Montage de la Micheline Trains d'Antan

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage de la Micheline Trains d'Antan

Messagepar scoot » 26 11 2010 à 21:11

j'ai déja décaper de la résine "L'obsidienne" au décapant intterfer (c'est dispo si, si :rod_mdr2 :rod_mdr2 ), et ca le fait bien !

c'est plus facile que le poncage :C1
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Fr. Tavernier » 26 11 2010 à 21:16

rantanplan a écrit:Bon je ressort le sujet qui sent un peu le moisi...

En effet lors de la peinture de la caisse en blanc brillant c'est un fini super moche qui tient plus de l'orange que de la tôle qui est sorti! H4 H4 H4
Bon de désespoir tout remis dans la boîte et voilà!
Alors ma question est-ce que le décappage est la seule solution pour ratrapper un effet peau d'orange???
Merci de votre aide pour remettre ce projet sur les rails!

Décapage, il n'y a plus que ça ! Pour décaper, une immersion dans un bain d'alcool ménager suffit amplement avec de l'acrylique à l'eau Tamiya...le décapant Interfer ou AMF87 est très bien, mais un peu surfait dans ce cas, réserves les plutôt pour des peintures plus difficiles...Il faut éviter surtout l'acétone qui risque de détruire les assemblages à la cyano s'il y en a, mais aussi de ramollir, voire déformer la caisse en résine...

En ce qui concerne ton effet peau d'orange, il ne faut JAMAIS faire de couches épaisses en peinture ! L'effet peau d'orange est du à une peinture trop épaisse, autrement dit, pas assez diluée et un mauvais réglage de la pression : peinture trop épaisse + pression d'air trop forte = peau d'orange. Avec un godet à gravité la peinture doit se diffuser librement à 0,8 bars de pression d'air. Avec un flacon à aspiration, la peinture doit se diffuser librement avec 1 bar de pression d'air. Si ça ne marche pas à ces pressions, c'est que la peinture est trop épaisse donc pas suffisamment diluée . Si vous augmentez la pression la peinture sortira c'est sur, mais en faisant des fils (cas acryliques à solvant Interfer / ABE) ou en donnant un aspect rugueux de peau d'orange (cas des acryliques à l'eau Tamiya / Gunze / Vallejo). #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2010 à 21:47

il a utilisé une bombe Franck ce qui explique, le phénomène ,pour les utilisateurs d'aéro suivre les conseils du maitre :maitre: #B5

Pour peindre avec des bombes il faut se tenir au moins a une vingtaine de cm du modèle en tournant constamment autour , ne surtout

pas chercher a couvrir en une seule passe #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar scoot » 26 11 2010 à 21:53

et éventuellement faire gaffe à la compatibilité "glycéro" et "acrylique" en cas de couches de couleurs différentes, cause du décapage évoqué ci-dessus sur une "scooterie" H4
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Fr. Tavernier » 26 11 2010 à 22:05

Beyer-Garrat a écrit:il a utilisé une bombe Franck ce qui explique, le phénomène ,pour les utilisateurs d'aéro suivre les conseils du maitre :maitre: #B5

Pour peindre avec des bombes il faut se tenir au moins a une vingtaine de cm du modèle en tournant constamment autour , ne surtout

pas chercher a couvrir en une seule passe #B6

Arf ! Pas fait attention...voilà ce qui arrive quand on lit en diagonale :rod_siflet :rod_siflet

Bon, de toutes façons, les bombes sont à éviter tant que possible, la pression chute à l'usage et on obtient un travail de cochon, sans parler comme le dit JP, qu'il faut avoir le coup de main, soit on empâte tout parce que l'on est trop prêt, soit on a un effet granuleux parce que l'on est trop loin...

On peut trouver de très bons aéros de nos jours pour moins de 150 €...

Au fait n'oubliez pas la nouvelle mouture du HS sur la peinture, pour les débutants et les autres également #B6

Image

Image
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 26 11 2010 à 22:20

C'est bien résumé et en bref, il faut passer à l'aéro pour un résultat nickel :maitre: Par contre, je reste sur ce que je disais sur l'apprêt et le vernis: ça fonctionne très bien #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 26 11 2010 à 23:03

demander à Michelin de faire un version "peau d'orange" avec la vraie micheline ??? C7
l'aéro a aussi ses limites ! au 1/22, je n'ai pas réussi à peindre correctement des grandes surfaces ! et là, les bombes "auto" fonctionnent bien ! ;)
ne pas oublier l'appret ! :mrgreen:
quid du décapage avec un produit style Jex pire .. heu .. Jex four ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 11 2010 à 23:18

Beyer-Garrat a écrit:il a utilisé une bombe Franck ce qui explique, le phénomène ,...

...d'autant plus qu'il s'agissait de blanc brilllant, non ??? :F9

Pierre. ;)

Messagepar rantanplan » 26 11 2010 à 23:20

Merci pour les conseils!!

Bon pour l'élection du boulet du week-end, asseyez vous, prenez une bibine et les pop corn :ipb-279 :
J'ai un aérographe mais par flemme j'ai acheté une bombe tamiya de blanc brillant... Fait 3-4 couches légères avec un bon rendu et à la dernière (la bombe devait avoir moins de pression) j'ai réalisé ce super effet!! :C2 :C2 :C2 :C2 :C2 :C2 :C2
Donc au programme décapage, en premier dans l’alcool puis si nécessaire le décapant interfer, et ensuite aéro et blanc brillant…
A suivre !!!!
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar Fr. Tavernier » 26 11 2010 à 23:31

pelican a écrit:l'aéro a aussi ses limites ! au 1/22, je n'ai pas réussi à peindre correctement des grandes surfaces !

Ben alors mon Pélicounet, il faut remettre de la peinture dans le godet quand y en a plus, le 1:22.5, c'est plus grand que du HOm :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 #B9 #B9 #B9 :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

pelican a écrit:ne pas oublier l'appret ! :mrgreen:

Ouais, enfin l'apprêt, il se met avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :B3 :B3 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2010 à 23:40

L'homme du pire caddy a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:il a utilisé une bombe Franck ce qui explique, le phénomène ,...

...d'autant plus qu'il s'agissait de blanc brilllant, non ??? :F9

Pierre. ;)

Perso je n'utilise jamais de peintures brillantes beaucoup plus longues a sécher et assez peu réaliste a mon goût quitte a passer une couche de vernis satiné a la fin si l'on aime les reflets #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 11 2010 à 00:01

.
Je pense aussi que Rantanplan accroît la difficulté en utilisant une peinture brillante : j'utiliserais le blanc mat plus vernis satiné ou brillant.

Pierre. ;)

Messagepar pelican » 27 11 2010 à 10:13

le problème de l'aéro avec une grande échelle, c'est le fil à la patte !! on est plus libre avec la bombe !! et les bombes auto sont plus grosses que les bombes Tamiya ! mais j'ai peint un locotracteur On30 avec une bombe Tamiya, satiné, sans soucis !
j'ai aussi peint la petite draisine en IIm avec l'aéro .. sans soucis aussi ! ;)
l'aéro a moins bien fonctionné avec l'autorail billard ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rantanplan » 10 12 2010 à 11:24

Bon la suite, au menu de l'épisode de la semaine : le bain de Micheline...

Alors départ pour le décapage, le bac pas trop grand est trouvé, remplis d’alcool Isopropylique et la caisse mise dedans ! Pas de mousses ni de bulles, elle n’est pas là pour prendre du bon temps Micheline !

Laissé trempé et là, à la place d’attendre sans rien toucher, je me suis dis qu’il fallait aider un peu en brossant !

Très mauvaise idée ! Avec la brosse, j’ai bien décollé la carapace de peinture, mais aussi flingué les bords de fenêtres…

Donc pour décaper : laisser tremper et PAS TOUCH’ !

La morale de l’histoire : Une nouvelle caisse est en commande chez notre 3D et on recommencera à l’aérographe et à la peinture blanche matte !

En passant j’ai été impressionné de l’épaisseur de la couche de primer et de peinture que j’avais mis sur ce modèle !
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar 3DMetrique » 10 12 2010 à 11:36

La caisse est partie hier, je veux plutôt dire remise à la poste parce que visiblement aucun véhicule de la poste ne circulant suite à 10 malheureux centimètres de neige, elle partira effectivement je ne sais pas trop quand.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !