On continue plein Sud, vers Ouray.

A ridgway, il ne reste rien de la roundhouse du RGS ni du bâtiment voyageurs (il parait qu'il a été installé ailleurs). Mais la vraie-fausse "Motor #1" du RGS nous attend:


Il y a aussi la Goose #4, précédemment exposée à Telluride, en cours de restauration :


Le dispositif d'articulation, dans l'axe du bogie moteur :

Et des ouagons:





Mais il se fait tard, continuons vers Ouray, au pied des monts Uncompahgre, qui barrent l'horizon:

Là, on comprend pourquoi la voie n'a pas pu continuer plus au sud. Nous, nous continuons par l'ex "Million Dollar Toll Road", qui s'élève au-dessus d'Ouray:

Une photo prise il y a 4 ans (dans l'autre sens) pour montrer l'endroit stratégique où se trouvait le poste de péage:

On monte toujours...

Et on tombe sur d'anciennes installations minières:


Ces installations étaient desservies par une ligne de CF incroyable, le Silverton Railroad, qui partait plein Nord depuis Silverton, franchissait le Red Mountain Pass à 11113 pieds et redescendait jusqu'à ces mines. On n'était pas très loin d'Ouray, mais c'était vraiment trop raide! A l'"overlook", un panneau indicateur très bien fait (vous pouvez cliquer pour agrandir l'image):


Bon, il fait quasiment nuit. Nous fonçons vers notre hôtel à Durango, via Silverton. C'était la plus grosses journée du voyage et il est temps d'aller dormir!
Avant d'aborder le célèbre Durango-Silverton, voici une petite conférence du Professeur Tyrphon sur l'histoire de cette partie du D&RGW.
D'abord, la carte des trois "short lines" partant de Silverton, chacune dans une vallée. Seul le Silverton RR franchissait un col et amorçait sa descente vers Ouray. Il y eut un projet de jonction au moyen d'une ligne à crémaillère, mais il fut vite abandonné. Cela dit, ces short lines étaient profitables, compte tenu des mines qu'elles desservaient.

Mais il est temps d'expliquer aux novices d'où venait la ligne du D&RG aboutissant à Silverton, avec cette carte du sud du réseau montrant la situation en 1887, dernière année du règne sans partage de la voie étroite (les lignes non encore construites sont indiquées en pointillés).

Sans entrer dans les détails (nous y reviendrons plus tard), nous voyons qu'en plus de la ligne de la Royal Gorge et du Marshall Pass, le D&RG avait poussé une autre ligne vers l'Ouest, située plus au sud et atteignant Durango en 1880, puis Silverton en 1882.
Le tronçon Alamosa-Durango eut l'honneur d'être la dernière ligne des USA parcourue par un train express à voie étroite, le "San Juan", avec des voitures directes pour Silverton. Après la suppression du "San Juan"début 1951, la ligne Durango-Silverton continua à être exploitée comme CF touristique, et n'a jamais cessé depuis.
Le service marchandises survécut jusqu'en 1968 sur Antonito-Durango-Farmington grâce au transport de tuyaux pour les champs de pétrole de Farmington. Notons que la branche Durango-Farmington avait la particularité d'avoir été construite à voie normale en 1905, et convertie à voie étroite en 1922 quand il fut clair que Antonito-Durango ne serait jamais converti à voie normale.
Nous parlerons plus tard de la partie Est de cette ligne (caractéristiques, lignes affluentes, conversions à voie normale, tronçons subsistants).
A bientôt pour le Durango-Silverton!