175 ans rail Belgique Vallée du Bocq

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

175 ans rail Belgique Vallée du Bocq

Messagepar BG1000 » 15 08 2010 à 00:26

Passage à la vallée du Bocq lors des manifestation des 175 ans du rail en Belgique.
Beaucoups de monde, trop de temps mort, fréquence un peu faible

Dorine Durnal, on charge en ligne depuis le pont, et les voyageurs comme les convoyeur attendent

Il pleut

Manoeuvres

On attends

Croisement sous la drache

Spontin voie numéro deux

Ma loco elle fume plus que la tienne !

La P8

Quelle Energie !

Le petit dépot à spontin

De beaux butoirs

Ambiance Vaporeuse

Double Traction

Lanterne de profil

Au PN de Ciney

Quelques plaques:

Départ de Dorinne-Durnal

Les feux de fin de convois

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Re: 175 ans rail Belgique Vallée du Bocq

Messagepar Dodo » 15 08 2010 à 00:34

un beau reportage E2 merci Bernard
Dodo

Messagepar pelican » 15 08 2010 à 08:31

sauf que ça n'a rien de voie étroite, et que ça devrait se trouver dans la cantine !!
en plus, je soupçonne Bernard de l'avoir sciemment placé dans cette rubrique juste pour qu'on le critique, et qu'il puisse encore jouer au martyr !! :C1
Bernard, tu respectes de moins en moins les règles de courtoisie de ce forum, et ceci constitue un petit rappel ;)
en toute amitié ... pour le moment #B9
Pélican
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BG1000 » 15 08 2010 à 11:38

Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2010 à 11:42

Si il y en a un !PME est un forum de voie métriques et étroites nous l'avons souligné a plusieurs reprises, les sujets VNS ont leur place dans la cantine .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 15 08 2010 à 11:44

pour appuyer les propos de Beyer Garrat :
Les Forums de Passions Métrique et Etroite !!
Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !

tu ne vois toujours pas où est le problème ???
#B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BG1000 » 15 08 2010 à 12:08

Bonjour messieurs

L'intitulé est très ambigu, merci de le modifier car je ne suis pas le seul à m'être trompé:
1,2,3,4,5,6,7,8,9

Dès que j'aurai vu vos messages dans ces fils et que l'intitulé de la rubrique sera claire, je déplacerai mon message

Bien cordialement

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar PME » 15 08 2010 à 12:53

Dès que j'aurai vu vos messages dans ces fils et que l'intitulé de la rubrique sera claire, je déplacerai mon message

le déplacement a été fait
PME
Big Brother

Messagepar Zébu » 15 08 2010 à 23:10

Si vous le permettez, j'ajouterai juste deux ou trois petits commentaires sur cette manifestation.
De splendides machines, des équipes disponibles et répondant gentiment à toutes les questions.
La météo, c'est juste le truc à changer. Nous avons été rincés !
J'avais invité du monde avec voyage sur cette ligne splendide et ensuite, après un petit encas, descente sur Dinant pour assister aux régates de baignoires. Nous avons fait l'impasse sur cette dernière activité. Et puis, en passant le long de Meuse, nous avons constaté que le nombres de participant était tombé à la portion congrue.
Concernant les circulations, pour les temps morts, il faut savoir que celles-ci sont tributaires de la SNCB avec tout ce que ça implique comme difficultés rien qu'au niveau de l'entrée de la gare de Ciney. Certaines locomotives n'ont pas l'agrément nécessaire pour entrer en gare de Ciney
Je recommande cette festivité pour tous les amateurs de vapeurs. Que de beaux panaches. Et un superbe site avec de nombreux ouvrages d'art en pierres, des tunnels, etc... !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 16 08 2010 à 09:14

Salut,

Je confirme... superbe région que la vallée du Bocq et la ligne est digne d'être parcourue à toute vapeur.
Compte tenu de la configuration actuelle de la ligne:
Départ à Ciney, une gare SNCB qui ne peut être parcourue que par du personnel habilité SNCB et du matos tout aussi autorisé
Croisement en gare 'technique' de Spontin, qui ne dispose que d'un évitement hors BV avec un cul de sac où se trouve un petit dépôt
Une gare avec croisement possible à Durnal
Le terminus à Purnode qui n'est qu'un simple cul de sac sans croisement possible, ce qui oblige à disposer d'une machine en queue de train pouvant piloter la rame pour le retour.

Difficile, dans ces conditions d'offrir mieux que ce que nous avons pu voir. Seuls les grincheux trouvent à redire... :C2
Pour le reste, le temps fût vraiment 'mauvais' mais la journée fût excellente, merci à Zébu.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar henschel13070 » 16 08 2010 à 09:40

Etant dans un dépôt " PFT " plusieurs collègues et amis sont sur la 128 , j'étais sur place trois jours et il est vrai qu'il y eut un flop samedi avec une erreur qui eut pour conséquence la surpression de deux trains et la 29013 qui est arrivée en retard ( SNCB oblige) mis a mal le bon déroulement de la journée. Néanmoins , les régulateurs amateurs ont quand même fait le maximum pour revenir à la normale.
Il ne faut pas perdre de vue que cette organisation est faite par des bénévoles et qu'ils n'ont pas encore bien l'habitude d'un tel succès lors des activités proposées sur la ligne. Certains membres étaient même contre cet évènement car ils pensaient que le budget ne serait pas en équilibre. Grace a vos visites , ouf pour ceux qui ce sont battus pour qu'il aient lieux je crois qu'il le sera.
Pour ce qui est des machines , il y eu de beaux moments et j'ai eu la chance d'être l'un des chauffeurs dans la nuits de samedi à dimanche ( mes collègues conducteurs et PFTistes prévu étant des vaporites occasionnels j'ai fait la nuit avec eux ayant un peu plus d'expérience).Les 4 machines ( Tubize , TKH , Energie et 64 ) ont donc été reprises en main par leurs équipes du dimanche matin en étant ok au départ après un bon graissage et nettoyage.
Elles étaient toutes entre 9,5 et 11 bar (pour l'Energie qui garde cette pression avec juste un mini talon!!!!!), eau ok et feux en état.
J'ai fait ma petite journée a bord de la TKH du stoomcentrum avec un parcourt à la chauffe en surprise et franchement cette petite machine en a dans le ventre.

Bon , il est vrai que ce n'est pas du submétrique mais vis a vis si on considère la voie Espagnole comme "Normale" ce sujet est bien dans la catégorie voie étroite non?????lol
L'important n'est il pas que l'on partage notre passion du ferroviaire entre amis? :ipb-251
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar CF7C » 16 08 2010 à 09:43

Que l'on partage et que l'on fasse surtout de nouveaux adeptes ! #B6
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar SteamyStef » 16 08 2010 à 10:03

Salut Henschel13070,
C'est dommage, on aurait pu se voir Dimanche matin.
Belle machine effectivement que cette TKH!

C'est de la voie normale, mais surtout, c'est de la vapeur...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Zébu » 16 08 2010 à 14:16

Pfff !
Je crois que c'est à lui que je dois d'avoir été sourd-dingue un bref moment. Quand la TKH est partie HLP pour rejoindre le dépôt et qu'elle a croisé je ne sais plus laquelle !!!!
Pirate !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tyrphon » 17 08 2010 à 00:24

Sans vouloir en rajouter une couche dans la polémique du début de ce fil, je voudrais faire part de ma (petite) frustration d'amateur de Voie Normale Secondaire.
Jusqu'à présent, j'ai parlé de ce sujet dans d'autres forums, mais je pense que l'esprit de la VNS est plus proche de celui de PME que celui du CF général, où il est perdu au milieu des sujets "grand chemin de fer". A tel point que les sectateurs de la VNS fréquentant un grand forum voisin ont éprouvé le besoin d'ajouter "[VNS]" aux titres de deurs fils pour se retrouver.
L'idéal pour moi serait un sous-forum "VNS" couvrant aussi bien les trains réels que le modélisme. A mon avis, il serait souhaitable que les sujets restent dans l'esprit "VNS" et que les amateurs de SNCF pure et dure ou pire de TGV soient gentiment aiguillés vers Forum-Train.
Cela dit, je n'ai pas de réticence à en parler à la cantine, mais alors il faudrait changer le sous-titre qui semble exclure les sujets ferroviaires. On pourrait au moins écrire "il n'y a pas que le train à voie métrique ou étroite dans la vie."
Allez, je lancerai sûrement un ou deux fils à l'automne, en reprenant sans doute l'idée de sigle de reconnaissance "VNS" inaugurée à côté.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Suivante

Retourner vers La cantine !