Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Poggio » 09 08 2010 à 14:06

olllive a écrit:
Benjamin a écrit:- les problèmes sur les Autorails AMP fut résolus bien assez tôt sur les autorails CP. Il s'agit enfaite d'une pression de 0.8 bar du système de frein permettant de stabiliser les ammorces de freinage qui créé par temps de pluie et de rail mouillé, une electrolise usant prematuremant les semelles de freins et les roues. Les semelles de freins de pouvaient faire pas de plus de 200km de freinage,ils fallait ensuite les remplacer. Sur les AMP CP, ce sont maintenant les mêmes semelles qui équipe les autorails SY depuis des années qui ont été monté sur les AMP

Ah. C'est une bonne nouvelle. J'espère que cette modification résoudra le problème définitivement en Provence et en Corse. Qu'en est-il des autres problèmes pointés par les ingénieurs de la SNCF en Corse (je cite) :

"•un problème de liaison entre les bogies et la caisse auquel s’ajoute un
problème de climatisation. De là découle un risque important d’incendie,
•un problème de vibration des cardans,
•un problème d’accessibilité au moteur."

Y a-t-il une ébauche de résolution sur les AMP ? Il faut espérer que des deux côtés de la Méditerranée, le matériel sera mis à niveau.

Benjamin a écrit:La rame a assurer le trajet Nice Thorame sans aucune minute de retard sachants que les marches de trains Nice Digne sont calculer pour une vitesse moyenne de 60km/h.

La vitesse moyenne doit plutôt être de 45 km/h (151 km en 3h20). Donc effectivement, la rame réversible doit pouvoir tenir l'horaire. Espérons qu'on pourra revenir bientôt aux temps de parcours des années 1970 (2h30 quand les CFD 1ère série étaient arrivés ce qui, pour le coup, faisait du 60 km/h de moyenne). A l'époque, les 85 km/h étaient la norme sur les alignements... On peut même rêver et espérer, un jour, des chronos de 120 km/h en alignement. A l'heure du TGV, ce n'est pas déraisonnable. Même si, si mes souvenirs sont bons, les AMP ne sont prévus "que" pour une vitesse maxi de 100 km/h.

je peux deja te certifier que sur les amg des cp , le probleme d'accessibilité du moteur n'est pas du tout réglé !
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar Benjamin » 09 08 2010 à 16:43

L'accessibilité moteur est un problème pour la maintenance moi je parle des problème pour circuler ce qui empeche les AMP Corse a rouler.
Benjamin

Messagepar CarloDiGegha » 09 08 2010 à 19:58

olllive a écrit:
Benjamin a écrit:si tu connais bien la ligne dans la pseudo ligne droite de plan de puget théniers entre uget théniers et entrevaux, l'AMP a fait un essai dynamique et a rouler a une vitesse de 115km/h.

Ah. Pas mal ! J'aurais bien aimé y assister ! Pour une fois, l'autorail qui dépasse les bagnoles, ça a dû faire plaisir à voir. J'espère qu'un jour, ça deviendra la norme. Nice-Digne en 2 h, Puget-Carros en 40 minutes, ça serait la classe. Les CP permettraient aux gens de vivre au pays et de travailler à Nice...

Nice - Digne en deux heures serra une VIETSSE DE VOYAGE de 75km/h

avec ses 48 arrets (d'environ une minute) ca resterent environ 72min (1.12h) pour rouler, la vitesse MOYENNE doit etre 135km/h, comment veux-tu faire ça??

naturellement tu peux supprimer tous les arrets, mas c'est ça le but?
CarloDiGegha

Messagepar RER C » 09 08 2010 à 20:17

Euh ! 48 arrets ?? Voici longtemps que je ne l'ai pas pris, mais de mémoire les trains faisant la totalité du parcours ne s'arrete sauf erreur de ma part qu'aux gares principales.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar CarloDiGegha » 09 08 2010 à 21:05

dans les horaires il y'a 48 arrets.
CarloDiGegha

Messagepar IPCS » 09 08 2010 à 21:24

C'est de çà que vous parlez ?
Fichiers joints
IPCS

Messagepar RER C » 09 08 2010 à 21:47

CarloDiGegha a écrit:dans les horaires il y'a 48 arrets.

Oui mais pour un temps de parcours raisonable, il faut des trains tel les 31/32 Nice Annot et retour qui ne s'arrete qu'aux gares principale.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais il me semble qu'il y a quelques années (Une vingtaine) ou j'ai emprunté la ligne plusieurs fois, la majorité des trains assurant la totalité de la ligne étaient tracés avec des arrets tel les 31/32 actuelles les autres gares et haltes étant desservit par des trains omnibus ou étaient de simples arrets facultatifs ou les voyageurs devaient faire signe au mécanicien. Benjamin peut-il confirmer ou non si mes souvenirs sont juste.
RER C

Messagepar olllive » 09 08 2010 à 22:00

Attention, sur ces 48 arrêts, il y a une quinzaine d'arrêts obligatoires (Puget-Théniers, Entrevaux, Annot, Saint André...) et une trentaine d'arrêts facultatifs. Et même en plein coeur de l'été, je n'ai jamais vu un autorail s'arrêter à tous les arrêts facultatifs, loin de là !

Il est plus raisonnable de compter qu'en règle générale, le train marque une petite vingtaine d'arrêts. Donc 2 heures avec une vingtaine d'arrêts, ça nous fait du 90 de moyenne. OK, c'est encore beaucoup. Mais ce n'est pas totalement irréaliste. En tous cas, je le maintiens, en 1975, le Nice-Genève faisait les 151 km en 2h30. Certes, il ne marquait que les arrêts obligatoires. Mais il faisait de nombreuses pointes à 85.
olllive

Messagepar CarloDiGegha » 09 08 2010 à 23:51

:F9 :F9 :F9

Nice - Digne
Longueur de la ligne : 151km
Temps de voyage : 3h25min
Arrêts obligatoires (environ 18) 0h25min
Temps roulante nette : 3h25min - 0h25min = 3h00min

Temps d'accélération :
48 accélérations de 0km/h a 70km/h =>vitesse moyenne de 35km/h pendant l'acceleration
48 parcours de 150m pour l'accélération et freinage = 2x150mx48=14400m = 14.400km

Le rame roule 14.4km avec une vitesse moyenne de 35km/h dans les phases d'accélérations/freinent
14.4km / 35km/h = 0.41h = 25min

Temps en vitesse maxi
km en vitesse maxi : 151km - 14.4km = 136.6km

pendant 136.6km il peut rouler avec 70km/h : 136km/70km/h = 1.95h = 1h57min

Temps de voyage possible selon ce calcul
1h57min + 25min + 25min = 2h47min.

Différence :

3h25min - 2h47min = 38min

Question : ou sont les 38 (!) minutes ??

Possibilité (1) le calcul est faux, par exemple les trains accélèrent beaucoup moins que j'ai estimé (mais beaucoup-beaucoup).
Possibilité (2) ce ne sont pas les 70km de la rame qui limitent, mais la voie.
Possibilité (3) ils mettent 76 seconds par arrêt facultatif comme temps d'arrêt.

mais on voit, aujour d'hui le limit n'est pas la vitesse maxi de la rame, sont quelques autres parametres.
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 10 08 2010 à 07:59

RER C a écrit:

Oui mais pour un temps de parcours raisonable, il faut des trains tel les 31/32 Nice Annot et retour qui ne s'arrete qu'aux gares principale.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais il me semble qu'il y a quelques années (Une vingtaine) ou j'ai emprunté la ligne plusieurs fois, la majorité des trains assurant la totalité de la ligne étaient tracés avec des arrets tel les 31/32 actuelles les autres gares et haltes étant desservit par des trains omnibus ou étaient de simples arrets facultatifs ou les voyageurs devaient faire signe au mécanicien. Benjamin peut-il confirmer ou non si mes souvenirs sont juste.

Oui je te confirme cela, il y a vingt ans plusieurs types de trains rouler sur la ligne, les directs qui ne s'arretaient que au gare principale, les omnibus et les navettes.
Aujourd'hui, il ne reste plus que des omnibus et des navettes donc entre Nice et Plan du Var, les trains Nice Digne dessert es haltes de la banlieue de Nice ou de nombreux travailleur comme moi monte et descende tous les jours.

Au sujet de la numérotation des trains, les 30 ont disparuent et on laisser la place aux trains 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 12, 13, 21 pour les trains de semaine et 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 12, 16, 13 pour les samedi et dimanche.
Benjamin

Messagepar Benjamin » 10 08 2010 à 08:02

IPCS a écrit:C'est de çà que vous parlez ?

Oui, on parle de cela, ce qui gêne, c'est qu'il n'y a aucune accessibilité moteur ou alors trés dificile si l'on ne réalise pas un levage de l'autorail. En cas de panne en ligne, on ne pourra pas depanner sur place mais seulement réaliser un remorquage jusqu'a Annot ou il pourra être levé.
Benjamin

Messagepar olllive » 10 08 2010 à 08:51

CarloDiGegha a écrit:Possibilité (2) ce ne sont pas les 70km de la rame qui limitent, mais la voie.

Oui. Effectivement, je pense que les autorails, quand ils ne sont pas en phase d'accélération ou de décélération, ne sont pas toujours en vitesse maximale.

De nombreuses portions de voie sont à vitesse limitée (courbes, rampes, état actuel de la voie). On peut espérer des améliorations avec la réfection actuelle de la voie, mais je ne vois pas les AMG grimper la boucle du Fugeret à 85 (puis, un jour, à 115 !!!). Ou alors, il va falloir équiper nos autorails de pendulation !
olllive

Messagepar RER C » 10 08 2010 à 09:15

CarloDiGegha a écrit::F9 :F9 :F9

Nice - Digne
Longueur de la ligne : 151km
Temps de voyage : 3h25min
Arrêts obligatoires (environ 18) 0h25min
Temps roulante nette : 3h25min - 0h25min = 3h00min

Temps d'accélération :
48 accélérations de 0km/h a 70km/h =>vitesse moyenne de 35km/h pendant l'acceleration
48 parcours de 150m pour l'accélération et freinage = 2x150mx48=14400m = 14.400km

Le rame roule 14.4km avec une vitesse moyenne de 35km/h dans les phases d'accélérations/freinent
14.4km / 35km/h = 0.41h = 25min

Temps en vitesse maxi
km en vitesse maxi : 151km - 14.4km = 136.6km

pendant 136.6km il peut rouler avec 70km/h : 136km/70km/h = 1.95h = 1h57min

Temps de voyage possible selon ce calcul
1h57min + 25min + 25min = 2h47min.

Différence :

3h25min - 2h47min = 38min

Question : ou sont les 38 (!) minutes ??

Possibilité (1) le calcul est faux, par exemple les trains accélèrent beaucoup moins que j'ai estimé (mais beaucoup-beaucoup).
Possibilité (2) ce ne sont pas les 70km de la rame qui limitent, mais la voie.
Possibilité (3) ils mettent 76 seconds par arrêt facultatif comme temps d'arrêt.

mais on voit, aujour d'hui le limit n'est pas la vitesse maxi de la rame, sont quelques autres parametres.

Ben dit donc, tu nous en fais des calcul ????? CarloDiGegha !
Après les travaux de voie et la mise en service des AMG, que l'on revienne à ce qui se faisait dans les années soixante dix et se sera dejà bien, avec un nombre de train suffisant pour l'exploitation, des trains omnibus et des semi-direct.
Merci Benjamin de ta réponse qui conforte mes souvenirs.
RER C

Messagepar Poggio » 10 08 2010 à 10:54

Benjamin a écrit:L'accessibilité moteur est un problème pour la maintenance moi je parle des problème pour circuler ce qui empeche les AMP Corse a rouler.

mais si pas de maintenance ... pas de circulation !
un copain travaille justement à la maintenance la bas, ils ne peuvent pas souffler les feuilles qui se coincent dans les radiateurs, surchauffe et on arrete la ...
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar Benjamin » 10 08 2010 à 12:49

Il est vrai que l'accées des radiateurs est un vrai problème pour enlever les feuilles mortes. Savoir aussi que les SY on aussi se problème l'hiver quand le chauffage est allumer, les feuilles mortes rentrent dans le conduits d'échappement du chauffage, brule et degage une epaisse fumée noire laissant pensée que le moteur prend feu.
La solution serait peutetre de créée une nouvelle trappe d'accées au radiateur mais je n'ai pas bien vu ou il se trouve.
Benjamin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!