Orthographe

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Orthographe

Messagepar Le lampiste » 07 08 2010 à 12:09

Sans vouloir jouer au pédant, je voudrais tout de même dissiper une confusion que l'on retrouve souvent dans des articles ferroviaires publiés sur les forums, dans les revues, voire même dans des livres!
Il s'agit du mot BALADEUSE ( Voiture ouverte de chemin de fer ou de tramway, dont l'accès se fait sur les côtés). Il tire son origine de la BALADE: petite promenade.
La BALLADE avec 2"l" existe aussi, mais il s'agit alors d'une petite histoire racontée sous forme de poème ou de chanson.(La ballade des gens heureux).
Le mot" balladeuse "n'existe donc PAS !
Je précise que j' ai moi même fait la faute à une époque où pour corriger la matrice d'un article, il fallait coller des petits papiers.
La faute existe aussi dans l'encyclopédie LAROUSSE du début du 20e siècle dans les illustrations du mot tramway.
Tant que nous y sommes, parlons de la JARDINIÈRE, dont une des définitions a un caractère ferroviaire. Il s'agit en fait d'une voiture ouverte de tramway (motrice ou remorque), mais dont l'accès se fait cette fois par les plates-formes d'extrémités.
:D
Le lampiste

Re: Orthographe

Messagepar BG1000 » 07 08 2010 à 13:51

Le lampiste a écrit:....
Tant que nous y sommes, parlons de la JARDINIÈRE, dont une des définitions a un caractère ferroviaire. Il s'agit en fait d'une voiture ouverte de tramway (motrice ou remorque), mais dont l'accès se fait cette fois par les plates-formes d'extrémités.
:D

Pourquoi pas reconstruire une remorque jardinière de la SNCV ou une remorque BIB. Ce serait pas mal pour véhiculer les touristes sur la ligne de Biesme

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Re: Orthographe

Messagepar Marcel » 07 08 2010 à 22:16

Oh !... OUI. Combien de scrabbleur ont déjà pris zéro en prolongeant BALLADE en BALLADEZ ?!...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Retourner vers La cantine !