Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar IGIS » 19 11 2010 à 19:04

Je ne pense pas que l'on soit vraiment dans la problématique de la poule et de l'oeuf en matière ferroviaire, parce que ce n'est pas le rail qui a créé l'humanité.

Des zones rurales aujourd'hui très dépeuplées ont eu leur train.
Avant qu'il n'existe, leurs habitants n'auraient eu aucun moyen de quitter leur coin.

Beaucoup de gens de condition modeste ont quitté leur village pour une vie meilleure ailleurs.
Même si l'offre train avait été plus importante dans leur région d'origine, je ne vois pas vraiment ce que cela aurait changé, parce que ces zones n'étaient,
pour certaines, viables pour personne en dehors de la paysannerie.

L'industrie peut se développer s'il y a des dessertes marchandises, et donc maintenir le tissu économique local, d'accord.
Mais réussira-t-on à garder des usines dans le fin fond de l'Auvergne, avec des délais de transport qui seront de toute façon toujoursinsuffisants, au vu de la vie économique actuelle ?
IGIS
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2010 à 20:13

IGIS a écrit:Re,

Effectivement, je me suis relu, et la culture ferroviaire en France, je voulais plutôt dire "il y a eu".
J'ai oublié un mot, et cela a changé mon idée. Toutes mes excuses.

Par contre, j'ai l'impression qu'il fait bon ne parler de rien sur ce forum.
Dès qu'il "semble" à certains que ça "pourrait" s'envenimer (où est la réalité, quelles sont les limites), il faut tout arrêter.

Où peut être l'échange si personne ne parle de rien.

Malgré tout, vous avez raison les gars, parce que si le B.A n'est pas soutenu au plus haut niveau, ce n'est pas nos pauvres discours qui vont y changer quelquechose !



Tu m'a l'air d'un spécialiste des petites phrases assassines IGIS et tu déformes mes propos vous pouvez parfaitement parler de ce sujet a condition que ce soit comme l'a for judicieusement fait remarquer Steamgood

"sans prise de tête" et c'est ce que souhaite la majorité de nos lecteurs et intervenants .

Modères un forum et tu comprendras ce que cela implique et ce n'est surement pas les modos de LR qui me diront le contraire .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 19 11 2010 à 22:01

Pour revenir aux aiguilles talonables et renversables non renversables... :F9 :F9

En principe je parlais toujours des aiguilles talonabel ET renversable, je me suis trompé avec les mots, désolé. A mon avis, il faut les appeler auto-renversable, quand ils retombent eux-mêmes avec cette mécanisme de ressort.

En plus je ne suis pas sure de prendre le bon terme français, j'ai déjà parlé des >Rückfallweichen< avec les cheminots et les passionnées mais ça n’était jamais vraiment claire si nous parlaient de la même chose...

Voici un petit vidéo j'ai trouvé chez youtube avec un exemple :


(désolé de ne pas trouver un autre exemple que en Autriche, mais il y'a des centaines en Autriche, Allemagne, Italie, la Suisse, en principe partout).

La boite a la gauche abrite un mécanisme de ressort, dans cette cas la loco passe, ouvre l'aiguille et un peu de temps après l'aigulle retombe dans la position principale grâce du ressort. Et un véhicule (dans cette cas la même loco) peut passer. Comme je disais, aucun télécommande, aucun alimentation, rien. Maintenance zéro. Et l'appareil et son installation coûte aussi presque rien.

A l'autre coté de la gare il y'a une autre aiguille de la même construction. Pour cette manœuvre ici elle ne donne pas vraiment des avantages, mais pour les évitements ils sont très outils.

Cette type d'aiguille est la plus fiable connue, presque sans maintenance. il faut remplir le lubrifiant régulièrement. Avec les aiguilles mécaniques avec les chaines et câbles il y'a beaucoup plus de difficultés.

Voici une version de luxe chez le Murtalbahn avec un sémaphore de contrôle:
P1010272a70.JPG
P1010272a70.JPG (79.04 Kio) Vu 3320 fois


Si l'aiguille se ne referme plus, la lampe n'est pas allumée, mais un mechanicien me confirmait une fois, qu'en 95% c'est l’ampoule, qui est grillée :rod_mdr2 (comme ici :rod_siflet ).

Dans cette cas il est obligatoire de passer l'aiguille en vitesse adapté a la visibilité pour se arrêter dans le cas qu'elle se ne fermait pas.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar IGIS » 19 11 2010 à 22:19

CarloDiGegha,

Tu ne t'étais pas trompé, il s'agit bien d'aiguilles talonnables non renversables.
Il y a juste que ce n'était pas ce que tu disais dans ton premier message (tu parlais de "renversable", sans doute une erreur), et donc je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.

Mais comme indiqué dans un de mes précédents messages, ça existe en France ce type d'aiguilles, dans toutes les gares en voie de gauche S.N.C.F., et sur le B.A aussi, pour éviter que les leviers (à contrepoids) n'aient à se lever à chaque essieu et à se rabattre derrière, et aussi assurer leur cadenassement dans cette position.

Merci pour tes documents.
IGIS
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 19 11 2010 à 22:27

Le problème est moins celui du type d'aiguilles, facilement résolu, que du dispositif de cantonnement empêchant deux trains de se trouver nez à nez entre deux stations.
L'usage du bâton-pilote est imposé par la loi en Grande-Bretagne. C'est pourquoi, même si on installe un système de régulation informatique, il faut qu'il utilise un bâton-pilote virtuel! Le système du bâton-pilote, très simple en apparence, se complique bigrement si on envoie deux trains successivement dans le même sens.
Quels sont les systèmes de cantonnement dans les autres pays?
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 19 11 2010 à 22:57

IGIS a écrit:Re,

Effectivement, je me suis relu, et la culture ferroviaire en France, je voulais plutôt dire "il y a eu".
J'ai oublié un mot, et cela a changé mon idée. Toutes mes excuses.

Par contre, j'ai l'impression qu'il fait bon ne parler de rien sur ce forum.
Dès qu'il "semble" à certains que ça "pourrait" s'envenimer (où est la réalité, quelles sont les limites), il faut tout arrêter.

Où peut être l'échange si personne ne parle de rien.

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 19 11 2010 à 23:23

La cantonage plus simple je connais : le Murtalbahn.

il y'a un fichier comme ça avec les cantons et évitements listées :


avant le début du trajet le conducteur doit remplir le numéro du circulation et appeler le Chef de Circulation par talkie-walkie. Quand il peut normalement aller jusqu’à Murau il demande :

>Bonjour, Ici train numéro huit-sept-zéro-trois, Est il que train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Murau?<

le réponse dans le cas normale :
>Bonjour, ici chef de circulation, train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Murau.

et le conducteur :
>Merci, j'ai compris, train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Murau.<

Après le conducteur fait une signe sur son papier et voila...


A Murau, comme d'habitude il demande :
>Bonjour, Ici train numéro huit-sept-zéro-trois, Est il que train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Tamsweg?<

et le réponse :
>bon jour, ici chef de circulation, train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Stadl an der Mur. je repete, train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Stadl an der Mur.<

si je me rappele bien, il repete seulement en cas d'une irrégularité, mais je ne suis pas sure...

et le conducteur :
>Merci, j'ai compris, train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Stadl an der Mur.<

Et il fait son coche, mais que jusqu'a Stadl an der Mur (en plus il est déja en courant, qu'il y'a des travaux entre Stadl et Kendlbruck)


La procédure continue après :

Peu avant Stadl c'est le chef de la circulation qui commence (par exemple après la bourreuse signalisait la libération du canton) :
>Bonjour ici chef de circulation, Train huit-sept-zéro-trois s'il vous plait<

>oui ici...<

>Bonjour ici chef de circulation, Train huit-sept-zéro-trois peut aller jusqu'a Tamsweg, je répète...<

....

Le conducteur coche les derniers cantons et voila...


La communication et les phrases doivent être absolument standardisées, les participants doivent être absolument disciplinées, c'est claire! Et on avait JAMAIS un accident à cause d'un erreur de communication ou un canton non libre ne pas respecté!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La Mouette » 20 11 2010 à 00:06

pelican a écrit:
IGIS a écrit:Re,

Effectivement, je me suis relu, et la culture ferroviaire en France, je voulais plutôt dire "il y a eu".
J'ai oublié un mot, et cela a changé mon idée. Toutes mes excuses.

Par contre, j'ai l'impression qu'il fait bon ne parler de rien sur ce forum.
Dès qu'il "semble" à certains que ça "pourrait" s'envenimer (où est la réalité, quelles sont les limites), il faut tout arrêter.

Où peut être l'échange si personne ne parle de rien.

Malgré tout, vous avez raison les gars, parce que si le B.A n'est pas soutenu au plus haut niveau, ce n'est pas nos pauvres discours qui vont y changer quelquechose !

il y a d'autres forum, si tu veux échanger .. sans soucis pour nous ... :E1


Parler de rien ? Non.
Parler de tout ? non plus.
Modération personnelle, intelligence du groupe, respect mutuel. Oui.
A ces seules conditions des débats comme celui ci qui abordent les champs de la politique (au sens le plus large) sont possibles sur PME.
Ce n'est toutefois pas l'objectif ou l'objet initiaux du forum. C'est bon de le rappeler quand même.
La Mouette
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar IGIS » 20 11 2010 à 12:03

Bonjour,

CarloDiGegha, merci pour tes exemples d'exploitation hors de France.

Tu soulignes qu'il n'y a jamais eu de problème de canton non libéré dans ce système d'exploitation par radio. Je veux bien le croire.
Tu indiques qu'il faut qu'il y ait une bonne discipline de chacun, effectivement ça doit être le minimum.

Enfin, je n'aimerai pas être à la place du gars qui gère les circulations, parceque s'il en fait une (une erreur), il n'a pas grand chose pour se rattraper d'après ce que je vois.
Tout au plus doit il pouvoir demander l'arrêt d'urgence par radio, mais là il faut être sûr du système.

Je ne vois pas bien la France prendre ce système pour le B.A, même si pour le moment sur le B.A il n'y a rien de vraiment mieux.
Tout au plus les autorails sont en communication avec Romorantin.

Dans un autre sujet. M. Le Pélican: je ne te dois rien. Tu as l'air bien placé dans "l'usine", puisque visiblement tu sais depuis longtemps qui je suis, alors que tu ne me sembles pas être désigné comme administrateur ou modérateur.
Ou alors je n'ai rien compris et tu as une étiquette d'utilisateur et une autre d'administrateur, ce qui serait très confortable.
Dans le cas contraire, c'est qu'il y a des fuites, puisque je n'ai eu à faire qu'à l'administrateur du forum.

Tu n'as qu'à aller à ta gare demander le registre des réclamations, il doit être présenté à toute réquisition !
Ou alors tu me vires, puisque tu sembles avoir du pouvoir. Ca ne me gêne pas.

Permet moi juste de te dire qu'avec tes messages actuels sur ce sujet, tu ne fais pas beaucoup de ferroviaire.
Pour les autres il y a eu quelques échanges vifs, mais bon rien d'extraordinaire non plus, c'est la vie.
Ou alors pour éviter cela, il faut éliminer les sujets sensibles, tels les fermetures de ligne, parce que cela devient plus politique que technique, et en tout cas pas du joujou.

A bon entendeur.
IGIS
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar PME » 20 11 2010 à 12:49

IGIS je n'aime pas le ton que tu prends.
Pélican se permet d'intervenir en son nom, celui d'un membre fondateur qui investit son temps et ses deniers personnels dans la marche du forum depuis bientôt 5 années. En conséquence j'approuve autant le fond que la forme ou encore l'opportunité de ses remarques, que cela soit bien bien clair.
Le forum est à la disposition de tous ses membres, sans exclusives ni favoritismes, néanmoins les orientations sont définies par son "conseil d'administration" et c'est comme ça et c'est tout. Si elles déplaisent ou gênent je refais mienne la conclusion de Pélican : il y a d'autres endroits sur l'internet ferroviaire ou politique où chacun peut mener ses débats dans le ton qui lui sied.
Une fois les choses dites chacun choisit son positionnement et son action et, pour ma part, tu demeures sans réserve,comme je te l'ai écrit lors de la validation de ton compte, le bienvenue sur PME, néanmoins la polémique ou les remarques provocatrices (Cf. tes toutes premières remarques sur les retraites) je n'en veux plus sur ce thème ou un autre et j'en profite pour préciser que, au cas où cela ne serait pas suffisamment clair, cela vaut pour tous les membres : Pélican, la Mouette et moi même y compris. :E1

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 242 GELSA » 20 11 2010 à 12:57

Pour en revenir au sujet du début, la défense du BA passe avant tout par un retour à la vitesse de 70 KM/H rapidement. En effet, on peut toujours "rêver" de l'installation du BAL, de l'électrification de la ligne ou de la repose vers le Blanc ou Argent mais il faut avant tout retrouver une situation qui, si elle n'était pas parfaite, convenait aux utilisateurs et aux exploitants. Chapelon, dit moi si je me trompe mais j'ai cru comprendre que toute les demandes locales allaient dans ce sens.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 20 11 2010 à 19:24

GELSA,

il y'a toujours deux cotés dans une situation comme la situation aux BA :

une coté est le but de sauver la ligne.

la deuxième cote est convaincre et motiver les responsables.

Les politiciens ne veulent pas seulement dispenser d'argent (ils ne peuvent pas non plus), mais il faut aussi développer une perspective pour la futur. Ce n'est pas rêver de ma coté, c'est plutôt la nostalgie de mon ancien métier (l'urbanisme, organisation des transports...) mélangé avec ma passion, les chemins de fer.

Si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, c'est une chose normal, l'harmonie entière est jamais possible, si les controverses débordent, c'est a mon avis toujours mieux que ne pas discuter.

une chose je veux jamais : interdire le mot. Au niveau de ça, je suis >Voltairist< : je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2010 à 20:37

Je pense que vous ne comprenez pas ou vous faites semblant de ne pas comprendre ,il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit au niveau du débat mais d'éviter les dérives et les remarques acides similaire a celle d'IGIS

comme vous avez pu le constater notamment a l'encontre des VFV .

Nous sommes responsable de ce forum,qualitativement et légalement , et nous n'entendons pas qu'il devienne une foire d'empoigne, comme l'on a pu le constater ces derniers temps sur un forum bien connu

ou de véritable courant voir" gang" lapide par écrit certains intervenants sans aucune raison.

L'anonymat ne permet pas tout ! sur un forum les règles de vies en société et de respect des opinions des autres s'appliquent comme dans la vie

Jusqu'à présent tout c'est très bien déroulé "sans prise de tête ,alors s'il vous plait évitons les sous entendus comme quoi l'on a pas le droit de parler de tel ou tel sujet sur PME c'est une pure invention !

Faites le en respectant l'opinion des autres et sans balancer de petites phrases assassines ,en restant courtois .Cet espace a été mis a dispos pour que chacun s'exprime selon ses convictions sans dépendre d'une entité quelconque

ne le gâchez pas !

Merci
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 20 11 2010 à 21:01

Mr le pélican ... :rod_mdr2
je dois avouer que je suis d'une zénitude à toute épreuve !! je reviens de St Amand, ou je me suis echiné sur la voie (à la masse !!) aller retour sur le chantier en vélorail, (Fred a fait des photos ! :E1 ) et puis sur les nouvelles traverses à poser .. et qu'ensuite je suis repassé par la boulangerie et la boucherie de St Amand !!
:ipb-251

franchement, je plains ce pauvre IGIS .. :H2

je renouvelle tout mes encouragements pour le BA ! j'ai fait cette ligne ( et visite de la région !! ah le Valençay .. ) et je trouverais franchement dommage de supprimer un tel service !!
#B6
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 20 11 2010 à 22:02

Beyer,

en principe d'accord (comme toujours, mais maintenant ça revient la dialectique :rod_siflet ).

Si quelqu'un ici (comme moi) dit que le savoir faire au niveau d’exploitation en France est ZERO (pareil s'il a raison ou s'il n'a pas raison) il peut provoquer des réactions émotionnels. Personnellement je le comprends, notamment s'il est professionnellement dans cette métier. Tout le monde comprend les choses différents quand il a une autre perspective.

Si je parle de la compétence d'exploitation je parle des structures économique, des structures de la ligne, la démographie etc. Pour un mécanicien c'est la mécanique de son moteur. le résultat : L'un comprend pas l'autre, mais il n'est pas le faut, ni de l'un ni de l'autre.

Et si IGIS réagissait acide comme tu disais, je dis (mais peut-être je n'a rien compris a cause d'un manque de français) il n'a personne profondement insulté. OK, je le ne connais pas et je ne sais pas s'il le fait systématique. Les attaques contre moi je comprends dans la perspective je décrivais dessus. Et finalement (après 5 ans!) je sais laquelle aiguille est la talonnabele renversable et laquelle est la non renversable (enfin j'ai compris profondément la structure linguistique) et comment ils sont utilisées en France. Je le dois un merci pour ça #B5

par contre je promesse, ma prochaine message serra une message ferrovaire
:H1
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