Je veux revenir au sujet :
Je suis d'accord avec toi, IGIS que les système de communication et le cantonement de cette manière n'est jamais assez. Et ça marche naturellement seulement avec peu des trains. Et aussi la circulation doit être standardisé = cadencé.
Veut dire : les évitements quotidiens se déroulent presque toujours dans les mêmes gares, pour ne pas dire dans la même gare.
je dessinais un horaire schématique de la ligne pour les trains voyageurs.
la ligne noir : la circulation samedi et dimanche ; un circulation toutes les 240 minutes (pour le faignantes en mathématique, c'est toutes les 4 heures

)
la ligne verte : la circulation additionnelle pendant les jours ouvrières pendant les vacances scolaires. pareillement une circulation toutes les 240 minutes, les deux ensemble donnent une circulation toutes les 120 minutes.
Point de symétrie du cadencement : La gare de
Murau-Stolzalpe, veut dire toutes les évitements prennent place devant la porte du bureau du Chef de Circulation.
la ligne rouge : pour se adapter aux horaires des ecoles, il y'a des modifications de la circulation pendant les périodes scolaires. A l'autre cote la circulation noir est supprimé partiellement (c'est pourquoi j'ai la barré en rouge). Ici il y'a des évitements >télécommandes< par radio.
A mon avis le cadencement et le fait qu'un Chef de circulation surveille toute la ligne REDUIT la possibilité d'un erreur humain et AUGMENTE la securité de la circulation. MAIS SEULEMENT LES DEUX ENSEMBLE.
Pour les
trains marchandises et trains a vapeur il faut suivre la règle (comme d'habitude), qu'ils sont jamais prioritaires et qu'on doit adapter leurs horaires aux horaires des trains voyageurs. Et le Chef de Circulation doit les surveiller et diriger dans une manière absolument > défensif < (je ne sais pas un meilleur mot pour le dire en français), pareillement pour le triage et les chantiers.
dernière situation a décrire : un retard pour
assurer la correspondance a Unzmarkt avec les ÖBB.
il faut savoir : les trains de la ligne Vienne - Villach arrivent a l'heure >impaire< +15min a Unzmarkt, les trains du Murtalbahn quittent trois minutes plus tardes. dans l'autre direction il est similaire : les trains du Murtalbahn arrivent a l heure >paire< +40min a Unzamrkt, les Intercities pour Vienne quittent 3 minutes plus tards.
Et assez suivantes les trains de la ligne principale sont retardées. Dans cette cas le train du Murtalbahn peut attendre pour la correspondance et le Chef de circulation peut decaller l'évitement a Frojach-Katschtal pour assurer la correspondance a Unzmarkt vers l'autre direction. (j’espère, j'expliquait bien compréhensible, si non, signalisez).
Pour le retard du Murtalbahn elle-même après la décalage du évitement : quand il y'a 36 arrêts et quand la majorité des arrêts est facultatif (mais respectées dans les horaires) il rattrape les 25 minutes sans problème et le retour du train serra a l'heure.