Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 26 11 2010 à 22:57

Effectivement elle m'a été offerte par un gars de lamotte Buleux, le village où j'ai passé mes vacances lorsque j'étais gamin; je jouais autour des wagons du tortillard en gare de lamotte, rêvant de pouvoir les manoeuvrer !
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar YVES » 26 11 2010 à 23:38

Par contre l'angle de prise de vue sur la CPA du Crotoy est original. Je ne crois pas déjà l'avoir vu.
Et puis regardez bien le bout de voiture à quai, ça vous fait penser à quoi ???
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar PS36BIS » 27 11 2010 à 12:09

J"avais aussi de la famille à Lamotte mais pas eu la chance de connaître la gare en activité comme toi #B5

Canchy-Neuilly a écrit:Effectivement elle m'a été offerte par un gars de lamotte Buleux, le village où j'ai passé mes vacances lorsque j'étais gamin; je jouais autour des wagons du tortillard en gare de lamotte, rêvant de pouvoir les manoeuvrer !
Image Image
PS36BIS

Messagepar YVES » 27 11 2010 à 23:04

La 031T Buffaud & Robatel, au temps des bettraves, en Seine & Marne...
Jouy-le-Chatel.
Image
Photo Laurent.

Image
Photo Renaud
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 031 SACM » 28 11 2010 à 00:06

Merci pour les photos. #B6
Il ne s'agit pas d'une Buffaud-Robatel, mais d'une 031 Cail de la série d'origine du réseau de Seine et Marne, 3701 à 3713.
La Buffaud Robatel 3714 a été construite quelques années plus tard (1909) pour faire face à l'augmentation du trafic. Elle est assez différente, ses plans étant d'origine Corpet-Louvet, machines série 3751 pour le département du Nord, réseau Sud de la SE.
031 SACM

Messagepar steamgood » 28 11 2010 à 16:50

Une légende disait que la 3 708 n'avait pas été ferraillée. Mais c'est une légende ...
steamgood

Messagepar 242 GELSA » 28 11 2010 à 20:27

Toute légende à sa part de vérité alors, va savoir...
242 GELSA

Messagepar cheminot » 28 11 2010 à 20:49

Quelques photos de la ST de samedi, Robatel complètera surement avec les (nombreux!) chantiers que je n'ai pas pu prendre en photo.

Image
Atelier Picasso, Olivier au ponçage, Emilie au masquage des fenêtres ...

Image
... sous le regard attentif de GEOTROUVETOU au dépoussiérage et en charge de ce chantier.

Image
Pithiviers et François au graissage et visite d'une voiture Somme.

Image
Le chef avec SE Somme et Martin sur le Tm n°15.

Image
Profitant des températures douces de ce début d'hiver ;) , Jean-Pierre (et Germain à l'intérieur) avancent sur le moteur du Verney 212.

Image
Devant le hangar vert, les pupitres du Verney 214 déposés par 242-GELSA et Jean-Yves, avant leur transfert avec le reste des pièces détachées.

Image
Les grandes manœuvres en cours permettent de dégager la vue sur le sympathique locotracteur 301.

Image
Un peu plus loin en ligne, Canchy-Neuilly au travail en solitaire sur la voie.

Pour finir, deux photos du chantier du port prises ce matin.

Image

Image
cheminot

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 11 2010 à 11:08

Séance de travail de samedi; il en veut notre ami Jean Pierre ! Pour l'instant, l'opiniâtreté a payé sur le X 212 ; il est probable que le moteur ne devra pas être déposé; bravo à ceux qui se collent à cette tâche par une température de moins 2, les fesses sur la ferraille; on ne peut pas dire que l'atmosphère soit torride !
Fichiers joints
Canchy-Neuilly

Messagepar Robatel » 29 11 2010 à 11:26

Hé oui Cheminot ! Samedi fut (encore)une bonne ST #B6
28 bénévoles + un salarié présents sur 8 chantiers.

1) Chantier voie : une petite équipe de "volontaires" #A8 pour bosser au grand air (frais) afin de faire des fouilles sur le 4 rails en vue de l'échange de traverses qui sera réalisé par l'équipe voie dans la semaine.
Départ de la DU65 vers le chantier:
Image

2) Autorail Verney X212 : Nos techniciens sont parvenus, aprés de longues heures d'effort et plusieurs ST dans des conditions difficiles, à réparer la panne qui avait mis au rebut cet engin sur son ancien réseau. E2 Même si le moteur est sauvé, il n'en reste pas moins qu'il faut remonter des pièces auxiliaires importantes puis reconditionner tous les équipements dégradés aprés presque 5 années d'abandon.
Canon de perçage en place sur le bout du vilbrequin qui sera ensuite taraudé (ce n'est pas du fer à ferrer les baudets #B1 )
Image
Les techniciens...
Image
Dont un à cheval...... sur la qualité du travail #B6
Image

3) Epave de l'autorail X214 : Une équipe à procédé à la dépose des pupitres de conduite en vue de les reconditionner puis de les poser sur le X212 où hélas jadis, des éléments ont été prélevés "à l'arrache" C7 :C1
Vue du poste du côté accidenté.
Image
Vue du poste cabine 2 avec le pupitre déposé
Image

4) Tm 2/2 N°15 & 21 ex-RhB : Début des travaux d'adaptation aux normes du réseau concernant les organes choc/traction. Les organes d'origine ont été déposés.
Image

5) D523 : Finitions de remise en état du "piano" essais des brûleurs avant sont remontage.
jf macmaqueron joue du piano debout ! :rod_siflet
Image

6) AB207 : Poursuite du nettoyage du compartiment de 1ière classe ,
Image
Les jeunes au nettoyage des portes bagages #B6
Image

Pause du midi avec la petite réunion trimestrielle "apéro/rencontre bénévoles/CA" avant le repas toujours convivial :rod_mdr2
Image

7) Voitures "Somme" : elles passent actuellement à l'atelier pour l'entretien annuel. L'aide à l'équipe salarié du dépôt est apportée en ST pour ces travaux.
François à la visite et graissage des organes de roulement/freinage;
Image

8) Atelier "Picasso" , AB210 : Point fort sur ce chantier 6 personnes dessus :-P pour assurer complétement le ponçage, le masquage et le dépoussièrage. Le bilan est positif ; la caisse est prette pour la peinture d'apret E2 E2
Emilie et Cheminot au masquages,
Image
Première séance de travail pour Antoine, nouveau bénévole. #B6 E2
Image

Une vue sur le matériel roulant stationné à l'extérieur
Image
De grandes manoeuvres ont eut lieu pour ranger le hangar vert ... l'activité N°9 de cette séance :D

Prochains rendez vous le 11 décembre et tous les jeudis. :rod_siflet

à suivre...
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 11 2010 à 11:27

La voie, il y fait aussi froid mais au moins on se remue et si on ne touche pas au rail, on ne sent pas le froideur du métal; et puis il y la draisine pour les coups de pompe sans parler du café à Claudine qui vient à point nous réchauffer au milieu de la matinée. Peu de candidats; n'ayez pas peur, c'est une saine fatigue; gratter le ballast pour faire des fouilles préparatoires au remplacement des traverses 4 files, cela fait marcher les abdo.

Nous avons pris deux ans de retard sur le remplacement complet de la voie métrique et des traverses (à cause de la fête de la vapeur 2009 puis cet hiver des travaux sur le port); il y a donc quelques traverses à remplacer pour conforter le voie.
Reprise des travaux de renouvellement l'hiver 2011/2012.
Fichiers joints
Canchy-Neuilly

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 11 2010 à 11:44

quelques images d'ambiance; compositions d'enfer ; attelages insolites; convois improbables le temps d'une manoeuvre
Fichiers joints
Canchy-Neuilly

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 11 2010 à 11:57

quelques images du départ des châssis des voitures magaches
Fichiers joints
Canchy-Neuilly

Messagepar SteamyStef » 29 11 2010 à 15:04

Toujours aussi intéressants ces petits, ou gros, reportages...
E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar arthur » 29 11 2010 à 17:52

Beau reportage mais méfiance quand même ....................n'est il pas interdit de faire travailler des enfants?? :rod_mdr2 et si je comprend bien tout nouveau bénévole passe au ponçage H4
J'ai horreur de ponçer C7 na je préfère les moteurs bien sales#B6 et le cambouis
Mac arthur
arthur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!