Intres...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Intres...

Messagepar vigeois » 20 10 2010 à 21:23

Bonjour,
Toujours dans l'esprit d'une réalisation, je suis à la recherche de photos ET SURTOUT d'un plan (ou côtes) du batiment de PN même avant l'extenction, il ne semble pas du type "classique" des CFD). Je cherche aussi une vue qui me permette de bien voir le "fameux" puits :rod_siflet

Merci d'avance
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Intres...

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 21:53

.
Pour les vues, fin novembre je devrais avoir ça... #B6

De la situation actuelle évidemment !!! :C6 :C6 :C6


Pierre. ;)

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Intres...

Messagepar Thibaud » 20 10 2010 à 21:55

Puits ???
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Intres...

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 22:11

.
On en a déjà parlé "autre part" : c'est juste à côté du viaduc en direction du PN.

Si tu ne vois pas ce dont il s'agit, je te pêche une CPA !!! :E1


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Intres...

Messagepar Thibaud » 20 10 2010 à 22:15

Ce machin dont je pensais que c'était un socle de réservoir d'eau pour les machines ?
J'essaierai de mon côté d'avoir des infos ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Intres...

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 22:26

.
Le machin !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Intres...

Messagepar vigeois » 20 10 2010 à 22:45

Ouais, le truc que j'avais précement pris pour la halte... Je cite "Le puit visible en amont du PN servait à la maison du gare de barrière pour l'alimentation quotidienne à l'origine. Je ne pense pas que les trains aient utilisé cette prise d'eau en rampe de 35mm, en bloquant la route nationale, sur une ligne d'intérêt général"
Juste au dessus de l'un de tes posts, ailleurs :mrgreen:
Je sais que c'était déjà un "sujet d'interpretation", j'en demande plus... En autre, s'il s'agit d'une reserve, elle était comment à "l'époque" ?? Sur la photo de Pierre, je ne peux pas dire que j'y vois grand chose, mais CA a un toit :humm
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Intres...

Messagepar IGIS » 26 10 2010 à 11:23

Bonjour,

Intéressante carte postale du site du P.N d'Intres.

Votre "machin" ressemble en effet fort bien a un puit.
Comme il a l'air coincé entre la montagne et la voie, il n'est pas étonnant qu'il soit fait de la sorte, c'est à dire
avec murs et toit.
Je ne sais pas ce qu'il en est des puits en dehors du chemin de fer dans cette région, mais dans d'autres contrées, les puits
sont faits de la sorte.

Peut-être est-ce une source captée ?
En tout cas, ils devaient "s'amuser" à la maisonnette du P.N pour s'approvisionner en eau, parce que le puit, il est loin de
la maison !

En fait, côté exploitation, il est certain qu'avec une déclivité de 35 mm/m les trains ne devaient pas s'arrêter en ce lieu
pour se ravitailler en eau, avec en plus la rame en travers du P.N, mais peut-être est-ce arrivé accidentellement.
IGIS
 

Re: Intres...

Messagepar Thibaud » 26 10 2010 à 14:30

Oui enfin les trains n'étaient pas tous trés longs, et en plus je ne pense pas qu'à cette époque la circulation routière en fut gênée ... :rod_siflet
Plus sérieusement, il apparaît vraisemblable, suite à d'autres discussions avec un pro du sujet, que ce soit un puits pour les habitants su PN. L'hypothèse se confirme donc.
Par contre il est venu plus tard - et encore plus rapproché du PN - une cuve pour les machines, d'ailleurs encore présente au moins en 2007.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Intres...

Messagepar La bête de Calvi » 26 10 2010 à 18:14

Le PN d'Intres en janvier 2007, avec la cuve métallique dont fait mention Thibaud dans le précédent post...
Malheureusement, je n'ai pas sur mes photos la partie où devait se situé le "puit"...
Image
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Intres...

Messagepar vigeois » 26 10 2010 à 18:34

Je viens d'aller revoir les vidéos "chemins de fer disparus", le n°28 (à peu près à la 30s) montre l'arrêt d'une mallet à peu près au niveau de ce fameux point d'eau. Cela ne semble pas être une circulation "spéciale" alors ...???? On voit aussi descendre rapidement des personnes des voitures... question, s'il s'agit d'un spécial quel intérêt d'un arrêt à cet endroit ? le viaduc ou la halte proche semblerait plus intéressant pour un arrêt :E7 ... Il semble que l'arrêt soit assez long puisque, rapidement des personnes descendent... s'il s'agissait d'un "arrêt photo", les personnes seraient-elles aussi prompt à descendre ????
Autre question : la réserve d'eau que l'on voit sur les photos de la bête de Calvi, il s'agit d'une cuve métallique accrochée à la roche... sur les photos où l'on voit un bati en pierre, celui-ci est au niveau de la voie et est couvert, alors puits ou réservoirs... ou les deux ! ?!!
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Intres...

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 10 2010 à 18:54

vigeois a écrit:On voit aussi descendre rapidement des personnes des voitures... question, s'il s'agit d'un spécial quel intérêt d'un arrêt à cet endroit ? le viaduc ou la halte proche semblerait plus intéressant pour un arrêt :E7 ...


En circulation vapeur, le gros intérêt est d'avoir un beau panache sur la photo.

Donc arrêt anticipé, débarquement des photographes, redémarrage de la rame pour photos et arrêt pour ré-embarquer les photographes.


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Intres...

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 10 2010 à 19:29

vigeois a écrit: Il semble que l'arrêt soit assez long puisque, rapidement des personnes descendent... s'il s'agissait d'un "arrêt photo", les personnes seraient-elles aussi prompt à descendre ????


Oui, à chaque fois c'est la course folle pour avoir le meilleur emplacement... C7


Pierre. :C6

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Intres...

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 10 2010 à 19:41

vigeois a écrit:Autre question : la réserve d'eau que l'on voit sur les photos de la bête de Calvi, il s'agit d'une cuve métallique accrochée à la roche... sur les photos où l'on voit un bati en pierre, celui-ci est au niveau de la voie et est couvert, alors puits ou réservoirs... ou les deux ! ?!!


Probablement les deux : le réservoir joue un rôle de château d'eau, il permet grâce à la gravité de remplir les soutes avec un débit suffisant, reste le problème de l'approvisionnement (source, puits,...).


Pierre. ;)

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Intres...

Messagepar vigeois » 26 10 2010 à 23:40

Ok pour le coup des photographes, par contre,pas sûr du coup de la citerne et du puits... diffcile de bien y voir, mais... il ne me semble pas que la citene se situe au même endroit que le puits ! Si on regarde la pierre taillée sur laquelle est posée la citerne, l'environnement du puits maçonné semble différent.... En regardant de plus près la photo du début du siècle, j'imagine distinguer la maçonnerie plus proche du viaduc, un point sombre situé un peu plus à droite -et plus haut- pourrait être l'implantation de la dite cuve :D3 Quelqu'un a de meilleures infos ?????
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités