par IGIS » 06 11 2010 à 12:16
Bonjour,
Bzh44 a parlé d'un sujet "voie normale".
Peut-être que cela n'avait pas sa place, mais en même temps, ce n'est pas un drame.
En plus, parler de MV pour la voie métrique ou étroite, c'est plutôt difficile, dans la mesure où déjà ces lignes sont plus que minoritaires en France, et n'assurent qu'un trafic assez faible (sauf peut-être les CP en saison touristique et dans la banlieue de Nice).
De toute façon aucun n'assure plus le trafic des marchandises à la base, donc forcément pour les MV, il est difficile d'en avoir.
Quant à la partie "voyageurs", pratiquement tout est assuré avec du matériel autorail, donc difficile d'y mettre plusieurs wagons.
Après, il y a peut-être les reconstitutions des associations diverses et variées, qui peuvent être bien faites avec du beau matériel historique, mais en terme économique cela ne veut rien dire. Cela ne répond pas à un besoin de trafic.
Au jour d'aujourd'hui, tout est tellement mondialisé, qu'assurer un trafic marchandise sur un réseau qui n'a pas de débouché, parce que dans un écartement ne permettant pas l'échange de matériel, relèverait d'une utopie.
Qui est prêt à payer du personnel pour transborder, même avec des moyens de manutention modernes, tels que les transbordeurs qu'il a pu y avoir dans les différentes gares d'échange de nos métriques avec le réseau à voie normale.
A une époque encore assez récente, ce travail était souvent confié aux agents de la voie. Quand ils avaient fini les campagnes de traverses, ils passaient à cette activité, autrement dit, ils étaient toujours dans la manutention.
Ces pauvres bonhommes étaient complètement usés à la retraite.
Pour en finir avec les MV (de la voie métrique), je ne suis pas certain que les voyageurs d'aujourd'hui seraient satisfaits de cette image.
En plus, si ça doit manoeuvrer dans les gares pour laisser les wagons, sans garantie d'horaire !
(Bon, sur ce sujet, il doit y avoir une différence entre un MV et un train mixte, mais je ne sais plus lequel est lequel, et en plus cela doit être une considération plutôt "voie normale". Pour les réseaux "secondaires, dans tous les cas cela doit être susceptible de manoeuvrer pour assurer la desserte des petites gares).