Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Gallavael » 09 10 2010 à 09:56

Bonjour,

d'après mon père, au tout début du service touristique les CFR montèrent cette étrave sur le locotracteur 70, pour en faire un chasse neige. Ceci n'a jamais bien marché. C'est peut etre une etrave CFD Lozère mais je pense pas que les CFR auraient ramené cette etrave en même temps que les loco. Et y avait-il une différence entre les étraves lozères et vivarais?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 09 10 2010 à 10:21

En page 201 du livre de J.Royer aux Ed. du Cabri, on peut voir une photo montrant une 120-020T SACM munie d'une étrave en gare de St-Privat de Vallongues, en Lozère. La très mauvaise qualité du document ne permet pas, hélas, de voir s'il s'agit d'une étrave de 030-030 SLM adaptée sur la 120-020 SACM ou d'une étrave faite "sur mesure" pour le matériel "Lozère"... je penche plutôt pour la seconde solution, mais ça n'engage que moi ! :oups2:

En tout cas, comme l'a bien remarqué Storm, il y a une énorme différence de forme entre l'étrave préservée à Tence et celles livrées par SLM, beaucoup plus "profilées" (voir la forme de "l'arrête" avant, rectiligne sur celle de Tence et cintrée sur les SLM)... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Thibaud » 09 10 2010 à 15:18

Exact ! Nouvelles de ce matin : celle de Tence est bien une Lozère !
Par contre je peux pas dire si c'est une étrave livrée avec des machines ou une bidouille made in ateliers de Florac ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 10 2010 à 11:31

Storm a écrit:Voici l'étrave de Tence....

Merci pour la photo !!! #B6

Il y a effectivement peu de ressemblance avec les étraves de 030-030 visibles sur les photos... :D3

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 10 2010 à 12:03

malletslm a écrit:En page 201 du livre de J.Royer aux Ed. du Cabri, on peut voir une photo montrant une 120-020T SACM munie d'une étrave en gare de St-Privat de Vallongues, en Lozère. La très mauvaise qualité du document ne permet pas, hélas, de voir s'il s'agit d'une étrave de 030-030 SLM adaptée sur la 120-020 SACM ou d'une étrave faite "sur mesure" pour le matériel "Lozère"... je penche plutôt pour la seconde solution, mais ça n'engage que moi ! :oups2:

Il doit effectivement y avoir des différences... :F5

Du côté fonctionnel aussi : sur les vieilles cartes postales on voit clairement des anneaux sur la plate-forme.

Anneaux de levage ??? Peut être,...mais des découpes semblent apparaître : j'y verrais bien des trappes pour pouvoir aller graisser les cylindres. :idea:

Pierre. ;)

_________________________________________________-
L'homme du pire caddy

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 10 2010 à 12:12

malletslm a écrit:En tout cas, comme l'a bien remarqué Storm, il y a une énorme différence de forme entre l'étrave préservée à Tence et celles livrées par SLM, beaucoup plus "profilées" (voir la forme de "l'arrête" avant, rectiligne sur celle de Tence et cintrée sur les SLM)... :idea:

Au vu des CPA, il y a aussi des différences entre les étraves d'origine (début XX - SLM) et les "gros bacs" visibles sur les photos des années 50-60.

Constructions cheylaroises, réparations suite au service "dur" ou adaptations au climat local particulier ??? :F9

Peut-être les trois... :idea:

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 10 2010 à 13:03

Gallavael a écrit:Alors c'est laquelle celle qui est à Tence?? :F9

Thibaud a écrit: Nouvelles de ce matin : celle de Tence est bien une Lozère !

Gallavael a écrit:D'après mon père, au tout début du service touristique les CFR montèrent cette étrave sur le locotracteur 70, pour en faire un chasse neige. Ceci n'a jamais bien marché. C'est peut etre une etrave CFD Lozère mais je pense pas que les CFR auraient ramené cette etrave en même temps que les loco.

Réponse dans "De Florac à Sainte Cécile d'Andorge" de Joël Royer.

"Le dépôt de Florac dispose de deux étraves chasse neige.Une fois modifiées, elles s'adaptent directement sur la traverse des locotracteurs diesel dont la faible puissance et la légèreté ne font pas merveille dans ces circonstances difficiles même quand ils sont utilisés en double traction, toutes sablières ouvertes.Ils enregistrent quelques cuisants échecs même si les hivers des années soixante, pour rigoureux qu'ils sont, ne déversent pas des quantités de neige aussi importantes.Préservée du chalumeau des ferrailleurs, une étrave est actuellement stockée à Dunières (Haute-Loire)

Je précise que le livre a été édité en 2001, donc rédigé un peu avant.

Si c'est bien de l'étrave actuellement à Tence qu'il s'agit, on a en reconstitué l'origine et le parcours. #B6

Pierre. ;)

Messagepar Thibaud » 11 10 2010 à 18:06

Le probvlème semble donc résolu.
J'en ai parlé avec celui qui a co-écrit le bouquin du Vivarais, il dit que l'étrave de Tence peut être revenue de Lozère avec le 70 (d'aprés lui des photos le prouveraient), ou alors est une étrave du POC arrivée avec la 101.
Vaste sujet !!
Toujours en parlant des étraves, rien que sur le Vivarais vous en trouvez plusieurs sortes (avec tampon, passage des contre-tiges de cylindres, ... ).
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 10 2010 à 13:38

Thibaud a écrit:Toujours en parlant des étraves, rien que sur le Vivarais vous en trouvez plusieurs sortes (avec tampon, passage des contre-tiges de cylindres, ... ).

Les modèles plus effilés que l'on voit sur les cartes postales anciennes ont effectivement deux "fourreaux " pour les contre-tiges de piston.Ce modèle se voit encore dans les années 50-60, notamment déposé entre deux portes de l'atelier du Cheylard.

Le "gros bac" dont j'ai déjà parlé se voit également autant sur les CPA que sur les vues plus récentes.

Dans le bouquin "Vivarais au temps des CFD", il est dit que le déneigement est assuré le dernier hiver (67-68) par le BB 403 et le locotracteur 13 pour lequel on a adapté une étrave....Encore quelque chose à découvrir !!!

Le modèle avec tampon dont tu parles, je ne l'ai jamais vu.C'est rare sur une étrave seule car ça ne peut fonctionner qu'avec une petite lame peu profilée ou avec un tampon d'origine avec boisseau rallongé.
Par contre, c'est plus fréquent sur des chasse-neige sur roues.

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 10 2010 à 10:53

monplaisir a écrit:En 1971 à Dunières SNCF, il y avait des 030+030 T Vivarais garées en fond de gare et il y avait aussi la 030+030 T E 417 du RB coté BV. Les Mallet vivarais allèrent à Tournon quelques temps plus tard... Ces Mallet avant Dunières étaient garées à Raucoules Brossettes où d'ailleurs quelques decennies plus tard on retrouve la porte de la boite à fumée d'une...

Je n'ai pas trop compris ni le but ni le sens de ton intervention... :oups2: :oups2: :oups2:

Qu'entends-tu par "allèrent à Tournon" ??? :F9

CFV ou ferraillage ou pour expédition ??? :D3

Pierre. ;)

Messagepar Thibaud » 19 10 2010 à 12:06

Il parle certainement des 401, 413 et 414.
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 10 2010 à 12:54

.
Oui, mais il a peut-être des infos que nous n'avons pas... #B6

Il faut le faire parler... :E5

Pierre. C7

Messagepar monplaisir » 19 10 2010 à 19:22

D9 Au secours, on veut me faire parler? :rod_siflet

Effectivement il y avait 3 030+030 T Vivarais garées à Dunières SNCF en fond de gare quand j'y étais passé en aout 1971. Les N° sont ceux cités par Thibaud.
Le transfert s'est fait quelques mois après au grand dam des CFR... Ces derniers venait d'acquerir la 030+030 T E 417 du RB et était garée à Dunières SNCF sans sa cabine qui était posée un peu plus loin. A cette date là quelques mois avant venait d'arriver l ' X 153 ex POC et la remorque R 5 (ex AM 20 TIV)...
Image
monplaisir

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 10 2010 à 22:58

monplaisir a écrit:D9 Au secours, on veut me faire parler? :rod_siflet

Effectivement il y avait 3 030+030 T Vivarais garées à Dunières SNCF en fond de gare quand j'y étais passé en aout 1971. Les N° sont ceux cités par Thibaud.
Le transfert s'est fait quelques mois après au grand dam des CFR...

Les voies CFD étant démontées, transfert par la SNCF via ??? :D3

Pierre. ;)

Messagepar monplaisir » 20 10 2010 à 10:39

La question avait été posée dans Voie etroite il y a quelques années et quelqu'un avait répondu, mais je ne me souviens plus du N° de VE...

Le dernier transfert des CFR par voie CFD depuis Le Cheylard vers Dunières fut un motolorry en autonome juste avant la dépose de la voie qui est interveneue, il me semble fin 1970... les CFR furent ouverts en aout 1970.
Image
monplaisir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!