Bon, on s'y remet (on n'en est qu'au 3e jour, je ne sais pas si on aura fini en 2010...).
Avant de nous diriger franchement vers l'ouest, nous sommes allés un petit peu au sud de Denver, à Colorado Springs, suivant en cela la route initiale du Denver and Rio Grande.
A ce sujet, un petit cours. Le D&RG avait l'intention initiale de filer vers le sud, vers le Rio Grande, la frontière mexicaine, et pourquoi pas jusqu'à Mexico... et tout ça en voie de 3 pieds!!! :bave: . Il alla à Colorado Springs, Pueblo, et Trinidad, où il se heurta à l'ATSF qui parvint à lui interdire d'aller plus loin. Il se tourna alors vers l'ouest et les mines des Rocheuses, en particulier à partir de l'antenne Pueblo - Canon City.
Une petite carte pour visualiser les lieux:

Sur cette carte apparait Cripple Creek, que nous allons visiter aujourd'hui. Cripple Creek, perchée dans les hauteurs de la "Front Range" et qui fut une des plus grandes villes du Colorado grâce à ses mines d'or.
Cripple Creek fut reliée à la plaine par 3 lignes de CF:
le Florence and Cripple Creek RR au Sud, à voie de 3 pieds, raccordé au D&RG,
le Midland Terminal Ry au Nord, à voie normale, raccordé au Colorado Midland Ry,
le Colorado Springs & Cripple Creek District Ry à l'Est, à voie normale, escaladant directement la Front Range depuis Colorado Springs.
Toutes ces voies ferrées ont été transformées en routes ou pistes. La grande route pour Cripple Creek est celle du Nord, qui contourne le Pikes Peak, mais nous allons attaquer par le parcours le plus pittoresque, celui du CC&CCD.
A suivre (j'ai fini le pensum)

.