Continuons avec des photos de Jean-Jacque Bachoux, Raymond Duton, Jean-Pierre Hacard, et un texte de Tonto Tyrphon et Jean-Pierre Hacard.
Nous laissons notre voiture au parking et nous terminons notre trajet à pied. Marchons doucement, nous sommes à 3500 m!
Sur la droite, les ruines de la grande remise à machines en pierres:

Cette remise possédait une seule voie, mais le pont tournant et le château d'eau étaient à l'intérieur
On la voit, sur cette photo d'époque, en partie cachée par le "snow shed" recouvrant les voies de la station ( ce qui donne une idée des conditions d'exploitation hivernales!)

Panneau explicatif:

De vaillants amateurs passent l'été à remonter les murs. Ce monsieur nous a confié qu'il préférait être là qu'à Phoenix, en été!

A gauche de la voie, il y avait la "boarding house" (pension) et le telegraph office:

La boarding house a survécu longtemps à la voie ferrée, de plus en plus penchée...

... et voilà ce qu'il en reste! Par contre, l'outhouse (toilettes)à été reconstruite!

Le telegraph office a aussi été reconstruit (avec les encadrements de fenêtres d'origine, nous a t-on dit fièrement!)

et un bout de voie, avec une aiguille, a été reposé.

Continuons vers le fond du cirque.

Quelques traverses, restées en place depuis 1910...

une plaque commémorative qui a déjà subi l'outrage du temps...

Et voilà l'état actuel de l'entrée du tunnel. Elle avait été recouverte par des glissements de terrain. Un engin est en train de déblayer le terrain et de creuser en vue de reconstituer l'entrée du tunnel sur quelques mètres.

Jusqu'aux années 70, on pouvait entrer dans le tunnel et y voir les rails toujours en place.

Deux images anciennes:


et nous retournons vers la station:

Voila le Turntable mise en service en 1907 après l'incendie de la remise en pierre.

Si je ne me trompe , c’est la réserve de charbon.

Jean-Pierre Hacard a manœuvré des aiguilles presque tous les jours de sa vie ( professionnelle ) mais jamais de Stub .[/size]

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Jean-pierre ( tonton tyrphon ) , Michel Denonfoux et Raymond Duton , devant la jolie reconstruction du telegraph office .

Portrait de famille avec poêle :
Un dernier regard sur ce qui fut un tunnel légendaire , une Association œuvre pour la reconstitution du site y compris
l’entrée de tunnel effondrée par des glissements de terrains . Très grand bravo à elle .
http://www.narrowgauge.org/alpine-tunnel/html/index.html
Et, pour finir en beauté avec le site magique d'Alpine Tunnel, voici le tableau de Philip A Ronfor "Night Train To Gunnison".

Et enfin, savez vous que la nuit, sur les palisades, on voit parfois le spectre d'une Mason Bogie, grimpant lentement vers Alpine Tunnel?

Bien sûr , plein de renseignements sur internet pour ceux qui le désirent .
http://www.legendsofamerica.com/co-alpinetunnel.htmlhttp://www.narrowgauge.org/alpine-tunnel/html/index.htmlhttp://en.wikipedia.org/wiki/Alpine_Tunnelhttp://coloradoguy.com/alpine-tunnel.htmetc....etc....