175 ans rail Belgique Vallée du Bocq

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: 175 ans rail Belgique Vallée du Bocq

Messagepar pelican » 17 08 2010 à 08:11

nous tenons à garder la spécificité de notre forum, et c'est pourquoi nous préférons que l'on discute de Voie Nomale Secondaire dans la cantine ! nous acceptons bien évidemment les tramways à voie normale, ou les lignes qui sont des gros trams sur VN dans la partie reservée aux chemins de fers réels, mais sans plus ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 17 08 2010 à 09:13

Boah...
Rien n'empêcherait de créer un sous forum sous la cantine et juste avant les deux redirections avec un titre et un commentaire clair plus orienté Secondaire. Mais je comprends bien les craintes de Pelican, j'ai eu les mêmes sur le forum Belge... et au final c'est resté calme.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Zébu » 17 08 2010 à 09:29

Mais qui dit sous-forum, dit un sous chef PME !
Et en général, que ce soit en France, Belgique ou autre pays, les juteux, y a rien de plus féroces !
Déjà qu'avec celui-ci qui se dore la pillule tant et plus aux Bahamas, Tahiti, Caracas ou Cancun !!!!! :rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 17 08 2010 à 09:38

ben tiens !!! c'est plus des vacances ... H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar henschel13070 » 17 08 2010 à 11:44

SteamyStef a écrit:Salut Henschel13070,
C'est dommage, on aurait pu se voir Dimanche matin.
Belle machine effectivement que cette TKH!

C'est de la voie normale, mais surtout, c'est de la vapeur...

Stef

Bien , ceci n'était pas prévu au programme , la journée de samedi en visiteur oui, mais pas le reste , heureusement , j'ai toujours ce qu'il faut dans le mobil home!!!
En fait un collègue ( conducteur sncb) qui devait faire la chauffe de nuit est revenu de vacances avec un problème aux cervicales et le second , lui n'a jamais toucher une vapeur . De plus chaque lok avait un modèle d'injecteur différent ( la tkh a même un canadien et un polonais rien que pour elle!!!). Je me suis donc dit qu'il valait mieux être dans les parages et pour finir , j'ai pris en charge les trois loks invitées et eux la 64 de leur association.
Et ce fut une super nuit ou pour une fois , on se voyait plus que 10 min au dépôt!. #B6
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar Le lampiste » 17 08 2010 à 14:07

Dans le même ordre d'idées que Tryphon,je crois que les chemin de fer secondaires ou touristiques même à voie normale ont leur place dans la rubrique "ch de fer réels, touristiques ......."
Pour ma part, c'est toujours cette rubrique que je consulte en premier, voire la seule car j'y connais et j'apprends à apprécier de nombreux forumistes dont je sais que l'intérêt est fort diversifié. En fait, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'aller voir ailleurs.(Restons en famille).
La cantine a son intérêt propre et n'est pas la poubelle de tout ce qui est ferroviaire à voie de plus de 1,06m.
Qu'en pensez-vous?
V.N. :B3 ou V.N. #B8
Le lampiste

Messagepar Tyrphon » 17 08 2010 à 14:35

Tyrphon, pas Tryphon, jeune homme!

Pour ma part, je trouve légitime l'idée de contenir la voie normale dans une rubrique à part, pour éviter l'invasion SNCF.
A part ça, je ne consulte plus les rubriques, mais les derniers messages depuis ma dernière visite, ce qui me permet de trouver ce qui m'intéresse où que ça se trouve.
Comme je l'ai écrit, la cantine me semble un peu trop fourre tout, et c'est pour ça que j'aimerais une nouvelle rubrique VNS, en veillant à ce qu'elle reste bien dans l'esprit secondaire.
Je suis comme le lampiste, je veux rester en famille, mais je ne souhaite pas que la famille s'étende trop, par exemple à des compteurs de rivets de Pacific Roco ou à des photographes de Sybic. Par contre, je souhaiterais y voir venir plus souvent des modélistes de talent qui font tantôt de la VE ou VM, tantôt de la VNS, comme Tram ou JM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 17 08 2010 à 14:47

Rhôôô !! la cantine, une poubelle !!! :C3 D9
soyons sérieux !! (ça m'arrive) nous avons voulu creer un forum sur les voies métriques, et étroites !! tout simplement parce que nous sommes amateurs de ce genre de chemin de fer ! la tendance est à l'acceptation de la voie normale si elle est en ligne secondaire (cf la dérive de Voie Libre) et puis, on va arriver tout doucement à intégrer du TGV, parce qu'il roule en voie unique .. et puis du TGV tout court !! où doit-on s'arreter ?? :D3
nous acceptons bien volontier la VN, mais sur la partie cantine "l'espace détente", qui est dédiée aux autres formes de modélisme, aux autres perversions (sic)
je suggère que l'on place dans le titre du sujet consacré à la Voie Normale "VN" ou "attention VN", et comme ça, quand on visite la cantine, on peut tout de suite voir ce qui est intéressant pour certains ! (et éviter le sujet pour d'autres !!)
;)
pour prendre un exemple : est ce que l'ASVi va se mettre à rénover du matériel à voie normale, l'intégrer dans son musée et remettre la portion de voie jusque Biesme sous Thuin en VN ?? :rod_siflet
et pourtant, il y a de la VN au musée !! :mrgreen:
ceci dit, le débat est ouvert .. en attendant le retour de PME toujours en vacances .. :ipb-279

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2010 à 15:51

Je suis d'accord avec Pélican on peu effectivement modifier le titre pour de la VNS dans la cantine mais je ne tiens pas non plus a un mélange des genres sur le reste de PME :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 17 08 2010 à 17:06

Sur le reste de PME, entièrement en phase...
Mais un petit espace au même niveau que la Cantine... ca ne mange pas de pain et cela sera plus clair pour ceux qui cherche de la VNS. D'ailleurs, le titre du niveau supérieur est bien 'L'Espace détente, les autres formes de modélisme, les autres perversions!!"... on peut donc avoir en plsu de "< La cantine !", un espace "< VNS !" :?
Mais ce n'est qu'un tout petit avis...
La Cantine, je vois plutôt ça comme un endroit où on se retrouve le temps d'une pose pour causer d'autres choses que de train, comme dans une cantine d'association quoi...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Le lampiste » 17 08 2010 à 18:07

Voila de biens bons avis que je suivrai volontiers. Mais si la limite supérieure est difficile à délimiter; la limite inférieure l'est tout autant: une machine vicinale à voie normale ne pèse guère plus qu'une machine à voie métrique, elle circule sur du rail léger avec de petits rayons de courbure, en accotement et en voirie. Certains touristiques VN sont tirés par de minuscules (et charmantes) locomotives à côté desquelles celles des CFD sont des monstres.
Que faire lorsque nous serons en présence d'une voie à 3 ou 4 files de rails ? Il faut aussi trouver une place pour les ch de fer industriels...
Toutes mes excuses à mr Tyrphon pour la tounesolisation de son nom.
:F5
Le lampiste

Messagepar Tyrphon » 18 08 2010 à 08:44

Ce sujet VNS ayant bien démarré, je viens de créer un fil spécifique reprenant nos échanges et je propose qu'on en discute là-bas.

viewtopic.php?f=8&t=5322
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar arthur » 18 08 2010 à 21:04

PME c'est le forum de la voie métrique et étroites..................;; ;)
Banissons une fois pour toute la VN qui n'a rien à y faire sinon comme cité plus haut on aura toutes les versions des Cybics :feu121 et TGV H4 H4
il y a d'autres forums traitant de la VN ,qu'elle y reste :maitre:
Bon c'est mon avis C7 je retourne :D5 µ
arthur
arthur

Messagepar Tyrphon » 19 08 2010 à 09:38

Je crois que le sujet VNS a été amplement traité sur le fil spécifique que j'ai ouvert pour continuer à traiter ce sujet en profondeur et qu'il est clos dans un consensus amical.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Le lampiste » 23 08 2010 à 10:58

arthur a écrit:PME c'est le forum de la voie métrique et étroites..................;; ;)
Banissons une fois pour toute la VN qui n'a rien à y faire sinon comme cité plus haut on aura toutes les versions des Cybics :feu121 et TGV H4 H4
il y a d'autres forums traitant de la VN ,qu'elle y reste :maitre:
Bon c'est mon avis C7 je retourne :D5 µ
arthur
Le lampiste

Précédente

Retourner vers La cantine !