vigeois a écrit:(...) le D2 ce n'est pas l'autorail double ????

Bonjour
vigeois !
Pour répondre à ta question que nous avons évoquée avec Yves deux ou trois posts plus haut, mais de façon un peu "elliptique"

il est vrai:
- A80D, A80D3 = A80 au gabarit de 2,40 m (dit "large")...
- A80D1, A80D2, A80D4 = A80 au gabarit de 2,20 m (dit "étroit")...
(source: revue MTVS n°24 - "Les automotrices Billard")Les différents indices dans la même largeur de caisse s'expliquent par des différences de motorisation d'origine qu'il serait un peu fastidieux d'énumérer ici et qui, je pense, n'apparaîtront pas sur les modèles réduits tels que les envisage Cyril (seulement sur les exemplaires superdétaillés par Beyer-Garatt...

)
Quand à l'autorail articulé Vivarais c'érait un "150 chevaux", donc A150D2

. Le fait qu'il ait eu deux caisses et l'indice "2" est (en principe) une coïncidence, la nomenclature Billard a été jusqu'à l'A150D8 (toujours de source revue MTVS), de divers types et pas toujours à voie métrique.