Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rabelaisien » 01 07 2010 à 22:08

A supprimer
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CF7C » 04 07 2010 à 07:36

A propos du fameux wagon tonneau du Zillertalbahn,

A grünburg, croisement du train folklorique, tracté par la 298.51, avec le grotesque wagon auberge-tonneau


Image

En voici quelques images,

Image

Image

Image

On aime ou on aime pas, mais c'est quand mème original, faut oser ! :shock:


Image

Il existe également en miniature, en différente échelles, HOe, IIm, etc... !
Image
Pol, IIm sinon rien
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar SteamyStef » 05 08 2010 à 09:31

:F5
Quelqu'un peut-il confirmer cette infos...
The Austrian Land of Tirol has awarded Zillertalbahn a contract for operation of the 760 mm gauge line until 2034. The Land will pay €730000 a year, and investment plans include new stock.


Lue chez les confrères Anglais.

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 05 08 2010 à 23:28

Je ne connais pas les détails de cette contrat, mais c'est plus ou moins correcte.

La ligne est très active, il y'a le besoin des modernisations, et il y'a un contrat pour le financement entre les communs et le Land Tirol.

C'est simple : si on a des passageres, si on evite des transports routieres, tout le monde est content et un financement par le public est assurrée.

un nouveau projet : la scierie a Fügen est source des dechets en bois qui sont brullées dans une usine a Hallein (Salzburg). le transport (momentanement en camion) va etre mis sur les voies l'année prochain. pour le transport il y'a un nouveau système des containers, qui sont transbordées a Jenbach entre le VE et le VN.

je ne sais pas si trois trains par jour (comme ecrit dans le magazine de notre association) est correcte, ça me semble d'etre un peu beaucoup, mais meme trois par semaine serront bien...
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 08 08 2010 à 22:57

ERRATUM
voila correctement le site en français :

ctrl C - ctrl V
d'ici, le site du Zillertalbahn en français :
http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... cale=fr_FR


La Zillertalbahn

La Zillertaler Verkehrsbetriebe AG (ZVB AG) composée de la Zillertalbahn avec ses voies étroites (d'un écartement de 760 mm), de nombreuses lignes de bus et de cars est l'entreprise de transports publics la plus fréquentée du Zillertal. La société, créée en 1899 en tant que compagnie de chemins de fer, a étendu en 1935 son activité aux transports publics. La ZVB AG dont le siège est à Jenbach, emploie actuellement 170 personnes. Les communes du Zillertal et le bourg de Jenbach en sont les principaux actionnaires et donc propriétaires majoritaires.

Les trains de banlieue circulent toutes les heures, durant la saison d'hiver toutes les demi-heures, sur les 32 km de parcours séparant Jenbach et Mayrhofen, autorails diesel-électriques comme rames à locomotive réversible. En 2004 des locomotives Diesel d'une puissance de 746 kW ont été acquises, construites spécialement pour la Zillertalbahn, et sont ainsi disponibles au fret ferroviaire qui est actuellement effectué sur haquets.

La capacité de transport
Chaque année 1,67 millions de passagers sont transportés sur les lignes de trains de banlieue, environ 1,17 millions de passagers sur les lignes de bus et environ 82.000 passagers sont comptés sur les trains à vapeur.
La desserte scolaire et d'apprentissage par trains et par bus se chiffre à environ 50% de la capacité effective de transport en commun et contribue fortement à la mobilité du Zillertal. À ceci s'ajoutent encore environ 330.000 tonnes de fret transportées par an, permettant ainsi de soulager les routes de la circulation de camions.
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar VUDUKOKAZ » 09 08 2010 à 12:26

Et en France ..ben faut etudier si c`est rentable et que ..blabla H4 H4

Bien sympatique la petite 020 et ses 2 wagons
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 09 08 2010 à 21:24

Pour arriver dans ce point il faut avoir deux choses :

(1) un management qui est très orienté aux besoins des clients et de la région. En Autriche il y'a beaucoup des entreprises ferroviaires régionales (un peu comme en Suisse), et ils adaptent plus rapides aux besoins des clients.

(2) il y'a des syndicats des usagers comme >Fahrgast Steiermark<, >PRO-Bahn<, >Aktionsgemeinschaft Rote Elektrische<, qui existent déjà depuis plus que vingt années, et qui influencent pas mal la politique des entreprises de transport. Enfin on peut dire leurs fonction est cet d'un interlocuteur entre les CF, les Transports communaux ou le Postbus et les usagers. ils connaissent très bien les besoins des usagers (quand ils sont usagers eux-mêmes aussi) et ils sont au même temps des passionnées, qui ont beaucoup de savoir ferroviaire et influencent les horaires, le choix des véhicules etc...


Le résultat :
(3) dans un climat de cette manière la politique est en pression de s'engager pour les transports aux communs. La politique est plutôt une résultat de la action des entreprises et usagers et la pression a la politique qui est résultat du succès.

Je ne connais pas un exemple ou la politique faisait le premier marche!
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2010 à 23:19

pour repondre aux questions concernant les investissements sur le Zillertalbahn :

Si vous ouvrez le site du Zillertalbahn en allemand, vous trouvez sur HV (=Hauptversammlung, assemblée général) le rapport annuel aux actionnaires. il donne une bonne supervison des activitées economiques de la ligne.

Voila le lien direct, (mais pour vous les choses plus importantes dessous) :
http://www.zillertalbahn.at/dataarchive ... 7_2010.pdf

A la page 9 on trouve les chiffres concernant les passagers ferroviaires :

2005 : 1.573mio
2006 : 1.618mio
2007 : 1.668mio
2008 : 1.732mio
2009 : 1.901mio

est presque deux millions par an!

La page 10 montre les détails :

50% des voyageurs possèdent les abonnements
8% sont des skieurs (le passe du ski pour les téléphériques etc. sont automatiquement une billet pour la ligne)
23% sont des élèves et
2% des apprenties
17% sont des voyageurs et groupes

Les deux statistiques sont sans les trains à vapeur!

On voit toute suite l'importance de la ligne, qui n'est pas du tout une ligne touristique, mais une ligne avec une importance pour le tourisme.

À l'autre coté les voyageurs dans les trains à vapeur sont 30% moins à 2009 (97.000) qu’a 2000 (66.000). Notamment 2008 et 2009 la crise mondiale coutait des passagères dans le secteur touristique et notamment le Tyrol avec beaucoup des visiteurs de l'Angleterre et les Etats Unies soufrait. Mais aussi les entreprises en Autriche économisaient suivantes dans le >Betriebsausflug< une excursion traditionnelle annuel pour les collaborateurs.

Mais le secteur vraiment catastrophique était le fret. De 2008 à 2009 on perdait 51% !! Première explication : un des deux clients fermait ses portes définitivement.

Deuxième explication : le fret est un business du Zillertalbahn qui n’est pas trop stable en général : le graphique sur page 13 dit tous:


Maximum 2001 456.000to
Minimum 2005 201.000to
Maximum 2008 410.000to
Minimum 2009 198.000to

Pour 2010 le rapport est optimiste, on ne serra pas a 2008 mais les chiffres remontent. En plus le Zillertalbahn construit une nouvelle gare pour le transbordement des containers a Jenbach, notamment pour transporter les dechtes du bois qui est momentanément transportée sur la route A Hallein, pour être utilisée pour chauffer une usine. A partir de 2011 on espère qu’on peut transporter tous sur les voies.

Après il y’a une liste des investissements (changement des rails de XXIVa a S49, soudée sans joints éclissées dans une longueur de 1.600m), ponts, signalisation et aiguillages télécommandées, renouvellement d’un gare et un abri et la plus grande investissement, la deuxième voie et le nouveau système de télécontrôle des trains.

Dernièrement je veux vous montrer le photo sur page 29 : ici on voit les travaux à la gare de Jenbach : le nouveau nœud des transports avec prolongation du tunnel sous les voies et une nouvelle gare routière.


Et ici un container pour le transport des déchets du bois sous un bogie pour les wagons VN adaptée.
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Le lampiste » 01 12 2010 à 13:06

Quelques fonds de tiroirs...

Image

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:F5
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 01 12 2010 à 21:29

Le Murtalbahn

(1) encore en Styrie, avant le frontiere avec Salzburg
(2) le Défilé du Mur entre Ramingstein et Tamsweg.
(3) la gare de Tamsweg avant la réorganisation

ça etait quand?


merci pour les photos.

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar La bête de Calvi » 01 12 2010 à 21:29

E2 #B6
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 01 12 2010 à 21:30

les voitures brun-crème sont cela du Club760, toujours sur le Taurachbahn. et la loco me semble d’être la Bh
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar POMidi » 01 12 2010 à 23:11

Merci "Lampiste" pour ces très beaux fonds de tiroirs. #B6

Quelle collection. E2

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Le lampiste » 02 12 2010 à 10:55

CarloDiGegha a écrit:Le Murtalbahn

(1) encore en Styrie, avant le frontiere avec Salzburg
(2) le Défilé du Mur entre Ramingstein et Tamsweg.
(3) la gare de Tamsweg avant la réorganisation

ça etait quand?


merci pour les photos.

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 03 12 2010 à 19:58

voici une autre nouveauté du ZILLERTAL :

Le nouveau projet pour la circulation a Mayrhofen prévoit une prolongation du Zillertalbahn jusqu'a Ahornbahn, une funiculaire dans l'autre bout de la ville.

L'histoire : La gare de Mayrhofen est fréquenté par environ 4000 personnes par jour, notamment dans la saison du ski. environ la moitie utilisent les navettes pour aller dans la gare aval du Plankenbahn et Ahornbahn, deux téléphériques qui démarrent environ 800m et 1500m de la agre, aujour d'hui il y'a de snavettes (immaginez : 2000 personnes / 50 Passagers par navette = 40 navettes minimum pendant les 8 heures entre 9.00 et 17.00 = minimum une navette toutes les 8 minutes, et les retours qui sont coincé dans la rue, les échappements, le bruit...

C'est pourquoi on décidait de prologer le chemin de fer pour calmer le centre de Mayrhofen.

voici un croquis :


BHF = gare terminus d'ajour d'hui, rouge la prolongation (environ, une tracement n'existe pas encore vraiment), les deux barres indiquent les nouveaux arrêts.
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