Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 12 08 2010 à 21:59

Moi j'adore les belles photos, les lignes ferroviaires dans un beau paysage.

Et des fois je démarre ça seulement pour regarder la petite vidéo et écouter le tac-tac des roues et le siffle du train
http://www.trainprovence.com/

Mais les discutions concernant le chemin vers le futur me semble d’être pareillement intéressant et necessaires. Notamment en France il faut regarder, comment il fait le petit voisin, la Suisse, quand on a presque zéro de savoir faire au niveau d'exploitation des CF secondaires, pareil s'il s'agit des voies métriques ou VN.

Et je reste simplement pessimiste, et l'histoire avec les AMP donne de nourriture en plus dans mon pessimisme, désolé.

Pour la photo d’olllive. Ca arrivait comment qu'on avait les deux trains dans une voie? Erreur d'aiguillage? #B5
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 13 08 2010 à 07:22

Sur la photo de olive, il est tout a fait normal que les deux trains soient un derrière l'autres car c'est en gare d'Entrevaux, l'été dernier, la rame réversible assure un spécial sur Annot et sur Entrevaux l'aprés midi et pour laisser le passage du trains 46 Digne Nice, la rame du train a vapeur avancent pour dépasser le gabarit cotée Digne permettant de garer la rame réversible derrière elle.
Benjamin

Messagepar CarloDiGegha » 14 08 2010 à 14:16

C'est une situation classique, trois trains dans une gare avec deux quais/voies.

Ca me rappel d'une histoire j'ai vue en Suisse l'année passée quand je voyageais dans les rives de lac Constance, quand cela a vraiment rien a faire avec les CP, voila on les trouve ici... #B5
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 84#p107984
CarloDiGegha

Messagepar chef de gare » 16 08 2010 à 17:24

RER C a écrit:Peut être je vais me faire des ennemis, mais je ne trouve pas d'un grand interet ces post avec des théories fumeuses et des calcul scientifique sur les accélérations, décélérations, temps d'arret, vitesse etc...

C'est toujours plus intéressant à lire que les private jokes fumeuses qui polluent tous les sujets du forum :C9
chef de gare

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2010 à 17:52

Je te trouve bien dur Chef de gare ,tous les fils ne sont pas "pollués" comme tu semble le dire .Un forum "parfait " n'existant pas comme tu as du le constater sur ceux que tu fréquentes.

Un tel forum serait d'ailleurs très ennuyeux et forcément ouvert qu'a quelques membres éminents ce qui n'est pas le but de PME .

Désolé que tu n'y trouves pas ton compte :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar CarloDiGegha » 16 08 2010 à 22:54

Beyer, tu as raison, le forum parfait n'existe pas. Et il faut avoir un minimum de tolérance .

Je m’ennuyé aussi avec les jokes privées, quand je ne connais pas le contexte, mais est-ce grave?

Et si on publie le 20ieme photo du museau du rame X-Y de exactement la meme perspective, je m’ennuyé aussi, mais est- il grave, il y'a des autres qui aiment! Et si quelqu’un n’aime pas le >discours scientifique<, il peut enfin attendre pour la conclusion et ne pas toujours perturber. En plus si le discours est une réponse a un message de la même personne !

Voila, retour aux CF et a la message de RER:

RER C a écrit:...

Le principale c'est qu'un jour l'offre de transport puisse être en accord avec la demande et que les trains semi direct fasses leurs réaparition car ils sont les seuls à pouvoir assurer le trajet dans un temps au moins égale à ce qui existait autrefois.
Une fois l'offre de transport stabilisé et fiabilisé, la demande augmentera probablement et peut être pourra t-on rêver d'une nouvelle commande de matériel et voir l'avenir de la partie haute de la ligne pérénisée.

Si je prends les 2h30min des années 70 comme temps de trajet pour les semi-directes et si je reprends mon calcul concernant les arrets facultatifs on peut voir, que le trajet Nice - Digne est faisable pour un omnibus dans moins que 3 heures (environ 2h50min), c'est 30min plus rapide que maintenant. pour ça il me semble qu' il faut premierement augmenter la qualité des voies.
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 17 08 2010 à 08:47

Le problèe qu'il y a sur la ligne, c'est surtout les ralentissement car même dans les zones ou la voie vient d'etre renouveler, il y a un ralentissement a 30km/h car le terrain est instable. Et cela pousse un peu partout sur la ligne.
Si l'on calcul les horaires, les trains font le parcour entre 03h04 et 03h19.
Benjamin

Messagepar chef de gare » 17 08 2010 à 13:43

Beyer-Garrat a écrit:Je te trouve bien dur Chef de gare ,tous les fils ne sont pas "pollués" comme tu semble le dire .Un forum "parfait " n'existant pas comme tu as du le constater sur ceux que tu fréquentes.
Un tel forum serait d'ailleurs très ennuyeux et forcément ouvert qu'a quelques membres éminents ce qui n'est pas le but de PME .

Mes propos faisaient juste miroir à RER C, qui n'a pas l'air de se rendre compte de leur portée.
Amusant de voir comme cela est mal pris par certains.
Lorsqu'un post ne m'intéresse pas, je m'abstiens de le lire, sans faire de commentaire sans intérêt.
Mais cessons de polluer ce fil. ;)
chef de gare

Messagepar RER C » 17 08 2010 à 21:57

Bon ! Sorry ! :oups2: :oups2: :oups2: :oups2: Je retire se que j'ai écris, je devais être fatigué se jour la. :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2010 à 22:36

:maitre: #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar olllive » 20 08 2010 à 10:16

Conférence de presse de Gérard Piel à propos de la mise en service des AMP :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/ ... -08-10.pdf

Article de Nice Matin faisant suite à cette conférence de presse :

http://www.nicematin.com/article/cote-d ... des-pignes
olllive

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2010 à 17:26

Voila, une solution (suisse) rapidement à réaliser :
http://www.goldenpass.ch/goldenpass_ser ... s_a_vendre

une locomotive diesel existe, deux voitures suisses pour tout ensemble 118.000EUR (200.000SFR) pour le train du soir de Nice a Digne (No. 7) et le train du matin de Digne a Nice (No. 2).

ca liber une rame réversible pendant les heures critiques du matin et soir pour la navette a Nice.

Les voitures peuvent être réutilisées après la mise en service des AMP pour les trains touristiques a vapeur ou autres choses (par exemple un >Express des Pignes< suivent l’exemple du Glacier Express, mon dieu, encore la suisse…non, non on ne veut pas...).

Non, je sais, en France ca ne marche pas, parce-que...
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 21 08 2010 à 22:27

Ton idée est interressante mais comme toujours au CP il y a quelque chose qui ne va pas. A digne le soir, le matèriel a interdiction de passer la nuit dehors donc impossible de se garer et impossible de faire l'inpasse du locotracteur car il exist une voie d'impasse mais interdiction d'y aller.
Mais ton idée est pas mal. #B6
Benjamin

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2010 à 23:45

Ce n'est pas mon idée, c'est plutôt routine dans les CF secondaires a VN en Autriche d'acheter le matériel en occasion pour l'improvisation dans les cases comme ça. Les VE autrichiens ne peuvent pas, quand les voies en Autriche mesurent 760mm.

Je me rappel les Salzburger Lokalbahnen (tu connais peut-etre le fils du Pinzgauer Lokalbahn, qui est aussi dans leurs exploitation), achetaient deux rames d'une CF a Cologne pour augmenter leurs capacités dans les années 70 du dernière siècle. Ils utilisaient aussi - mais seulement pour un trajet a comparer avec Nice - Madeleine) toutes les matins une tram phantastique de 1909, cette tram était aussi la dernière réserve, par contre on ne peut pas parler d'une réserve quand la réserve circule...). Mais pour nous comme lycéens cette spectacle était vraiment une aventure, on pouvait surveiller le conducteur, pendant l'hiver il neigeait a l'intérieur...

horrible :rod_mdr2

regarde ici :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 12#p107512

En géneral je trouve que la structure urbaine de la partie navette et le tram de Salzburg, mais aussi la structure des lignes (quantitée et distance des evitemets etc.) sont assez similaires pour donner une immage de la capacitée possible d'une ligne comme ça.

mais rétour auc CP : A l'autre cote il faut naturellement regarder si le diesel avec les voitures est assez rapide etmaintenant il me semble qu'il est aussi un peu tard, laissez nous espérer que les rames AMP marchent vraiment a 2011.

Et une chose je veux dire dépuis longtemps : l'équipe des C,P qui se débrouillent jour par jour avec un matériel loin d'être récent, mais, je ne connais pas un mot plus élégant que pourrie, chapeau bas! H3
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 22 08 2010 à 16:11

C'est sur que les CP se battent tous les jours pour exploiter une ligne de 150 km avec 22 trains journaliers avec seulement 7 autorails alors que parfois a la SNCF par exemple, il ne sont pas capable d'exploiter une ligne de 80 km avec 19 autorails.
Benjamin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!