LES VOITURES SUR LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: LES VOITURES SUR LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES

Messagepar Ferrovius » 23 08 2010 à 22:21

Bonsoir
- Je crois que les problèmes de préservation de matériel remorqué VN en F viennent de très loin. La FACS est issue - si je suis bien informé - d'une cission de l'AFAC, dont certains responsables étaient "obsedés" à l'époque (1960/70) par les "grosses roues" et autre matériel de prestige. Résultat: on a Mulhouse, mais sur les réseaux VN et principalement pour la VNS (Secondaire), pour les rames, c'est plutôt la désolation, surtout comparé à la VM, où il y a plein de très belles choses gràce aux efforts de gens intéressés par les voies métriques ou sub-métriques dès la fermeture du RB, du POC et prompt à récupérer des ruines dans les fermes! Même l'adaptation de matériel suisse passe souvent très bien. Pourquoi cela n'est-il pas arrivé en VM?
- Sans vouloir polémiquer, il y a aussi éventuellement un manque de "culture ferroviaire" qui a joué. On a été chercher à l'étranger et à l'époque, tout le monde s'est précipité vers les "Spantenwagen" autrichiens, alors qu'il y avait en Italie des compos entières de "Centoporte" sur tout le réseau. Mais voilà, les Spanten c'est solide, pas trop d'entretien et surtout je pense que c'était beaucoup plus facile de négocier avec des autrichiens qu'avec l'administration italienne... Au début des années 70, il y avait probablement du matériel ancien en Pologne ou ailleurs à l'est. Ce manque de curiosité et/ou de succès avec du matériel vraiment ancien se paie maintenant. Sans parler de l'absence d'une belle rame de "3 pates" SNCF modernisées, qui étaient quand même présentes dans toute la France dans les années 70; où sont-elles toutes passées, ça a quand même une autre geule que des "Spantenwagen" ou autres carioles qu'on poeut voir de nos jours!
On a vraiment l'impression qu'aujourd'hui, sur les réseaux VN, pourvu que le touriste moyen soit transporté, tout est bon!

PS: Jusque vers 1975, le nord du Portugal (surtout la ligne du Douro, mais aussi la banlieue de Porto) était un véritable paradis pour du matériel ancien (compartiment) à voie large. Y a t'il une telle différence de gabarit entre le matériel VL ibérique et la VN européennen pour que personne ait songé/essayé de ramener du matériel de là-bas. Pour voir ce dont je parle, allez sur http://www.drehscheibe-online.de/ > Historische Bahn, remonter vers la page 90, une suite de fils par W. Hardmeier, dont principalement celui du 24.12.09: Portugal 1974: Reisezugwagen aus dem vorletzten Jahrhundert (voitures voyageurs du siècle passé).

Toute la suite des contributions de W.A. est sous: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 99,4158357, c'est hyper complet et ça éclairera durablement votre culture ferroviaire!m (hum, le lien semble pas très bien marcher ce soir, mais Drescheibe est souvent surchargée le soir...).
Ferrovius

Messagepar SE Somme » 23 08 2010 à 22:34

Certes comme au CFBS il vous faut de la capacité rapidement, c'est indéniable, mais ce qui est à craindre c'est que vu que généralement il y a moins d'entretien à faire sur les véhicules plus récents, qu'un jour on mette de côté l'authentique.

Moins d'entretien... passe à l'atelier de SV canal et tu verras la Bf 32 ex-Yverdon Ste Croix arrivée début 80 en reconstruction quasi-intégrale... Ces voitures étrangères au Réseau sont utilisées au maximum et moins bichonnées que les "locales". Néanmoins les travaux restent colossaux dès lors qu'on s'attaque à un gros entretien (ABf 207 ex-BOB en cours, 208 également). C'est la vie d'un Réseau, au rythme de son développement. On n'abandonne pas pour autant ses origines. Le CFBS peut toujours être symbolisé par une 130 HSP qui tracte sa rame Somme (on continue bien d'en reconstruire à neuf). Il faut juste trouver un juste équilibre entre préservationisme à outrance et parc d'attraction. Chaque association définit le sien, cela a réussit a pas mal d'entre-nous jusque là, non ?

On parle de matériel roulant à préserver, mais les matériels importés ou sans "histoire" (quoiqu'elle s'écrit tous les jours par nous-mêmes) permettent aussi souvent un lancement d'exploitation, l'occupation d'un lieu, la sauvegarde et l'animation d'une ligne, on peut voir cela sous le côté préservation de l'infrastructure et de la vie locale du "petit train" aussi, non ?

Mais je suis très content de cet échange grâce au forum!!!

Également très content de cela, continuons et contribuons ! Le sujet est légitime mais la réponse un peu plus complexe et somme toute propre à chaque assoce, passionné,...

Au plaisir de se (re)voir,

Julien R.
SE Somme

Messagepar Tyrphon » 23 08 2010 à 22:53

Je pense que le CFBS est hors concours. Rigoureusement aucune critique à avoir tant sur le matériel moteur que remorqué. La prochaine étape serait peut-être d'améliorer encore la présentation des gares, avec des tas de détails comme les charriots et valises sur les quais, une horloge, un chef de gare en uniforme... bref toute une ambiance qui ne pourrait manquer d'être appréciée par les touristes.
Un exemple dans un autre domaine. j'ai un beau-frère qui anime un club de voitures anciennes. Sa 4cv fait pâle figure entre Rolls et Hotchkiss d'autres membres. Il met une galerie sur le toit avec des valises d'époque, une épuisette... et quelle voiture croyez-vous que les spectateurs remarquent?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Bruno L » 23 08 2010 à 23:19

J'ajoute un complément à ce que j'écrivai tout à l'heure. Il est pratiquement impossible de trouver maintenant, du matériel voyageur à essieux , en voie normale, en France. J'avais envisagé de construire , sur un chassis ancien, une voiture type Landes. La conjoncture a rendu ce projet inutile mais cela aurait été possible. Ce qui est inquiétant, c'est que du matériel existant commence a périr. Le Vivarais, les voitures garées à Richelieu, à Saujon et la rame Standard que j'avais aperçue dans un reportage à la TV , que deviendront ces reliques si personne ne les préservent ou si l'Etat ne subventionne pas leur conservation ? Encore bravo a tout ceux qui ont pris notre relève pour sauver le chemin de fer. Bruno L
Bruno L

Messagepar Philémon » 24 08 2010 à 00:09

Bruno L a écrit:Bonjour à tous. J'ai eu à entretenir des voitures voyageurs de l'ancien chemin de fer de l'Hérault. Les six voitures en service à Sabres, sur le train de Marquèze sont classées monuments historiques et ne sont pas modifiables. Pour accueillir des personnes à mobilité réduite, on a dû adapter le matériel sans que les modifications soient visibles, ce qui n'est pas toujours facile. Il y a pire ! Cette réglementation sur l'amiante est une catastrophe car du matériel moteur et voyageur va pourrir sans que personne ne puisse intervenir. Il y a, à Sabres, une B 10 Bruhat qui a été expédiée dans la forêt, en bout de ligne car, même le ferrailleur ne voulait pas y toucher à cause de l'amiante.Il est impossible de la vendre ni même de la donner! Je crains que beaucoup de véhicules ne puissent plus être récupérés et sauvés de la destruction. Dommage ! Bien cordialement. Bruno L

Bonsoir.
S'agit-il de ce chemin de fer en VN
dans les Landes ;)

Image

il est très discret :D3
Philémon :F5
Philémon

Messagepar Eric binamé » 24 08 2010 à 03:22

Je dirais surtout que le différence se situe dans le nom. Chemin de fer touristique ou chemin de fer historique.
Un peu des deux pour la plus part, mais pour moi le touristique ne doit être qu'un moyen de payer le côté historique, et certainement pas une finalité.

Un illustre confrère m'a un jour dit. Si tu veux faire un beau train de bois le dimanche, il faut faire la **** le samedi.
Eric binamé

Messagepar Tyrphon » 24 08 2010 à 07:53

Je pense que, quand on n'a pas la chance d'avoir un paysage splendide, il faut se rattraper sur la qualité de l'ambiance. Le pékin moyen ne fera pas la différence entre une voiture Sarthe et une voiture suisse, mais il sera sensible à la qualité de présentation et au pouvoir d'évocation de la rame et de tout ce qui l'entoure.
Un beau musée (Pithiviers, MTVS) compensera aussi en partie le faible intérêt ou la faible longueur de la ligne. Il ravira l'amateur par la richesse de sa collection et retiendra l'attention du touriste par sa bonne présentation.
Je n'ai pas parlé du CFCD qui dispose et de la belle ligne et du beau musée. Et ne parlons pas du Blonay-Chamby: musée extraordinaire, ligne pittoresque, bien que courte... mais est-ce un défaut?
Je dirais même que, si le paysage de la ligne est quelconque, il est inutile, voire nuisible, qu'elle fasse plus de 3km, et que c'est son aspect de "musée vivant" qu'il faut développer. Mais il faut disposer de moyens pour mettre le matériel à l'abri. Et le matériel remorqué prend beaucoup de place. Admirons le TBB et le CFBS, qui a su mettre à l'abri le plus gros de son matériel, y compris les épaves.
Je pense que tous les amateurs qui veulent à tout prix sauver de longues lignes à voie normale un peu partout feraient mieux de se regrouper sur une poignée de lignes plus courtes et bien placées et d'investir dans la qualité plutôt que dans la quantité. Pour les autres, une coulée verte vaut mieux qu'une ligne "touristique" sans grand intérêt pour l'amateur et ennuyeuse pour le touriste.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Poggio » 24 08 2010 à 15:03

sujet au combien intéressant ... et je me lance, ca faisait longtemps !

bcp de belles choses ont été dites, et j'ai un image que me reviens sans cesse en tete : la fameuse rame nord du vermandois en train de prendre l'eau que j'ai pu apercevoir lors d'un accompagnement avec SE somme ... H4 H4 :C2 :C2 :H2 :H2

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des passionnés des voitures. moi le premier :oups2: je prefere travailler sur une bonne vieille petoire, mais contempler une voiture en bois qui sors de l'atelier me rend tjs heureux. Par chance (et par intelligence ? C7 )au CFBS on arrive a trouver cet equilibre entre temps de travail "vapeur et voiture", et tout le monde y trouve son compte.

pour finir julien tu as raison de le souligner,quand on voit le boulot fourni au depot pour "reconstruire" une suisse, ou encore restaurer les BOB, ba il y a plutot interet de se lever de bonne heure !
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar RER C » 25 08 2010 à 09:28

Bien d'accord avec Poggio, dans l'ensemble la voie métrique est peut concerné par le matériel voyageur en ruine et vu le manque de matériel français les réseaux ont souvent fait appel à du matériel étranger et particulièrement Suisse (CFBS, Vivarais, Velay, GECP, SABA etc..). Ce matériel forme souvent des rames homogènes qui ne sont pas contestable d'un point de vue esthétique et sont en générale appréciés des voyageurs.
Le matériel Suisse se faisant maintenant plus rare ou les moyen financier manquant, certains se sont tournés vers la transformation en baladeuse d'anciens wagons en attendant des jours meilleurs tel que la SABA, mais je pense que cela était nécéssaire et difficilement contestable.
Mais sur la voie normale, j'ai vraiment mal au coeur :pleurs lorsque je vois des voitures voir rames entière pourrir et qui ne pourront probablement jamais être récupérés.... Si elles n'ont pas dejà été détruite. J'ai une pensée particulière pour la rame Standard qui tombe en ruine je ne sais ou, ou encore les voitures Talbot de l'AJECTA qui constitue une rame complète et que j'aurais aimé voir un jour derrière pourquoi pas la 141TD740 et regrette qu'une rame à étage ETAT ancètre des VB2N n'est pas été concervé. Cela m'aurais permis de revoir les trains de mon enfance aux Batignolles.... Mais ce n'est pas le sujet du forum.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar hektor » 25 08 2010 à 12:11

Wikipédia dit que le CFBS détient 31 voitures voyageurs dont 25 en service.

Cela fait un taux de 80%. En outre, la plupart des voiture hors service ont une "jumelle" qui est en service. La seule exception me parait être les deux voitures malgaches.

Il faudrait en France un CFBS de la voie normale.
hektor

Messagepar Bruno L » 25 08 2010 à 23:12

Bonsoir Philémon. C'est bien le chemin de fer qui va de Sabres à l'écomusée de Marquèze dans les Landes. Ce train est le seul accès au musée et il fonctionne du 1 avril au 1 novembre . Le train est composé de six voitures de l'Hérault qui sont tractées par des locotracteurs Y 6200. Depuis quatre ans, les vapeurs ne roulent plus et les employés qui assurent le service ne savent plus conduire les autres machines . Quand je suis parti à la retraite il y a quatre ans, je n'ai pas été remplacé et ceux qui sont restés ou sont employés comme saisonnier ne savent pas réparer le matériel comme je le faisais. Maintenant je fais des maquettes de trains ! Bien cordialement. Bruno L
Bruno L

Messagepar RER C » 26 08 2010 à 09:49

hektor a écrit:Wikipédia dit que le CFBS détient 31 voitures voyageurs dont 25 en service.

Cela fait un taux de 80%. En outre, la plupart des voiture hors service ont une "jumelle" qui est en service. La seule exception me parait être les deux voitures malgaches.

Il faudrait en France un CFBS de la voie normale.

C'est même 33 voitures avec les Bf 2212 et 2214 ex CF Rhétique.
Le parc se compose des voitures suivantes :
Pour le matériel ex réseaux Français
11 Voitures ex SE Somme (8 en service / 3 HS "Un chassis est en cours de restauration")
2 Voitures ex PLM Orange Buis les Baronnies (1 en service / 1 HS)
1 Voitures Mixte ex réseau Breton (En service)
1 Voiture ex VFIL Oise (En service)
1 Voiture Salon ex SE Allier (En service)
Pour le matériel Suisse
2 Voitures à Bogies ex Yverdon St Croix (1 en service / 1 en restauration)
3 Voitures à Essieux ex Yverdon St Croix (2 en service / 1 en restauration "Mixte" en cours de transformation en voiture)
2 Voitures ex CEV (En service "Dont une mixte")
6 Voitures ex BOB (3 en service / 1 en cours de restauration / 2 HS)
2 Voitures ex Rhätische Bahn (HS)
Autres :
2 Voitures ex CF Malgache (HS)
C'est donc actuellement 19 Voitures qui sont actuellement en service au CFBS, plus la voiture salon qui n'est jamais incluse dans le service régulier mais n'est utilisé que dans des occasions spéciales.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Philémon » 26 08 2010 à 12:23

Merci à Bruno L pour sa réponse ;)

En cet été 1988 j'avais eu l'occasion
de passer à Sabres et de faire quelques
photos ,dont celle-ci ,une voiture à 2
essieux ,assez haute sur pattes .

Image

Philémon :F5
Philémon

Messagepar hektor » 26 08 2010 à 15:25

Donc en fait wikipedia a faux sur les BOB...

6 Voitures ex BOB (3 en service / 1 en cours de restauration / 2 HS)

Wikipedia:

* ex-Berner Oberland-Bahn, construction SIG/WAB de 1952 :

Bf 231, en circulation

* ex-Berner Oberland-Bahn, construction SIG Neuhausen de 1954/1956 :

Bf 236, en circulation
Bf 237, en circulation

* ex-Berner Oberland-Bahn, construction SIG Neuhausen de 1954/1956 :

ABf 207, restaurée
ABf 208, en cours de restauration
ABf 210, en cours de restauration
hektor

Messagepar SE Somme » 26 08 2010 à 16:43

Pas complètement faux, seule l'ABf 210 n'a pas encore bénéficié de travaux. L'ABf 207 est dans ses nouvelles couleurs, la mise aux normes des extrémités (garde-corps, choc & traction) va suivre. L'ABf 208 est en finition de ponçage comme montré dans le fil CFBS puis ensuite peinture d'apprêt. C'est déjà pas mal !

Julien R.
SE Somme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!