Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar arthur » 02 08 2010 à 21:17

Tiens une idée en passant??????? les artisans constructeurs devraient joindre à leurs kits en métal blanc une grappe d'essai de soudure ainsi pas de problème pour le constructeur qui peut faire des essais ....................;
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 02 08 2010 à 22:10

Heu Marcel...je ne suis pas un exemple à suivre :rod_siflet
Par contre le rattrapage est de toute beauté E2
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar malletslm » 03 08 2010 à 07:31

La différence étant pratiquement imperceptible à la photo, elle doit être parfaitement invisible :shock: à l'oeil nu... bravo ! :maitre:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 05 08 2010 à 00:03

Bonsoir à tous !...

Dernières nouvelles du front : ayant reçu les forêts nécessaire, j'ai fait tous les perçages.
Les avant trous du constructeur, et le métal tendre rendent cette opération facile.
Seul difficulté, l'extrême fragilité des forêts. J'en ai cassé un simplement en reposant la drille sur le plan de travail (!)

Les mains montoires ont été formées à la pince plate. Ci-dessous celles de l'abri :


Ensuite celle en arc de cercle en face avant : formé autour d'une pièce en bois de faible diamètre (env. 10mm) : deux tours enroulés serrés, la courbure est bonne lorsque l'on relâche le fil de 0.4mm. le cercle formé est coupé en un arc un peu plus long env. 5mm de plus de chaque côté qui seront pliés à angle droit et redressés pour former les retours.
L'ensemble est collé en trois points d'une goutte de cyano sur les supports, et en dessous du porte lanterne.


Pour coller les supports avec leur minuscule trou correctement orienté, j'ai trouvé cette astuce : un bout de fil de 0.4mm bien droit replié à angle droit d'un côté pour qu'il ne s'échappe pas pendant l'opération. Il suffit de le couper ensuite pour l'enlever :


Je suis content : j'ai fait des essais de roulement sur une voie sommaire posée sur une planche : la machine passe nickel sur mon aiguillage maison de 0.13 de tangente :^D
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar pelican » 05 08 2010 à 09:09

:C3
sur le c... E2 #B6
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar 130HSP » 05 08 2010 à 09:31

Pour le "jour" des bâches à eau j'avais utilisé du carton plume .

mon montage de l'embiellage, et malgrés plusieurs reprises fait qu'elle se dandine légérement à la Donald et un tout petit point dur H4 (model commercialisé il y à bien bien longtemps par Railway) elle est à "chute de timbre" , c'est un model statique en attente de mécénat pour une version plus récente .
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar SteamyStef » 05 08 2010 à 14:33

Chouette comme réalisation #B6
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 05 08 2010 à 19:32

Bonjour, merci pour vos appréciations...

Une question, comme la locomotive prend forme, je décortique diverses photos pour bien m'imprégner de la finition de la mienne, et je m'apeçois qu'un élément est complètement absent du modèle DJH : les sortes de renforts sous les caisses à eau, en forme de grands équerres trangulaires.
Il y en a trois de chaque côté, apparemment centrés entre les roues.

Voici des agrandissements de ces photos :


Sont-ce simplement des renforts, ou bien des éléments de suspension ?...
detail_renforts_2.jpg
detail_renforts_2.jpg (48.95 Kio) Vu 3695 fois


et une troisième où l'on voit mieux la forme galbée des ces équerres (image cliquable en 1024) :


Merci à tous ceux qui pourront m'en dire plus sur leurs dimensions (la largeur notamment) et leur forme ("U" inversé ?).
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 05 08 2010 à 23:00

Pose des conduites de sablière... Pas de tout repos !

J'ai percé les petites pièces en bronze moulé afin que les fils de laiton de 0.4mm s'y adaptent un peu mieux. Puis soudé ces fils avec de la soudure liquide G.Huet, très pratique pour ces micro soudures : la soudure vient avec la pièce à souder quelques secondes de chauffe ... et hop !


Bon ... dit comme ça ça semble fastoche, mais en fait quand il s'agit de mettre les ensembles en place, à la moindre contrainte, les soudures lâchent !
Cela dit, j'ai refait au moins 4 fois la manip sans énervement.

Les voilà en place. Ça ne se remarque qu'à peine, mais on distingue également les cartes plastiques qui ferment les caisses à eau :
- vue de l'arrière -


- vue de l'avant -


N'oubliez pas la question que j'ai posée dans le post précédent ! :^)
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar YVES » 05 08 2010 à 23:09

Marcel, je dirai qu'il s'agit de supports des baches à eau. Pour plus de détails, pose la question sur le fil CFBS. Promis, je fais une photo si la 230 circule lorsque je retourne en baie de Somme.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 05 08 2010 à 23:14

le fil CFBS ... Bon sang mais c'est bien sûr !...
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar SteamyStef » 06 08 2010 à 09:38

Et oui Marcel...
En recherchant un peu, les photos des travaux sur la machine t'apportent les réponses...
Post 1621, on y voit cette photo:


Où on se rend compte de la forme générale des 'consoles', car il s'agit bien de consoles qui supportent les bâches.
A noter que ces consoles, 3 sont clairement visibles, sont ajourées, voir aussi post 1588 avec cette photo:


Si tu agrandis la photo, tu remarquera que l'on voit les jantes des roues au travers.
La question que je me pose: quelle forme a le support se trouvant à l'aplomb du support de coulisse ?
Pas encore trouvé de photos précises mais on cherche.

Côté bâches à eau, il s'agit clairement de profilés en U inversés venant se pose à cheval sur ces support avec des boulons traversant de part en part. On voit bien, sur la première photo, les trous (3 au total) dans les supports.

On continue les recherches.

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar SteamyStef » 06 08 2010 à 09:47

Re,

Encore une autre vue... sur le post 2018:


Où on voit enfin la forme du support pour lequel je me posais la question:
Un petit zoom:


Voilà pour la partie châssis, reste à trouver pour les bâches mais je pense que tu as tes réponses

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar SteamyStef » 06 08 2010 à 09:59

Et re,

Les recherches donnent de bons résultats au final: Une vue un peu plus de haut, montre bien la structure de ces supports:
Post 2112 et les photos suivantes:


et


Post 2120 et les photos suivantes:


et


Bon amusement pour les reproduire, s'ils ne sont pas dans le kit! :F9

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 06 08 2010 à 10:27

Merci SteamySteph.

Oui il est étonnant que ces éléments aient été omis dans la maquette.
Sans avoir l'ambition de les reproduire, j'espère pouvoir les évoquer (en carte plastique pour prévenir tout cour-circuit).

Marrant, la photo en extérieur me fait penser au modèle réduit avec seulement châssis et moteur.
Tiens, je n'avais pas remarqué les garde-boues au-dessus des roues du bissel... :^°
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