par 130HSP » 29 08 2014 à 17:48
Dans l'édition du Sud-Ouest du 27 Août 2014 : L'accident du petit train du Ferret bientôt jugé. En juillet 2010, le petit train touristique déraillait Le tribunal va examiner l'affaire.
Dans l'article deJean-Michel DESPLOS, ce dernier indique que le volumineux dossier sera examiné dans qq semaines par la 5eme chambre du tribunal de Bordeaux.
<<arrivee en haut de la dune la locomotive cale et part en marche arrière , emboutissant des véhicules en stationnement et un lampadaire . Michelle L et son [i]mari sont installes dans le premier wagon, derrière la locomotive . Le convoi stope soudainement .Jean-Marc L voit le regard affolées conducteur qui se retourne vers les passagers et gesticule. Le premier wagon se renverse dans un moment de panique générale. Le conducteur et les passagers des wagons suivant sautent en marche.>>/i]
Pour mme Michelle L. Hemorragie interne aux niveau des poumons, mais surtout, des côtes et des vertèbres cassées avec compression de la moelle épinière : elle est paraplégique .
<<conducteur peu expérimenté >>
<< la reconstitution du 24 mai 2012 et les rapports des experts ont permis d'y voir beaucoup plus clair sur l'enchaînement des faits......L'employé travailleur saisonnier conduisait la nouvelle locomotive pour la première fois et avait reçu une courte formation pratique << les conditions dans lesquelles il a été amené à conduire le petit train ont favorisé la négligence ayant concouru à la survenance de l'accident[.....]
Celui ci n'a pas pris la mesure de ses responsabilités qui étaient les siennes vis à vis des passagers qu'il avait pour mission de transporter ainsi que des autres usagers de la route >> écrit la juge dans son ordonnance.
Peu expérimenté, il semble avoir été contraint de piloter à vue et semble ne pas avoir été en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment>> observe la magistrate >>
Les conclusions des experts relèvent plusieurs points accablants . Le locotracteur ne respectait pas la réglementation car il ne disposait pas de frein de secours, ni de moyen de contrôle de vitesse. L'efficacité du système de freinage des wagons était insuffisante .
A l'issue de la minutieuse instruction de l'affaire , conduite par le juge doyen Françoise Gambachidzé, quatre responsables présumés sont renvoyés à la barre du tribunal correctionnel . Le conducteur du petit train, le chef d'exploitation et le contrôleur sont poursuivis pour blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence. La commune de Lège-CapFerret , en la personne de son maire Michel Sammarcelli, devra répondre de blessures involontaires par personne morale.
Vola des extraits de l'article du Sud Ouest.
Les Week end sécurité fait dans la plupart des chemins de fer dit touristique démontre que la formation des personnels n'est pas à prendre à la légère .
Le jugement dans quelques semaines.
PS je connais le maire d'une commune du Médoc qui ferait bien de lire cet article .
Envoyé depuis mon IPhone