Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar rms olympic » 12 11 2010 à 14:58

Enigme du "frein à air" sur des Corpet & Louvet série n°1 à 12:
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une confusion avec des Corpet similaires (y compris "abri en queue d'hirondelle"), livrées quelques années auparavant au réseau voisin du Finistère, le CFDF (groupe Verney) et, par ailleurs également au nombre de... douze et numérotation identique ! J'ai d'ailleurs recherché diverses photos des CM et aucune vapeur CM (Corpet ou Pinguely) n'a disposé de pompe à air et résevoir d'air comprimé (ce qui exista bien, par contre, sur toutes les vapeurs des CFDF voisins !).

La suppression par les "forges de Gueugon" du frein à vide (et démontage de toutes les installations correspondantes) parait tout à fait logique, car il s'agissait de manoeuvrer des wagonnets sur les voies internes, de plus à des vitesses très faibles .
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2679
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 11 2010 à 21:17

La photo de la 031 SACM entrant en gare de Cayeux avec un train mixte de 3 tombereaux, 4 voitures Somme et un fourgon a été prise à l'entrée de Cayeux le 6 juin 1949; il s'agit du train 33 (et non du tram du même nom) Noyelles 11h10 Cayeux 12h01. C'est une photo de Pierre Laurent.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 12 11 2010 à 23:40

J'adore tes trouvailles 031 SCAM ! J'espère qu'il y en a beaucoup d'autres...
Merci pour les commentaires éclairés.
La collection Laurent est-elle inépuisable ?
E2 E2 E2

PS : A quoi pourrait servir le tuyau qui fait une boucle à droite devant la porte de la boite à fumée ? Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 12 11 2010 à 23:45

Le frein direct à vapeur qui existait sur la 030 Pinguely 101 a été monté par le CFBS en utisant le cylindre et la commande venant de la 020 Corpet grise.

Suite des photos du 6 juin 1949.






Ces tombereaux à bogies sont rares et c'est la seule photo que j'en connaisse. Un forumiste en aurait-il une ou un plan ? Ils ont été commandés avant la Grande Guerre et livrés en 1919. Ils semblent avoir disparu dans les années 50'. Peut-être n'étaient-ils pas adaptés au transport des betteraves ou des galets ?

031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 13 11 2010 à 00:06

Peut-être Canchy-Neuilly a-t-il la date de ce cliché ?

031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 13 11 2010 à 00:25

Continuons avec le X 158.



031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 13 11 2010 à 00:29

Merci 031 SCAM, vraiment génial !!! E2 E2 E2

Pour la peine, ma trouvaille du jour.
C'était sur Net présenté comme "Chemin de Fer des Côtes du Nord : Locomotive."
Image
Mais vous avez tous reconnu #B5 ...
Le cliché provient de la collection Péréve.
Si ça vous interesse : http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 13 11 2010 à 00:30

Et pour terminer, la 030 Pinguely n°103 du Morbihan photographiée à Gueugnon.

031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar malletslm » 13 11 2010 à 07:10

... et à peu près sous le même angle, en 2007 à Tournon près de la "tête de pont" de l'ancien pont de Marc Seguin. Pour faciliter la comparaison et ménager les âmes sensibles (elle est en livrée fantaisie rouge/noire), j'ai intentionnellement passé cette photo en Noir & Blanc... ;)

103 N & B.jpg
103 N & B.jpg (135.45 Kio) Vu 3718 fois


... on peut constater qu'à défaut d'être roulante, la machine est encore complète et extérieurement "saine". Détail amusant, on notera qu'une "visière", sur le hublot avant gauche de l'abri, a été ajoutée avec une tôle (?) bien peu résistante...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le CFBS...

Messagepar Philémon » 13 11 2010 à 09:40

Tournon août 1981

Probablement la 103 dans la végétation D9

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Le CFBS...

Messagepar 242 GELSA » 13 11 2010 à 23:14

NG BRITTANY a écrit:Enigme du "frein à air" sur des Corpet & Louvet série n°1 à 12:
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une confusion avec des Corpet similaires (y compris "abri en queue d'hirondelle"), livrées quelques années auparavant au réseau voisin du Finistère, le CFDF (groupe Verney) et, par ailleurs également au nombre de... douze et numérotation identique ! J'ai d'ailleurs recherché diverses photos des CM et aucune vapeur CM (Corpet ou Pinguely) n'a disposé de pompe à air et résevoir d'air comprimé (ce qui exista bien, par contre, sur toutes les vapeurs des CFDF voisins !).

La suppression par les "forges de Gueugon" du frein à vide (et démontage de toutes les installations correspondantes) parait tout à fait logique, car il s'agissait de manoeuvrer des wagonnets sur les voies internes, de plus à des vitesses très faibles .
J. Claude


Mea culpa, j'ai effectivement confondu avec les corpets des départementaux du finistère. Le Morbihan était donc bien à vide. Il est tout de même étrange que Gueugnon est déposé le frein à vide puisqu'il ne restait alors plus que le frein à main pour s'arrêter!
Pour me faire pardonner, une petite photo de notre 101 en gare de Cayeux en Aout 1988 (un de mes premiers trains au CFBS). Elle assurait à l'époque un AR Cayeux-Noyelles tout les WE en juillet aout et couchait la semaine au dépot de Cayeux (les allumages dans ce dépot était parfois épique, il fallait souvent jouer au bucheron pour trouver le petit bois et la machine était sortit au lance bec du dépot) mais quelle souvenir (eh, Poggio, un train pareil, ça devrait te faire oublier tout les kangourous que tu as croisé!)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 14 11 2010 à 13:23

Séance de travail de 3 jours avec beaucoup de travail de fait. #B6
Ce samedi les conditions météo furent très difficiles en raison des fortes pluies continues :C9 . Ces mauvaises conditions n'ont pas arrêté nos vaillands bénévoles surtout la petite équipe de "volontaires" pour se faire copieusement rincer sur le chantier voie du port de St Valery. Chapeau bas à tous !! #B6

Les bénévoles ont travaillé sur 6 activités :

Première activité : le début des travaux de voie sur le port


Image
Départ de la DU65 vers le chantier
Image
La DU65 + son wagonnet porte matériaux et outillage
Image
découpe des boulons
Image
dépose des éclisses à la masse.... dans l'eau et la boue C7 ...
Image
.. ce qui donne ceci.... :H1 :H1
Image
..ou encore ceci :twisted: L'ami Tony ici présent, connait bien ce genre de conditions puisqu'il est également bénévole du Welshpool & Llandfair light Ry au pays de Galles. #B6

Seconde activité: le fourgon cuisine D523
Image
Image
démontage et décrassage en profondeur du "piano' de cuisine #B1

Troisième activité : les manoeuvres
Image
La voie principale est laissée libre pour le passage d'un dernier train spécial copieusement arrosé
Image
sortie du fourgon à bogies DZ62 ex YstC
Image
manoeuvre des 2 ex furka-RhB ... une composition très Suisse :D

Quatrième activité : travaux sur la BOB AB207
Image
nettoyage et polissage des éléments en alu ou en nikelé. beaucoup de temps à passer .. :C6
Image
nettoyage des sièges en première classe
Image
préparation au remontage des tablettes #B6 bravo les jeunes !! #B6 E2

Cinquième activité : travaux sur la BOB AB210 (au sec dans l'atelier Picasso)
Image
Ponçage dépoussièrrage puis première couche de peinture du toit
Image
peinture des jets d'eau (à sec) :D
Image
en dessous troisième et dernière couche de peinture sur le plafond #B6

Sixième activité : travaux sur l'autorail X212
Image
remise en état de la pièce incriminée dans la panne du moteur

Image
Et toujours la tablée bien conviviale à l'heure du repas avec à l'apéro le désormais célèbre cri repris en coeur par tous : "Au ch'min ed fer !!!!" :D
encore de bons et grands moments E2 #B6
:F5

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar pascal 59 » 14 11 2010 à 14:09

y'a une photo que je verrais bien à l'entrée du CNO avec comme légende : " Maurice , votre nouveau DNC" :rod_siflet :rod_siflet
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 502
Enregistré le: 24 08 2010 à 19:21
Localisation: St Amand les Eaux

Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 14 11 2010 à 19:58

:oups2: le fourgon YSteC c'est le Dz 62 #B6
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 14 11 2010 à 20:29

exact, merci bien c'est édité :D
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 118 invités