Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par steamgood » 08 11 2010 à 14:51
En effet, une page de l'histoire du CFBS se tourne. Mon premier travail en arrivant au CFBS début 1985 consista à poncer et repeindre le fourgon du port, dit "fourgon APO" à l'époque car c'est lui qui avait servi auparavant aux essais des Aciéries de Paris Outreau. Hélas, l'année suivante, il fut recouvert d'affiches sauvages et la peinture toute propre bien amochée.
Concernant le frein à air, un autre élément décisif fut que le 351 revint de GRG aux ateliers de Gray en 1984 (arretez moi si je me trompe) muni du frein à air. Nous avions donc un locotracteur et la perspective de la 130 Corpet en freinage à air. Pour le bruit, la 130 Haine Saint Pierre est munie d'un "silencieux" qui réduit considérablement le bruit d'échappement du petit cheval, l'idéal serait peut être de généraliser ce dispositif qui est efficace (voir la Mallet 020 + 020 de "La Traction").
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par rail1435 » 08 11 2010 à 16:37
RER C a écrit:...Lorsque c'est posé la question d'installer le frein continu sur les rames du CFBS ? Qu'est ce qui à motivé le choix du frein à air au lieu du frein à vide qui me semble plus simple et n'aurait peut être pas posé les problèmes récurent que l'on rencontre avec le frein à air ou les compresseurs ?
Faire de l'air comprimé ou du vide est à peu près le même problème. Le vide nécessite des tuyaux armés, pour éviter qu'il ne s'écrasent. En outre, un réservoir de "vide" requiert un volume triple d'un réservoir à 5 atm, pour la même fonction. En Suisse, certaines compagnies en VM ont le frein à vide, d'autres l'air comprimé, mais ce dernier se développe (exemple du MOB). Si le frein à vide est progressivement abandonné au gré du renouvellement du matériel roulant dans les entreprises de chemin de fer concessionnées, j'en conclus que les responsables du CFBS ont à l'époque fait le bon choix.
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par Robatel » 08 11 2010 à 17:54
RER C a écrit:Merci Robatel pour ta réponse.... Vivement alors les travaux de modif pour nos petites oreilles.
Peut être dejà sur la Haine Saint Pierre, puisqu'elle est démonté complètement ?
Mais puisque la solution au problème est connue, pourquoi n'a t-elle pas été apliqué sur les machines nouvellement mise en service ou révisées comme la 230 Bretonne ?
C'est une bonne question !!!!

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par YVES » 08 11 2010 à 18:00
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par Robatel » 08 11 2010 à 19:39
Ni l'un ni l'autre . Les lignes SE Somme n'étaient pas équipées d'un dispositif de frein continu mais de l'archaique,frein à vis avec ses guerites pour le serre frein sur certains wagons de marchandises. Souvent une voiture frein était incorporée dans ces trains.

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par DECAUVILLE » 08 11 2010 à 20:03
salut,
vaste sujet que les systèmes de frein!!! Le frein à vide comporte quelques avantages quand même.
Moins de miantenance, comme les réservoirs, et pratiquement pas de pièces en mouvement, modérable au desserage etc etc...

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par CFB » 08 11 2010 à 20:07
rail1435 a écrit:Le vide nécessite des tuyaux armés, pour éviter qu'il ne s'écrasent.
quand tu parles de tubes armés, leur épaisseur est sur-dimensionnée?
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par Thibaud » 08 11 2010 à 20:13
Non, tu peux voir des boyaux de frein sur du vide à peine plus importants en diamètre que des flexibles de frein à air. Il faut juste qu'ils comportent dans leur armature un fil de fer assez résistant en spirale pour ne pas que le boyau s'écrase sous l'attraction dûe à la dépression.
Alain, tu dis que c'est uniquement depuis une dizaine d'années que le CFBS équipe son matériel en frein continu, tu veux dire par là qu'il n'y avait VRAIMENT rien avant (à part les freins à vis) ??
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par 130HSP » 08 11 2010 à 20:41
Sur les 020 Corpet il y avait que le frein vapeur.
RER C là ça ne faisait pas de bruit.
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par rail1435 » 08 11 2010 à 21:35
@bemo299
Thibaud a donné la réponse... merci à lui!

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par Thibaud » 08 11 2010 à 22:50
Merci 130HSP pour ta réponse !
J'en conclus qu'il n y avait donc vraiment aucun circuit de freinage sur les rames, ça passait au niveau règlementation ? En fonction du profil du réseau peut-être ...
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par David BLONDIN » 08 11 2010 à 23:07
Ca passait forcément, puisqu'il n'y en avait pas... de réglementation !

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par Thibaud » 08 11 2010 à 23:45
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par 031 SACM » 09 11 2010 à 00:27
J'ajouterais que les 5 voitures et les wagons ex. Yverdon-Ste Croix étaient aussi équipées du frein à air. Nous avons aussi pu récupérer un lot de triples valves.
Les premières voitures modifiées du vide à l'air furent les 2 CEV pour compléter la rame Suisse, avec des distibuteurs récupérés sur des wagons SNCF et des vérins provenant de la mine Orne comme cylindres de frein. Ensuite, la voiture bretonne pour circulation sur la ligne de Cayeux.
Nous avons eu l'opportunité de commander au R.U. des pompes à air neuves identiques à celles livrées à Disneyland-Paris et qui équipent la 130 HSP, la 031 Buffaud, la 130 Corpet et la 230 Fives-Lille.
Nous avons aussi trouvé des compresseurs d'occasion, dont un équipe la 130 Cail. Pour la 020 Corpet, c'est le "petit cheval" d'origine de la 130 Corpet qui a été installé car il est de plus petites dimensions.
Le plus difficile semblait l'équipement des voitures Somme. Nous avons commencé par la PLM 5 sur un bogie. Devant les bons résultats, nous avons étendu le système aux autres voitures.
Quant aux voitures BOB, elles sont équipées d'origine et il n'y a qu'à démonter le frein de crémaillère.
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par RER C » 09 11 2010 à 09:23
Pour avoir visiter deux fois le parc Disney cette année et pris le train à vapeur, je confirme que les pompes à air qui équipe les 220 sont silencieuses.... D'ailleurs le directeur du parc qui à interdi l'usage des cloches lors des entrées en gare à cause du bruit n'aurais certainement pas supporté les pompes à la mode CFBS.
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