Cinéma

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Cinéma

Messagepar Tyrphon » 16 11 2010 à 11:29

Compte tenu de ce qui est écrit dans la revue de la FACS, ce ne peut être que la 120 n°11, conservée à l'époque à Annot pour le chasse-neige.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Cinéma

Messagepar RER C » 16 11 2010 à 11:39

Pour Ernest me rebelle, d'après le livre "Le siecle du train des pignes" il s'agit bien de la 120 n° 11, les séquences auraient été tournées à la gare de Tourette sur loup et dans ses environs. Ont peut voir dans ce livre quelques photos du film, avec la 120 "Américanisée".
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Cinéma

Messagepar Tyrphon » 16 11 2010 à 11:57

Dommage que ces deux films ne soient pas disponibles en video. Apparemment, Gargousse a existé chez René Chateau Video.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Cinéma

Messagepar Max-Therence » 16 11 2010 à 15:34

Quelques photogrammes :

Le cas du Dr Laurent : (En fait cette séquence ne dure que quelques secondes sur la totalité du film...)



Ernest le rebelle :





Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Cinéma

Messagepar Max-Therence » 16 11 2010 à 15:52

A propos de Tourette sur Loup on peut visiter la page dédiée aux chemins de fer de Provence sur la page du site web de cette ville ( il y a aussi une page dédiée aux films tournés dans la ville ou l'on parle évidemment d' " ernest le rebelle" ).

http://www.tourrettessurloup.com/index. ... vence&pc=0

gare-de-tourette-sur-loup.jpg
gare-de-tourette-sur-loup.jpg (179.88 Kio) Vu 4923 fois
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Cinéma

Messagepar 130HSP » 16 11 2010 à 18:00

Non Tyrphon je n'avais pas vu ton message précédent . Je zappais quand je suis tombé sur la fin du film (Les pirates du rail), d'où mon empressement a mettre un titre de plus dans ce fil.
Il reste une possibilitéde le voir , dernière diffusion demain mercredi 17 novembre a 08h55 sur ciné classic canal 106 .

En tele film il y avait : La demoiselle d'Avignon et aussi en VN la Crampton et sa rame de St Germain tournage effectué à Croth/Sorel-Moussel il y a deux version une en N&B et une autre colorisée. J' ai oublié le titre .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Cinéma

Messagepar malletslm » 16 11 2010 à 20:29

Tu confonds peut-être: "La Demoiselle d'Avignon" était un feuilleton romantique des années 70 où Marthe Keller jouait la princesse d'un petit royaume nordique imaginaire et, de mémoire, on n'y voyait aucun train (en tout cas pas à voie étroite...) :F9

... par contre, il y eut dans les années 60 "La Princesse du rail" avec dans un des rôles principaux ;) la fameuse Crampton Est n°80 (parée de macarons "PLM" pour l'occasion), qui allait rejoindre plus tard le musée de Mulhouse. Cette série a été récemment rééditée en DVD (collection "Mémoire de la télévision"): si elle a un peu vieilli (selon l'expression consacrée...), les décors naturels sont absolument magnifiques... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Cinéma

Messagepar 130HSP » 16 11 2010 à 21:10

Et oui Jean-Michel tu as raison je savais que c'était une histoire de filles c'est bien La princesse du rail H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Cinéma

Messagepar Tyrphon » 17 11 2010 à 10:03

Tiens, je pense à un film muet de Max Linder (je ne sais plus le titre), où on voyait le ligne St-Gervais-Valorcine en hiver.
Ne pas oublier non plus La Roue, film muet d'Abel Gance, où on voit du PLM, mais aussi, à la fin, le TMB.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Cinéma

Messagepar Philémon » 17 11 2010 à 20:40

RER C a écrit:Pour Ernest me rebelle, d'après le livre "Le siecle du train des pignes" il s'agit bien de la 120 n° 11, les séquences auraient été tournées à la gare de Tourette sur loup et dans ses environs. Ont peut voir dans ce livre quelques photos du film, avec la 120 "Américanisée".


Bonsoir ;)

Le Sud France a eu également des 030 à tender séparé
ressemblant fortement à la machine "déguisée" du film ?

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Cinéma

Messagepar malletslm » 17 11 2010 à 20:56

Oui, c'était pour ainsi dire les mêmes machines, construites autour de la même chaudière et avec pas mal d'organes communs... on peut supposer que le Sud-France, avec ces machines à tender séparé fortement inspirées de celles des "grands réseaux" à voie normale, destinait initialement les 030 (numérotées dans la série "A" 1 à 4) aux trains "lourds" (marchandise) et les 120 (numérotées dans la série "B" 5 à 12), initialement plus légères, aux trains "rapides" (MV ou voyageurs)... :!:

... à noter que la revue FACS (déjà citée) précise que les 120 seront finalement lestées de 3 tonnes pour leur faire remorquer les mêmes charges qu'aux 030 !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Cinéma

Messagepar 031 SACM » 18 11 2010 à 00:46

steamgood a écrit:Il y a un épisode de "la 7e compagnie" où l'on voit une 140 C, même chose pour "Fantômas". Revenons aux secondaires, j'ai un vague souvenir d'enfance d'un feuilleton vers la fin des '60 ou début des '70 intitulé "Adieu mes 20 ans" ou quelque chose comme ça. Il y avait une scène tournée sur le réseau des bains de mer, où l'on apercevait une rame tirée par un locotracteur VFIL. Il y avait aussi une scène à un PN de la ligne Amiens Calais avec une machine à vapeur. Ce sont de vagues souvenirs, peut être 031 SACM s'en souvient- il mieux ...

Ce feuilleton s'appelait "Adieu mes 15 ans" et se passait dans la région de Boulogne sur Mer dans les années 50'. Les scènes tournées sur le réseau de la Somme étaient censées représenter le réseau VFIL du Pas de Calais. Comme la série est repassée sur France 3 Nord-Pas de Calais dans les années 90', j'ai réussi à en enregistrer une scène.
Ce feuilleton a été produit par la même équipe que le célèbre "Homme du Picardie". #B6
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Cinéma

Messagepar Max-Therence » 18 11 2010 à 01:33

Il me semble bien que la série " Adieu mes quinze ans" programmée à l'origine en mai 1971 a été réalisée par Claude de Givray sur une adaptation de Pierre Dupriez d'aprés l'oeuvre de Claude Campagne et que la série " L'homme du Picardie",programmée en 40 épisodes de décembre 1968 à février 1969 a été réalisée par Jacques Ertaud sur scénario de Henri Grangé et André Maheux.
Deux excellents "feuilletons" comme on n'en fait plus, hélas...
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Cinéma

Messagepar Philémon » 18 11 2010 à 22:59

malletslm a écrit:Oui, c'était pour ainsi dire les mêmes machines, construites autour de la même chaudière et avec pas mal d'organes communs... on peut supposer que le Sud-France, avec ces machines à tender séparé fortement inspirées de celles des "grands réseaux" à voie normale, destinait initialement les 030 (numérotées dans la série "A" 1 à 4) aux trains "lourds" (marchandise) et les 120 (numérotées dans la série "B" 5 à 12), initialement plus légères, aux trains "rapides" (MV ou voyageurs)... :!:

... à noter que la revue FACS (déjà citée) précise que les 120 seront finalement lestées de 3 tonnes pour leur faire remorquer les mêmes charges qu'aux 030 !


Merci malletslm pour ces précisions ;)

Sans pour autant dévier du fil "cinéma"
une photo des environs de 1895 d'une
030 à tender séparé du Sud-France
La n°2 baptisée "FLAYOSC" ,il doit s'agir
d'une des machines 1 à 4 "trains lourds"(marchandises)
elle a un air de machine PLM en plus petit !

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Cinéma

Messagepar CarloDiGegha » 19 11 2010 à 00:43

Ne pas en France, ni en Autriche, voie normale, mais absolument classique...


Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités