Alim analogique

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Alim analogique

Messagepar Zébu » 23 10 2010 à 22:38

Allez hop !
J'ouvre une nouvelle rubrique.
Qu'utilisez-vous comme alimentation analogique ?
Comme vous le savez, j'adore la VN à l'échelle Z. J'ai d'ailleurs l'ambition de digitaliser une partie de mon parc essentiellement composé de MARKLIN ! C7
Ca, c'est fait ! Juste pour faire rigoler tonton !
Par extension, j'avais reçu une caisse d'une locomotive en H0f (merci à Tim et Léon). Pour la faire rouler, je devais me procurer une petite 030 en Z. Hélas, le modèle pas cher que j'ai reçu avait un petit défaut, l'essieu central était voilé. Qu'à cela ne tienne, je l'ai transformée en 020.
Les alimentations Marklin en Z ne sont pas réputée pour la finesse de leur régulation. Démarrage quasi identique à un dragster et vitesse maximum digne de Star Trek.
Voici une première vidéo de test de ralenti avec cette dernière :
.
Après une discussion avec Domi (surtout connu dans le forum US) dans un forum sur le Z, je me suis laissé tenter par le régulateur Passman construit par un allemand. C'est pratiquement une utilisation d'une gaugemaster mais sans courant haché, si redoutable pour les petits moteurs du Z.
Vidéo du roulement, toujours au ralenti. :

Je ne suis pas encore habitué à l'inertie ni à son réglage mais ça promet.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Re: Alim analogique

Messagepar pelican » 23 10 2010 à 22:59

la petiote !! :rod_coeur
cette caisse de loco, je l'ai eue avec un wagon plat Marklin ( C7 ), utilisée comme chargement, acheté avec un lot de wagons !! en découvrant cette machine, il m'a semblé reconnaitre le système de fixation des caisses marklin Z sur la 030 de base !mystère autour de cette caisse .. tentative de Marklin pour du Hof ?? petite série prototype, liquidée comme chargement de wagon ?? :D3
j'ai essayé d'adapter le châssis d'une 030 .. mais si la longueur correspondait tip top, ainsi que les fixations , il y avait une entretoise genante pour caser le châssis moteur ! comme je ne suis pas trop bricoleur pour ce genre d'échelle, j'ai offert la bête à une autre dans son genre .. et je ne le regrette absolument pas ! :mrgreen:
ça marche bien, dis donc !! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !