliché du n°111 destiné aux CFD-Corse, lors de sa sortie d'usine.

Selon le n°108 de la revue de la FACS, cet autorail était - sur ce cliché - en essais sur les CFD Indre & Loir (réseau Sud), où une longue ligne droite (ligne de Loches à Ecueillé) permettait aux établissements Billard d'effectuer des tests, en particulier de vitesses.
Il est intéressant de noter, également qu'ils avaient roulé "en service régulier" sur cette ligne d'Indre & Loir !
Cet autorail, ainsi que les 112 & 113 avaient quitté le continent, le 12-04- 1938, pour l'Ile de Beauté (les 3 autres suivirent en Septembre 38).
A noter, au premier plan, une voie normale, en rails DC, typiques de "Ouest-Etat" et "PO - Midi.



D'
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C'est du BILLARD

Messagepar malletslm » 02 12 2010 à 21:34

Le site de Max Pijotat (http://apocopa.free.fr/) montre au moins quatre autres de ces magnifiques clichés :rod_coeur en noir et blanc qui me semblent être des photographies officielles Billard, dont 2 au moins lors d'essais en Indre-et-Loire Sud. Je pense qu'il ne nous en voudra pas ;) si nous les publions ici. Voici donc, par ordre d'ancienneté: :maitre:

1 - Un "oiseau rare" reconnaissable entre mille par sa caisse en 3 sections réunies par des joints souples: l'A80E, exemplaire unique livré en 1934 pour Madagascar. Cet engin undirectionnel possédait un vérin de retournement sous le châssis, la photo a été prise lors d'essais sur le réseau CFD Indre-et-Loire (figure aussi en page 8 de la revue MTVS n°24-1982/4, présentée comme prise en gare d'Esvres):




2 - Un A210D, de la série 102 à 106 livrée de 1935 à 1937 pour le réseau Corse des CFD. La photo représente le 102 lors d'essais en Indre-et-Loire, probablement aussi en gare d'Esvres (dans la revue MTVS, une photo ainsi légendée montre un A80D exactement dans le même décor). Cette série avait été précédée d'un prototype n°101 (à la carrosserie moins "aérodynamique) livré dès 1934 en Corse.




3 - Un A150D1, représentant de la famille dite des "porcinets" (née en 1934 avec la série des A135D, puis A135D1 et A135D2), ici l'AM20 de la série AM20 à 25 livrés en 1938 aux TIV. Dans la revue MTVS, une photo montre le même engin au même endroit, mais vu de l'autre côté: la photo est légendée comme ayant été prise aux usines Billard, ce que la disposition des voies laisse supposer... :idea:




4 - Quant à celui-là, on ne le présente plus :rod_coeur : l'A150D2 de la série 221 à 224 livrée en 1939 à destination du réseau CFD du Vvarais. Ici le 221, magnifique dans son état strictement d'origine (noter le phare unique et l'absence de tout équipement en toiture, hormis le petit capot + le tuyau d'échappement), je pense que la photo pourrait avoir été prise en Indre-Et-Loire où il a aussi fait des essais (il y a une photo dans la revue MTVS du même 221 en gare d'Esvres...):




Et voilà, c'est tout... dommage que Max ne nous en ait pas trouvé d'autres ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C'est du BILLARD

Messagepar gnr37 » 04 12 2010 à 11:07

Thibaud a écrit:Piti quizz :F9

On va voir qui connaît ceci :E1

[ http://fotoforum.fr/photos/2010/11/29.226.jpg ]


C'est d'origine ces coupe circuit sur les billard ? C'est quelles années ?
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 04 12 2010 à 20:22

Je pense que c'est d'origine, je ne me suis jamais posé la question mais certainement que oui.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 05 12 2010 à 18:10

Pour Pierre, une photo du 212 à La Voulte dans les années 50, avec le mécano qui manoeuvre la tête à l'air libre.
Remarquez le marquage CFD sur la calandre !
Image
Photo Jean-Pierre Vergez-Larrouy, tirée du site http://www.railfaneurope.net/.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Gallavael » 05 12 2010 à 19:33

:no la photo se situe à Dunières PLM, et pas à La Voulte
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1584
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 05 12 2010 à 19:35

Vi vi, tout à fait !
:maitre: tu as raison humble VFViste !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 12 2010 à 22:08

Thibaud a écrit:Pour Pierre,...


Merci !!! :ipb-251

C'est celle du bouquin mais c'est bien pratique de l'avoir sous la main...en plus grand !!! E2 E2 E2

Regarde en partie frontale des jupes, les quatre ouvertures, ce n'est pas courant en photo. :C4

Avec la grille d'origine, ces ouvertures n'existent pas... :F9


Pierre. ;)

______________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4657
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 05 12 2010 à 23:18

En effet d'aprés plusieurs photos du tout début de la mise en service des Billard A150D les jupes sont pleines.
Ce n'est pas vérifié, mais je pense que ces ouvertures sont relatives aux changements de moteur, vu que les A150D ont eu des problèmes de jeunesse à ce niveau, peut-être pour favoriser l'aération inférieure de ceux-ci ??
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 12 2010 à 23:35

.
On peut aussi trouver ces quatre ouvertures côté non-motorisé... :F9


Pierre. ;)

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4657
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar gnr37 » 06 12 2010 à 01:25

Thibaud a écrit:Je pense que c'est d'origine, je ne me suis jamais posé la question mais certainement que oui.


Ok, merci. Il me semblait avoir vu le même sur la photo d'un T75D de 1939.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 12 2010 à 18:35

L'homme du pire caddy a écrit:On peut aussi trouver ces quatre ouvertures côté non-motorisé... :F9


Ici le 214 en 1946.

A 150D 214 Dunières 1946 recadré et agrandi..jpg
A 150D 214 Dunières 1946 recadré et agrandi..jpg (38.54 Kio) Vu 8623 fois



Pierre. ;)

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4657
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités