stevie a écrit:lantene de fin de convoi DB...
Tiens à ce propos il existe des copies...
comment distinguer l'original d'une copie ?
Bravo au Lampiste pour cette belle collection Brit !
A propos des lampes de fin de convoi DB, je me souviens d' en avoir vu une bonne dizaine allumées sur un quai de la gare de Aachen. Elles allaient toujours par deux et équipaient surtout les trains de marchandises mais aussi les voitures internationales non pourvues de feux électriques à cette époque.
Elles avaient 4 pattes, ce qui permettait de les placer soit sur les portes-lanternes arrières,soit sur les latéraux. Dans ce cas, le mécanicien pouvait à tout moment vérifier que son dernier wagon le suivait toujours.
Elles avaient une position jour (damier) et une position nuit.
Enfin, troisième possibilité, elles pouvaient toujours remplacer les phares de la locomotive.
Cette dernière hypothèse n était pas possible avec certaines lampes de la DR, qui n'avaient que 3 pattes.
Les anciennes lampes étaient plus lourdes que les plus récentes, la construction s étant progressivement allégée. les pattes, par exemple, étaient, sur la fin, faites de tôle repliée.
Je n'ai pas connaissance de répliques, mais on peut en trouver en très bon état; elles proviennent probablement de stocks de la DB ou même de stocks d'usine.
