Trains MV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Trains MV

Messagepar rail1435 » 03 11 2010 à 18:08

Sur la majorité des réseaux, les trains marchandises-voyageurs (MV) ont disparu.

Au Chemin de fer Rhétique, ils existent encore. Au prochain horaire, il y en aura même un de plus: Landquart - tunnel de la Vereina - Zernez - St Moriz (départ 4h56). Dans l'indicateur officiel, ce sont des trains de catégorie M. L'horaire de circulation est approximatif et les correspondances ne sont pas garanties.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trains MV

Messagepar stevie » 03 11 2010 à 18:38

Merci pour ces infos !

formidable la rapidité des manoeuvres au RhB pour accrcoher ou dételer un wagon marchandise !

Un des rares réseaux d'Europe avec une ambiance ferroviaire traditionnelle ou une ambiance tout simplement ...
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Trains MV

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2010 à 22:31

Entièrement d'accord avec toi, stevie.

En 2007, j'ai visité le coté "marchandises" des RhB : bois, containers, ciments, etc... :C4 :C4
J'ai toujours pensé que les Chemins de Fer Corses -entre-autres- pourraient en faire autant, pour peu qu'il y ait un volonté.

Je mettrai quelques photos en ligne ce week-end, sur le fil "voies étroites Helvétiques"

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trains MV

Messagepar bzh44 » 05 11 2010 à 17:49

Qui a dit qu'il n'y avait plus de train MV en France?

Il y en a un en ce moment même (vendredi 05 nov) sur les lignes de la sncf entre Vollognes et l'Allemagne, un convoi composé de 2 voitures de type corail et de 14 wagons pour le transport de matières dangereuses et tiré en double traction par 2 machines Fret SNCF. :shock:
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Trains MV

Messagepar IGIS » 05 11 2010 à 19:08

Bzh44,

Je pense que tu doit parler de Valognes, et du transport de matières radioactives ?

Les deux voitures Corail, c'est pour les gendarmes qui escortent ?

Ca ne doit pas être classé MV (ce classement ne doit plus exister j'imagine), je suppose que tu voulais plaisanter.
Bon, c'est sûr qu'au niveau composition ça nous les rappelle !
IGIS
 

Re: Trains MV

Messagepar pelican » 05 11 2010 à 19:16

et puis, c'est de la voie normale .. et c'est pas ici qu'on en parle ... :rod_siflet
a Thuin, il y avait un chouette MV, tracté par l'autorail ! et en Baie de Somme, de temps en temps, il y a aussi un MV !
un train de travaux avec une voiture et des ouagons peut'il être considéré comme MV ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Trains MV

Messagepar 232 u 1 » 05 11 2010 à 19:46

Non c'est un train travaux,et en plus dans la voiture pas de voyageurs mais du personnel.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Trains MV

Messagepar IGIS » 06 11 2010 à 12:16

Bonjour,

Bzh44 a parlé d'un sujet "voie normale".
Peut-être que cela n'avait pas sa place, mais en même temps, ce n'est pas un drame.

En plus, parler de MV pour la voie métrique ou étroite, c'est plutôt difficile, dans la mesure où déjà ces lignes sont plus que minoritaires en France, et n'assurent qu'un trafic assez faible (sauf peut-être les CP en saison touristique et dans la banlieue de Nice).
De toute façon aucun n'assure plus le trafic des marchandises à la base, donc forcément pour les MV, il est difficile d'en avoir.
Quant à la partie "voyageurs", pratiquement tout est assuré avec du matériel autorail, donc difficile d'y mettre plusieurs wagons.

Après, il y a peut-être les reconstitutions des associations diverses et variées, qui peuvent être bien faites avec du beau matériel historique, mais en terme économique cela ne veut rien dire. Cela ne répond pas à un besoin de trafic.

Au jour d'aujourd'hui, tout est tellement mondialisé, qu'assurer un trafic marchandise sur un réseau qui n'a pas de débouché, parce que dans un écartement ne permettant pas l'échange de matériel, relèverait d'une utopie.
Qui est prêt à payer du personnel pour transborder, même avec des moyens de manutention modernes, tels que les transbordeurs qu'il a pu y avoir dans les différentes gares d'échange de nos métriques avec le réseau à voie normale.

A une époque encore assez récente, ce travail était souvent confié aux agents de la voie. Quand ils avaient fini les campagnes de traverses, ils passaient à cette activité, autrement dit, ils étaient toujours dans la manutention.
Ces pauvres bonhommes étaient complètement usés à la retraite.

Pour en finir avec les MV (de la voie métrique), je ne suis pas certain que les voyageurs d'aujourd'hui seraient satisfaits de cette image.
En plus, si ça doit manoeuvrer dans les gares pour laisser les wagons, sans garantie d'horaire !
(Bon, sur ce sujet, il doit y avoir une différence entre un MV et un train mixte, mais je ne sais plus lequel est lequel, et en plus cela doit être une considération plutôt "voie normale". Pour les réseaux "secondaires, dans tous les cas cela doit être susceptible de manoeuvrer pour assurer la desserte des petites gares).
IGIS
 

Re: Trains MV

Messagepar IGIS » 06 11 2010 à 12:57

Pour pélican,

Au fait , un autorail qui achemine un wagon, ce n'est pas un MV.
Un MV, c'est repris au tableau de la marche des trains (le tableau de la marche des trains existait sur tous les métriques, non industriels bien sûr).
Un train de voyageurs autorail n'est pas repris comme MV, parce qu'à la base, ce n'est pas la fonction de ce genre de matériel de tracter du matériel du parc
ordinaire et d'assurer ce genre de train.

Ce n'est que l'utilisation d'un train de voyageurs assuré par autorail, et auquel on adjoint un wagon, ceci pour des raisons liées à la marchandise elle-même (rapidité d'acheminement qui ne serait pas permise par la desserte marchandise circulant sur la ligne, ou desserte irrégulière de celle-ci).
IGIS
 

Re: Trains MV

Messagepar Tyrphon » 06 11 2010 à 23:32

Exemple de wagon marchandises derrière un autorail: le wagon de marée du RB.
Je pense que c'est plutôt appelé "messagerie". Me trompe-je?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Trains MV

Messagepar IGIS » 06 11 2010 à 23:53

Effectivement, un wagon de marée, c'est de la messagerie.

Sur le RB, je ne suis pas surpris qu'il y en ait eu derrière un autorail, car j'imagine qu'en plus il n'y avait pas de trains de messagerie en soi.
Le trafic n'était sans doute pas suffisant pour en mettre en route, le nombre de wagons devait être restreint, et ce genre de produit n'attendant pas, on place le wagon derrière le premier train utile, même s'il est assuré par un autorail.
Evidemment il y a une limite en nombre de véhicules, liée à la masse remorquable de l'autorail, ceci en rapport avec sa motorisation.
IGIS
 

Re: Trains MV

Messagepar potpotpetitrain » 07 11 2010 à 00:04

oh mon pot 232u1
tu peux dire qu'il ce peu que ce soit un ouagon pour le personnel et qui faisait aussi office de cantine :( :(
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Trains MV

Messagepar Fred de St Amand » 08 11 2010 à 10:52

232u1 c'est le pot a Potpot :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2344
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Trains MV

Messagepar potpotpetitrain » 08 11 2010 à 11:52

Dans le ouagon du personnel y a surement aussi un appareil pour les glaçons :H1 :H1 :H1
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités